Comprendre l'Harmonie

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Comprendre l'Harmonie

Message par Marmotte »

J'ai vu dans les posts qu'il y avait des pros du sujet, alors
quelqu'un parmi vous aurait-il des références de bouquins, ou des sites à me conseiller pour mieux comprendre l'harmonie? :)

je me suis déjà plongée des heures durant dans le petit livre rouge (Théorie de la musique de Danhauser) pour mieux comprendre les tonalités, gammes et autres accords. C'est parfois touffu, et je suis pas sure d'avoir tout compris, et certainement pas tout retenu. :(

J'aimerai trouver quelque chose de progressif, et bien expliqué, avec des exemples, pour faciliter la compréhension.

J'ai trouvé sur Internet les cours d'harmonie de Michel BARON, mais c'est trop costaud pour moi.
Il y a aussi, les 20 leçons d'harmonie sur musiqueharmonie.fr, mais je n'ai téléchargé que le début. Le reste n'est pas accessible. C'est pourtant plus ce qu'il faudrait à mon cerveau vieillissant. :lol:

Alors si vous avez des bons bouquins ou des sites à me recommander,merci d'avance
_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Merci d'avoir corrigé le titre
_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Merci ! J'aime bien les _biz_ .

Pour l'harmonie...ben moi, l'autodidacte pur et dur, je préfèrerais prendre des cours. Il faut une très bonne connaissance des oeuvres déjà écrites pour faire une synthèse, et comprendre les règles.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

Mon copain a la musique dans la tête un peu comme une langue maternelle, il n'a par exemple jamais vraiment appris l'harmonie, ça lui est venu 'comme ça'.
Si je pose une question, j'ai droit à : "mais, tu n'entends pas ?! C'est évident non ?" :wacko:
*(\ */) * *
_(Ô-Ô)_* *
\ (.::.) / *
--""-""-¬ *
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Trouver les accords, ce n'est pas difficile.

Il faut un peu d'habitude. Si j'entends une mélodie simple, ça va. Mais dès qu'on commence à avoir plusieurs instruments... :blink: Là, ça se complique nettement pour que ça sonne bien. Il y a le traité d'orchestration de Berlioz qui est pas mal.
A ce propos, distinguons bien le contrepoint et l'harmonie.

Et c'est sans parler de l'harmonie jazz.... :wacko: De belles prises de tête en perspective. Moi, je ne m'y lancerai pas. J'ai déjà essayé. Je préfère travailler les instruments... :P
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Il y a le traité d'orchestration de Berlioz qui est pas mal.
Merci du conseil Malkichay, je vais aller voir à quoi ressemble ce bouquin (si c'est compréhensible pour moi) ^_^

De toute façon, c'est plus par curiosité musicale que je cherche à me documenter. J'aimerai connaitre quelques cadences courantes, et ne plus avoir l'air idiote :wacko: quand on me parle de II - V - I ou de "l'anatole" par exemple.

Je n'ai pas la prétention de vouloir composer, :lol: j'en suis très loin!!!

_biz_

S'il y a d'autre conseils, je suis preneur. :)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

quand on me parle de II - V - I ou de "l'anatole" par exemple.
OK ! D'accord... je vois un peu mieux !

Le bouquin de Berlioz est complet, mais assez indigeste :wacko: . Laisse tomber !

Il existe des bouquins plus simples et plus modernes qui traitent de l'arrangement d'une mélodie. On y explique les principes de bases de l'harmonie sans tomber dans une liste insipide de régles à apprendre des ouvrages classiques.

Certaines sont avec CD, ce qui permet d'entendre immédiatement le résultat :)

D'autre part, l'harmonie jazz et l'harmonie classique ont des notations très différentes... :wacko:
Je n'ai pas la prétention de vouloir composer, j'en suis très loin!!!
Ne crois pas ça ! Tout le monde peut faire de belles mélodies...après, c'est de l'orchestration.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Il existe des bouquins plus simples et plus modernes qui traitent de l'arrangement d'une mélodie. On y explique les principes de bases de l'harmonie sans tomber dans une liste insipide de régles à apprendre des ouvrages classiques.
C'est génial quand on sait ce qu'on recherche!

Merci Malki, :wub: j'ai déjà trouvé des sites sympas sur la Toile, avec des exemples et des fichiers midi à télécharger.
Je vais aussi chercher du coté des bouquins avec CD.

_biz_ _biz_

Et pour l'instant, les mélodies, je les garde pour la douche, c'est plus sûr! :lol: :lol: :lol:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

sites sympas sur la Toile
Fais nous en profiter !. Je pourrais les rajouter aux Ressources Pédagogiques ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Pour toi Malkichay
:)
Je ne sais pas si ça va t'intéresser, mais voila quelques un des sites que j’ai trouvés.
Je les ai survolés, donc je ne peut juger de leur valeur, en plus, ils sont peut être déjà cités.

Pour comprendre ce qu’est un arrangement, et le métier d’arrangeur : exemples et fichiers zip à télécharger gratuitement.
http://pianoweb.free.fr/arrangement-1.html

Premiers pas dans l’écriture, exemple d’arrangements (en construction)
http://mgmusic.club.fr/htm/arrangem.htm

Accords, gammes, cadences, et même solfège
http://www.musiclic.com/

Sur l’harmonie, fichier .pdf avec les premières leçons.
http://musiqueharmonie.fr/sections.php? ... es&secid=1

Cours d’harmonie et contrepoint pour les pros du sujet :
http://membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm

site ou on peut télécharger des cours d’arrangement ou d’harmonie mais payants (4€90 le module) avec cours et exercices
aremiti-musiques.com/catalog/index.php/cPath/1


_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Merci Marmotte _biz_

Je vais éplucher tout ça. Je pense que ça peut en intéresser plus d'un sur ce forum et peut-être, générer des vocations ! :P
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

bah!
bosse les gammes ..toutes mm celles qui sont pas du classique(et les modes aussi...)et les notes ds n'importe quel ordre
et les intervalles..tous
quelques accords( pas tous...voir le bouquin idiot sur ts les accords de guitarre)mais leur construction
t'as un instrument pour ça sinon change;piano!(oui les violons on est des dinosaures de la musique)
apres ecoute des morceaux
analyse leur partition...
commence a improviser aussi..mm sur une note!(pas si facile!)
apres t'auras plus que ...le rythme...pi mieux la mise en place rythmique(bonjours m.Abersold)(violonistes??des dinosaures jtedi)
mais alors reste l'interpretation???????
ah!et bien non car puisque t'es pas c-n t'as deja fait tt ce que j'ai dit avec plein t'interpretations...et aussi avec tes oreilles et..ton coeur!
fastoche mais un peu de temps
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Si tu piges un peu l'anglais, voilà une possibilité:

http://www.musictheory.net/index.html
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Etant moi-même professeur d'Ecriture (c'est-à-dire d'harmonie ET de Contrepoint), je ne saurai trop conseiller de voir un (bon) professeur.

L'écriture musicale ne consiste certainement pas en quelques règles théoriques, il s'agit bien d'orienter l'écoute de ce qu'on fait et de devenir de plus en plus CONSCIENT de ce qui se passe.

Avec quelques notions théoriques on peut "écrire" une cadence, etc.
Mais vraiment l'entendre?
Et developper la créativité?
Et élargir sa capacité à intégrer plus de richesse/complexité/expression dans une phrase.

Connaitre le nom des degrés de la gamme n'est pas pareil que de sentir leur fonction, leur influence sur "moi qui écoute". La prise de conscience, par l'écoute, des "forces d'attraction" des intervalles, ne peut se faire dans les livres. Cela se fait en présence de quelqu'un qui peut réorienter l'écoute lorsqu'elle se focalise sur un aspect secondaire (risque de base: se complaire dans le son!), remettre en question, etc...

Les règles que l'on évoque souvent ne sont, à l'origine, que des conseils d'artisans ("j'ai essayé, je te conseille d'éviter ça, ça sonne mal") et de toute façon, la plupart du temps, valables pour un style donné.

Les quintes consécutives interdites dans le style classique (car elles y sont effectivement mal venues dans le contexte) sont à la base d'une partie du langage de Debussy.
Les 11èmes, 13èmes, appoggiatures non résolues sont inenvisageables dans dans beaucoup de traditions et bienvenues en jazz, chez Ravel, etc...

Méfiance...
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

tiens tiens quelqu'un presque d'accord avec moi..sur le fond
et plus serieux!
en plus tout ça en violon...c'est sympa on peut faire tt ça avec plein de doigtés differents sur plein de cordes differentes..
un professeur?
peut-etre deux ou trois
quatre? peut-etre..ou plus,beaucoup plus.si tu veux 'jouer' vraiment..ou pas de prof..va savoir
peu importe il te faudra..bosser alors autant t'y mettre partout et tout le temps..et tout de suite tiens la je suis en quoi?perdu au fond de moi -mm!)
mais pas forcement s'abrutir...c'est pas fait pour ça la musique
(rappelle toi que tu peux gagner beaucoup beaucoup d'argent avec...trois accords!!!)
Répondre