Comprendre l'Harmonie

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Très intéressant, tout ça... Merci Marmotte, pour tes explications limpides :rolleyes: et merci à littlepea de l'immense effort qu'elle a fourni :D

En mettant ensemble ce qui se passe dans nos 'tites têtes, peut-être qu'on arrivera à quelque chose... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Pour la calligraphie, j'ai déjà mon pinceau en poil de chèvre et de l'encre de Chine :)
Mais bon, c'est plus pour la calligraphie chinoise...Parce que pour écrire de la musique, ben ça fait des gros pâtés :rolleyes:
Ceci dit, on peut voir de l'art partout :D

Malki, c'est quoi ces stylos à plume carrée? J'ai du mal à m'imaginer à quoi ça ressemble... On en trouve dans toutes bonnes papeteries?
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Mais oui, tu sais, les machins pour écrire en gothique... :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

jim a écrit :Je dirais que le "Brahms interrompu" est désagréable parce que tout morceau comporte un début et une fin. Et comme l'homme est très curieux de nature, il aimerait bien savoir la fin. :rolleyes: :tongue:
Ca va plus loin que ça. Si l'on ne sais pas que c'est interrompu? Il y a quand même quelque chose qui manque. Et si on sais que c'est interrompu? Dans le cas ou l'on connait déjà la pièce, on connait la fin. Ce n'est donc pas seulement le problème de "savoir la fin".
jim a écrit :Il faut qu'il y ait un début, une suite logique et une fin. Donc la note répétée donne une impression d'inachevé, tout comme lors d'une coupure. (entre parenthèse je comprends pas bien la question de la note répétée...) Un morceau est quelque chose de construit, donc forcément si on arrête la construction au milieu, ben... il manque quelque chose !
Je n'imaginais pas la note répétée comme le début d'un morceau interrompu.
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

renaud a écrit : Dans le cas ou l'on connait déjà la pièce, on connait la fin. Ce n'est donc pas seulement le problème de "savoir la fin".
C'est juste, lol.
renaud a écrit :Je n'imaginais pas la note répétée comme le début d'un morceau interrompu.
Mais moi non plus :) . Je me suis mal expliqué: je voulais dire que si à un moment donné dans le morceau on se met à répéter une note, ce n'est plus dans la suite logique (sauf dans le cas où c'est logique ! :tongue: , c'est-à-dire voulu par le compositeur) et donc la pièce reste inachevée... (comme un disque rayé)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Oui, mais mon exemple n'est pas ça non plus.

Une note répétée plusieurs fois (jusqu'à ce que...), et c'est tout!!!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »


"Le compositeur, il cherche à intéresser son auditeur. Il lui raconte une histoire passionnante qui, si interrompue, fait bondir celui qui écoute, écrasé par le suspens provoqué inopinément.
"Intéresser son auditeur","suspens"
:) :) :)
Oui! Bravo! C'est fondamental!

C'est l'exemple de la note répétée: A un moment l'intérêt se perd, même si la note n'est pas forcément "moche". Elle ne suffit plus à un moment.

L'un des objectifs du compositeur est d'abord de susciter l'intérêt. Or, la tendance naturelle d'une note qui se répète est la baisse d'intérêt... (Tout comme dans des situations non-musicales, d'ailleurs. Imaginez quelqu'un qui vous expliquerait dix fois quelque chose que vous savez déjà)
D'une manière générale, c'est la tendance naturelle du son lui-même! S'il n'est pas entretenu, il ne continue pas de lui-même et meurt...
Principe de Max Plancq: "Toute masse élastique mise en mouvement tend à revenir au repos en se subdivisant (en harmoniques)".
De même tout phénomène vivant. La "tendance naturelle" est de mourir, si nous ne faisons rien. Alors nous respirons, nous buvons, nous mangeons, et nous cherchons de l'intérêt à cette vie qui s'offre à nous.
La première chose pour un compositeur est de contredire cette tendance naturelle. Comment? Il y a des tas de façons de le faire, et la façon de le faire est ce qu'on nomme "le style".
Je dirais que le "Brahms interrompu" est désagréable parce que tout morceau comporte un début et une fin. Et comme l'homme est très curieux de nature, il aimerait bien savoir la fin.

Il faut qu'il y ait un début, une suite logique et une fin.
"Un début et une fin"
:) :) :)
Oui! bravo! Crucial aussi!

Une fois que cette tendance naturelle est contredite. Exemple:
Image
Nous nous trouvons dans quele situation?
Une perspective est ouverte, la tendance est contredite.
Peut-on en rester là? Musicalement?
Cela touche, parallèlement, une question très profonde:

Qunad peut-on dire que c'est fini?

PS: Une remarque en passant: L'homme "curieux de nature" aime aussi connaitre des début! Ce n'est pas que la curiosité qui le pousse à vouloir continuer la symphonie de Brahms.
Dernière modification par renaud le sam. 26 mai 2007 04:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est l'exemple de la note répétée: A un moment l'intérêt se perd, même si la note n'est pas forcément "moche". Elle ne suffit plus à un moment.
Exemple "Samba de uma nota so"... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

renaud a écrit :

"Le compositeur, il cherche à intéresser son auditeur. Il lui raconte une histoire passionnante qui, si interrompue, fait bondir celui qui écoute, écrasé par le suspens provoqué inopinément.
"Intéresser son auditeur","suspens"
:) :) :)
Oui! Bravo! C'est fondamental!
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!
Ma tête va péter !!!! j'ai répondu juste !!! :tongue:

Ô merci vénéré professeur..., j'ai trouvé ma voie... :lol: ^_^
Qui a dit que je fayottais ??? quand on est cancre... c'est tatoué à vie...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Cher élève, je vous prie de vous contrôler!

Je comprends, certes, fort bien, pour l'avoir vécu moi-même, je l'avoue humblement, dans mon jeune temps, l'émoi qu'a pu provoquer en vous une approbation de ma part, ressentie visiblement comme libératrice de votre côté et, en outre, peut-être inattendue, grâce à une louable modestie que j'espère sincère et préservée, mais je vous demanderais instamment de bien vouloir contrôler au mieux ces très excessives effusions de joie auxquelles vous laissez libre court et faites montre, dans un total manque de contrôle de soi somme toute regrettable, et quelque part un tantinet impudique, et qui pourraient être pris par vos camarades moins chanceux quant à la sévérité de mon jugement comme une forme d'arrogance déplacée.

:D Bon j'arrête, j'arrive pas à rester sérieux :D en écrivant ça.
(j'ai revu "Topaze", avec Fernandel, récemment....)
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Message par littlepea »

La cancre a rosit notablement... elle sent qu'il est nécessaire pour elle maintenant de se planquer sous la table pendant un moment, et se faire discrète jusqu'à nouvel ordre... :ninja:
Ouf, elle retourne avec délectation dans ses rêveries favorites... :rolleyes:

En attendant, elle reconnaît avoir une furieuse tendance à exprimer ses effusions de joie... c'est incontrôlable. Elle espère pouvoir promettre d'être plus mesurée si une prochaine fois se profile... :mellow:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Bon, ça va pour cette fois!

:unsure: Ceci dit, le bel élan spontané du début semble s'essouffler un peu...
:huh: Peut-être le week-end de Pentecôte en est-il la cause...

J'attends les dernières mélodies pour vraiment commencer le cours.

Tout ce qui a précédé n'était qu'une mise en bouche pour préparer le terrain :tongue: .

Question:

Préférez-vous que les échanges se fassent au jour le jour, comme actuellement,
ou bien qu'on se réserve un "jour de cours" ou nous pourrions nous retrouver
tous ensemble en ligne?


Dans le 2ème cas, j'exclus simplement le mardi, le mercredi après-midi, et le jeudi.
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

renaud a écrit : Préférez-vous que les échanges se fassent au jour le jour, comme actuellement,
ou bien qu'on se réserve un "jour de cours" ou nous pourrions nous retrouver
tous ensemble en ligne?
Personnellement, je trouve ça sympa au jour le jour comme maintenant.
Le problème du "jour de cours" est que ce sera sans doute impossible de rassembler tous les élèves le même jour à la même heure... :wacko:
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Je pense la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

J'ai une petite mélodie finie et une autre mélodie un peu plus longue mais toujours pas finie. j'envoi ca dan la journée
Répondre