Comprendre l'Harmonie

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

oui aussi au jour le jour ;allez allez envoyer vos mélodie :) et télécharger aussi ( Gratuitement et 100% légal ) le logiciel de musique mis en lien plus haut !
Perso je l'ai depuis novembre et c'est un logiciel génial , on peut vraiment tout faire ( sauf le café ;) )
_biz_
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

ok, Yod, si tu le dis...

bon, moi c'est le site d'Alfiddle et les quais de Seine du prof. qui m'ont fait choisir cette mélodie.

le fichier à lire sur finale : Stein Waltz.mus

et l'image : Stein Waltz.pdf
Dernière modification par pierre le mar. 29 mai 2007 06:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

pas mal ta mélodie Pierre , j'aime bien le rythme de sicilienne

Mais pourquoi tu fini par un LA :o ?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

il n'y a pas de fin, c'est une valse, quand tu commence à tourner tu ne t'arrêtes plus (une reprise au bout, c'est tout : pas de fin)
après tu me demanderas pourquoi il y a un mib à la clé...
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

Alors ? Pourquoi ?
Le mi bémol à la clé ? :lol:

Hahaa... pour montrer que tu sais dessiner ces petits signes...
Même pas mal ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

pierre a écrit :
après tu me demanderas pourquoi il y a un mib à la clé...

oui pourquoi
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

littlepea a écrit :Alors ? Pourquoi ?
Le mi bémol à la clé ? :lol:

Hahaa... pour montrer que tu sais dessiner ces petits signes...
Même pas mal ! ^_^
'tention, si tu continues je t'en colle une autre, moi, hein ?

pis d'abord plus on en met, plus ça fait intello, pis plus c'est des bémols plus ça fait mozart mais c'est valable que si ça fait économiser des signes sur la partoche et des tendinites dans la main. Si j'en avais mis plus j'aurais été obligé de mettre des bécarres partout et j'y aurais plus rien gagné, alors je me suis arrêté là.
C'est une raison vachement technique et tout...
Suis très fier
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

pierre a écrit :il n'y a pas de fin, c'est une valse, quand tu commence à tourner tu ne t'arrêtes plus
Image
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

J'ai pas essayé de la jouer, mais à vue de nez, elle a l'air sympa ta valse, pierre ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

pierre a écrit :'tention, si tu continues je t'en colle une autre, moi, hein ?
Vas-y, colle m'en d'autre des clés... j'attends de voir... genre Fa et Ut 4... on va voir si t'en mets autant des petits bé devant tes notes...
pierre a écrit :pis d'abord plus on en met, plus ça fait intello,
Ho, y'a plus simple... chausse des lunettes... Pourquoi tu crois que j'en ai ? pour pas trop avoir la bouille d'une dernière minable... ^_^
pierre a écrit :pis plus c'est des bémols plus ça fait mozart mais c'est valable que si ça fait économiser des signes sur la partoche et des tendinites dans la main.
Haaa... décontracte-toi Pierre !!... il existe des petits tampons pour éviter tes crispations... et puis poum poum poum, tu peux en mettre partout.
Heyyyyyyyy !!! pas sur mon front !!!! :lol: :lol:
MONSIEUUUUUUUUUUUR !!!!!!!!!

pierre a écrit :Si j'en avais mis plus j'aurais été obligé de mettre des bécarres partout et j'y aurais plus rien gagné, alors je me suis arrêté là.
C'est une raison vachement technique et tout...
Suis très fier
ça va, ça va... je dis plus rieng... On verra si j'arrive à la jouer au violon ta valse.

Bravo, ô fier voisin hautement respecté ! :)
[je me lève et m'incline]
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

voila mes 2 melodies (l'un d'elles n'est pas fini):
http://putstuff.putfile.com/83109/94755/3
http://putstuff.putfile.com/83111/9817849

j'espere que ca va marcher ... :wacko: moi et l'informatique ... :dry:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

j'aime bien le premier _biz_
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Lou a écrit :
pierre a écrit :il n'y a pas de fin, c'est une valse, quand tu commence à tourner tu ne t'arrêtes plus
Par expérience, si, quand même!!! :D

Bon, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Bien entendu, il n'est pas question de "juger" les compositeurs en herbe, simplement d'observer l'effet qu'a sur nous telle ou telle "initiative", plus comme une expérience.

Rappelons 2 choses essentielles que nous avons déjà vues:
-Intéresser l'auditeur, en contredisant la tendance naturelle (du son et de l'intérêt de celui qui écoute!) de disparaitre.
-Le morceau a un début et une fin. Sinon, on ne peut tout simplement pas parler de "un" morceau".

Le débat reste d'ailleurs ouvert, et d'autant plus maintenant, avec vos différentes mélodies, qui seront désormais (je l'espère) des références pour nos prochaines discussions. "Quand peut-on dire qu'un morceau est fini?" Et, aussi "Pourquoi faut-il que le morceau "finisse?"

La mélodie qui se tient le mieux de ce point de vue là est la première de Kermit. Ceci dit, j'ai un peu de mal à sentir la mélodie réellement finie, j'ai toujours l'envie de répéter soit le début, soit la 2ème phrase, pour vraiment équilibrer le tout.

Dans la 2ème, ça me parait assez évident que tu imaginais un accompagnement (au milieu, avec le ff qui ne se justifie qu'avec une opposition de type "tutti d'orchestre", et surtout la fin qui est une formule d'accompagnement...mais de quoi?). La première phrase s'équilibre beaucoup mieux.

Sabayonne: Très bien, mais ça finit un peu vite. Plus exactement: Tout ne se résoud pas tout. A la 4ème mesure, tu fait une jolie montée, mais les notes les plus hautes (do, puis si) ne trouvent pas vraiment leur suite. Ca "tombe" un peu vite par rapport à ce que tu as ouvert.
Au début, on suit très facilement: On tourne autour du si, ça ouvre vers le sol aigu, puis le fa# qui se résoud sur mi, un peu après. L'ensemble de la mélodie est structurée par ce si-si-sol-fa#-mi, très stable. Ce qui est très bien. C'est la manière dont tu t''échappes de ce "squelette" qui pêche un peu.

Pierre: J'aime beaucoup le début. Mais effectivement c'est difficile de sentir que ça finit. D'ailleurs, de ton aveu même....
Le début est très raffiné, avec un jeu (conscient?) sur les carrures: Groupement de 5 mesures, puis 3+3+2, c'est une richesse qui contribue à "entretenir l'intérêt". La structure est claire (autour d'une descente sib-la-sol-fa-mib-ré). A ce moment-la, c'est encore assez ouvert. Cela peut finir en sol, comme en ré "phrygien" (1/2 ton au-dessus de la finale). Car la quinte la-ré est assez oprésente, au côté de la quinte sol-ré. La suite est moins recherchée, moins variée (baisse de l'intérêt) . ré-do-sib-la ouvre une perspective, puis sol-fa-mib-ré la résoud, même si c'est plus aigu, et confirme ces 2 pôles: sol et ré. Mais les 4 dernières mesures sortent de l'équilibre que tu as toi-même initié. De plus, là aussi (dans la 2ème partie), il me semble que tu imaginais un accompagnement, qui aurait davantage équilibré la fin, et l'aurait rendue plus "plausible".

Jim: Bien! Un peu les mêmes remarques, à la fin, que pour Sabayonne, mais dans les notes graves que tu touches. Dans le contexte que tu installes, le fa aurait sa suite "logique" dans un mib qui n'arrive pas et qui manque. De même le lab, juste avant, qui réclame un sol.
Dans la partie centrale (mesures 5-6-7) aussi, le fa est un peu déroutant. Réecoute lentement: Dans le contexte, il aurait, lui aussi besoin d'un mib, pour trouver sa continuité. Dans ces 3 mesures, tu joue , toi aussi sur les carrures (3 mesures, après un début bien carré de 4 mesures), et sur un changement d'appui dans la mesure (mib, sur 1er temps, ré sur premier temps, puis do, sur 2ème temps). C'est assez sophistiqué, mais ça reste suivable. A part le petit soucis mélodique du fa, dont je viens de parler.

J'attends vos réactions, la discussion est ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Ho non, la honte! Me dites pas que je suis la seule à n'avoir pas encore envoyé sa mélodie :ninja:
La honte, la honte, la honte...
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Lou a écrit :Ho non, la honte! Me dites pas que je suis la seule à n'avoir pas encore envoyé sa mélodie :ninja:
La honte, la honte, la honte...
Ca fera -2 par jour de retard... :dry:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Répondre