La théorie et la pratique
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La théorie et la pratique
Bonjour!
Je me permet de vous poser 2 petites questions qui me tournent en tête depuis mon dernier cours de solfège - je comprend la théorie mais n'arrive pas à comprendre en quoi cela influe sur la pratique du violon, et comme je dois attendre 2 semaines que ma prof rentre de vacances, je vais devenir chèvre à force de me tortuer les méninges! En espérant donc que vous pourrez éclairer ma lanterne - j'ajoute que je ne fais du solfège que depuis très récemment et donc que le tout est encore assez abstrait pour moi : J'ai parcouru le gros sujet sur l'harmonie mais n'y ait pas vraiment trouver response aux questions suivantes:
1) Les gammes: à quoi correspond, en pratique, par exemple, une gamme en fa majeur, ré mineur, etc? Je peux les identifier mais en quoi cela influe t'il sur mon jeu?
2) Quelle est la définition de "gamme" et "tonalité" (OK, ça c'est de la théorie pure, hihi, mais il semblerait que je confond allègrement les 2!)
Un grand merci, et désolée de poser des questions qui vont sûrement vous paraître évidentes et même un peu idiotes
Je me permet de vous poser 2 petites questions qui me tournent en tête depuis mon dernier cours de solfège - je comprend la théorie mais n'arrive pas à comprendre en quoi cela influe sur la pratique du violon, et comme je dois attendre 2 semaines que ma prof rentre de vacances, je vais devenir chèvre à force de me tortuer les méninges! En espérant donc que vous pourrez éclairer ma lanterne - j'ajoute que je ne fais du solfège que depuis très récemment et donc que le tout est encore assez abstrait pour moi : J'ai parcouru le gros sujet sur l'harmonie mais n'y ait pas vraiment trouver response aux questions suivantes:
1) Les gammes: à quoi correspond, en pratique, par exemple, une gamme en fa majeur, ré mineur, etc? Je peux les identifier mais en quoi cela influe t'il sur mon jeu?
2) Quelle est la définition de "gamme" et "tonalité" (OK, ça c'est de la théorie pure, hihi, mais il semblerait que je confond allègrement les 2!)
Un grand merci, et désolée de poser des questions qui vont sûrement vous paraître évidentes et même un peu idiotes
- Kermit
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- Alcyd
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- Shokin
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Je te conseille l'abrégé de théorie musicale, pour découvrir les différents types de gammes.
Sinon, vois la section Ressources pédagogiques...
mots-clés : gammes majeures, gammes mineures, etc.
autres mots-clés : tonique, dominante, subdominante, dominante de la dominante, etc.
Je peux éventuellement te filer un mini-programme pour la théorie de la musique (tu peux y apprendre les gammes, les intervalles, ... , toutes les bases du solfège). Faut juste voir techniquement... en informatique, chus une larve anémique.
Shokin
Sinon, vois la section Ressources pédagogiques...
mots-clés : gammes majeures, gammes mineures, etc.
autres mots-clés : tonique, dominante, subdominante, dominante de la dominante, etc.
Je peux éventuellement te filer un mini-programme pour la théorie de la musique (tu peux y apprendre les gammes, les intervalles, ... , toutes les bases du solfège). Faut juste voir techniquement... en informatique, chus une larve anémique.
Shokin
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- bloucoco
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Alors, question n°1, je dis "joker"
la n°2, voilà ce que j'ai trouvé sur internet...
Gamme: Suite de notes conjointes, disposées sur l’étendue d’une octave.
Tonalité : Échelle musicale d’une hauteur déterminée, désignée par le nom de sa tonique.Quand on joue en Do, cela veut dire que l'on utilise la gamme de Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do.
Si on joue en Ré mineur cela veut dire que l'on utilise la gamme de Ré mineur soit: Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré. On parle de tonalité de Ré mineur parce que la première tierce de cette gamme est mineure.Suivant la gamme utilisée, le morceau aura une tonalité différente et procurera une sensation différente; on dit aussi une couleur différente.
"Nous pouvons comprendre que "tonalité" ne signifie pas toujours "gamme". Une gamme est une présentation des notes de la tonalité de façon ordonnée. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, tandis que si nous jouons ces notes dans le désordre, nous ne jouons pas des gammes même si nous restons toujours dans la tonalité, qui n'est qu'une palette sonore."
source : http://perso.orange.fr/diato-amateurs/lexique.htm
je sais pas si tu y vois plus clair
la n°2, voilà ce que j'ai trouvé sur internet...
Gamme: Suite de notes conjointes, disposées sur l’étendue d’une octave.
Tonalité : Échelle musicale d’une hauteur déterminée, désignée par le nom de sa tonique.Quand on joue en Do, cela veut dire que l'on utilise la gamme de Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do.
Si on joue en Ré mineur cela veut dire que l'on utilise la gamme de Ré mineur soit: Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré. On parle de tonalité de Ré mineur parce que la première tierce de cette gamme est mineure.Suivant la gamme utilisée, le morceau aura une tonalité différente et procurera une sensation différente; on dit aussi une couleur différente.
"Nous pouvons comprendre que "tonalité" ne signifie pas toujours "gamme". Une gamme est une présentation des notes de la tonalité de façon ordonnée. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, tandis que si nous jouons ces notes dans le désordre, nous ne jouons pas des gammes même si nous restons toujours dans la tonalité, qui n'est qu'une palette sonore."
source : http://perso.orange.fr/diato-amateurs/lexique.htm
je sais pas si tu y vois plus clair
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Ces histoires de gamme, pour moi c'est très important, puisqu'à la harpe il me faut régler la majorité des mes altérations en début de morceau. C'est vrai qu'au violon, l'utilité n'apparaît pas tout de suite à première vue.
Mais :
--ça t'aide à choisir tes doigtés, puisque tu vas choisir entre un miB (par ex en siB majeur) ou un ré# (par ex en mi maj, si je ne me trompe pas)
--cela te permet aussi te transposer facilement tes morceaux sans te mélanger dans les altérations (par ex un morceau en sol maj, si tu veux le jouer en ré maj parce que tu joues avec un autre instrument qui n'a pas les mêmes gammes, ou bien si tu accompagnes quelqu'un qui chante)
--pour s'entendre entre musiciens si tu joues avec des instrumentistes diatoniques (accordéon, whistles...)
--pour trouver les accords si tu joues avec quelqu'un qui fait de la guitare
--ceux qui s'intéressent aux musiques du moyen-âge doivent respecter les modes (certaines notes devront être particulièrement appuyées ou insistées d'après ce que j'ai compris)
--... les utilités sont nombreuses...
Pour le reste... Renauuuuuuuud !
Mais :
--ça t'aide à choisir tes doigtés, puisque tu vas choisir entre un miB (par ex en siB majeur) ou un ré# (par ex en mi maj, si je ne me trompe pas)
--cela te permet aussi te transposer facilement tes morceaux sans te mélanger dans les altérations (par ex un morceau en sol maj, si tu veux le jouer en ré maj parce que tu joues avec un autre instrument qui n'a pas les mêmes gammes, ou bien si tu accompagnes quelqu'un qui chante)
--pour s'entendre entre musiciens si tu joues avec des instrumentistes diatoniques (accordéon, whistles...)
--pour trouver les accords si tu joues avec quelqu'un qui fait de la guitare
--ceux qui s'intéressent aux musiques du moyen-âge doivent respecter les modes (certaines notes devront être particulièrement appuyées ou insistées d'après ce que j'ai compris)
--... les utilités sont nombreuses...
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- renaud
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Re: La théorie et la pratique
Il n'y a pas vraiment de conséquence directe sur le jeu. Le solfège, c'est d'abord du vocabulaire. Savoir qu'un doigt s'appelle '"index" ou "majeur" (tiens, tiens "majeur"! Là aussi!) n'a pas plus d'influence.Sun Jae a écrit : 1) Les gammes: à quoi correspond, en pratique, par exemple, une gamme en fa majeur, ré mineur, etc? Je peux les identifier mais en quoi cela influe t'il sur mon jeu?
2) Quelle est la définition de "gamme" et "tonalité" (OK, ça c'est de la théorie pure, hihi, mais il semblerait que je confond allègrement les 2!)
Tonalité: Ca se caractérise d'abord, musicalement. Une note va être le point de référence d'une pièce, celle sur laquelle on finit. En "ré majeur", on finira par ré. Cette note est ce qu'on appelle "tonique" ou "fondamentale", ou encore "premier degré".
"Majeur" ou "mineur" sont des termes habituel qui sous-entendent comment se situent les autres notes par rapport à la fondamentale et quels intervalles elles forment avec elle. Peu importe l'ordre, c'est laissé à l'imagination du compositeur. En "majeur", on a certains intervalles, en mineur, on en a d'autres, ce qui change l'expression.
Etre conscient de ça n'a de sens que si tu peux mieux sentir si tu es sur un point de repos, dans un morceau, ou sur une tension musicale. Cela permet aussi de pouvoir parler de musique avec un vocabulaire commun.
"Gamme" suppose que ces notes sont "dans l'ordre", dans une succession conjointe.
Exemple:
Frère Jacques: do-ré-mi-do-do-ré-mi-do-mi-fa-sool-mi-fa-sool-sollasolfami-do-sollasolfa-mi-do-doo-sool-doooo.
On est en do majeur ("tonalité")
Mais la "gamme de do majeur", c'est:
do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, en montant.
do-si-la-sol-fa-mi-ré-do, en descendant.
Est-ce plus clair? Veux-tu que je précise plus en détail "majeur" et "mineur"?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Renaud, puisque t'es là, j'en profite pour élargir la question.
Voilà : le mode majeur ou mineur, je crois que ça va à peu près. Mais alors les autres :
ionien(do= majeur) dorien(ré) phrygien(mi) lydien(fa) mixolydien (sol)éolien (la=mineur) lochrien (si)...?
Première question : est-ce que je les ai mis dans le bon ordre ? (parce que j'ai deux bouquins qui ne disent pas la même chose)
Deuxième question : quand il est question de musique modale, de l'importance de respecter les modes (notamment dans les musiques médiévales)... Tu traduis ça comment en français ??? Est-ce que c'est un peu la même chose que ce que tu viens d'expliquer plus haut ?
Merci d'avance,
Voilà : le mode majeur ou mineur, je crois que ça va à peu près. Mais alors les autres :
ionien(do= majeur) dorien(ré) phrygien(mi) lydien(fa) mixolydien (sol)éolien (la=mineur) lochrien (si)...?
Première question : est-ce que je les ai mis dans le bon ordre ? (parce que j'ai deux bouquins qui ne disent pas la même chose)
Deuxième question : quand il est question de musique modale, de l'importance de respecter les modes (notamment dans les musiques médiévales)... Tu traduis ça comment en français ??? Est-ce que c'est un peu la même chose que ce que tu viens d'expliquer plus haut ?
Merci d'avance,
- renaud
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Qu'est-ce que ça signifie, "le bon ordre?" Chaque théoricien peut avoir sa classification, qui ne dépend que de lui.
A la Renaissance, pour parler d'un sujet que je connait bien, il y a un théoricien qui commence le classement par le mode d'ut, un autre par ré.
Ceux qu'à l'époque on appelle "les anciens" avaient 8 modes (ré, mi, fa, sol, si je me souviens bien, chacun pouvant avoir deux états).
Au XVIème siècle, on en compte 12 (les mêmes + ut et la, toujours avec deux états possibles).
De ces 12, on n'en compte plus que deux au siècle suivant. Ces deux modes (majeur et mineur) "résumant" finalement assez bien les 12 d'avant (je peux développer ce point mais ce n'est pas fondamental).
Donc, le "bon ordre"....
Par contre, je ne comprends pas ta 2ème question
A la Renaissance, pour parler d'un sujet que je connait bien, il y a un théoricien qui commence le classement par le mode d'ut, un autre par ré.
Ceux qu'à l'époque on appelle "les anciens" avaient 8 modes (ré, mi, fa, sol, si je me souviens bien, chacun pouvant avoir deux états).
Au XVIème siècle, on en compte 12 (les mêmes + ut et la, toujours avec deux états possibles).
De ces 12, on n'en compte plus que deux au siècle suivant. Ces deux modes (majeur et mineur) "résumant" finalement assez bien les 12 d'avant (je peux développer ce point mais ce n'est pas fondamental).
Donc, le "bon ordre"....
Par contre, je ne comprends pas ta 2ème question
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Eh bien par ex., j'ai lu dans un autre forum :Par contre, je ne comprends pas ta 2ème question
Mais ce sont des grosses têtes, ils ne savent pas très bien expliquer aux débutants.Je pense que la musique modale est tout type de composition qui met en relief:
* la structure physique d'un mode (nombre - emplacement - succession) des tons / demi-tons)
* l'importance de chaque degré par rapport aux autres
* le "découpage" fait par la composition sur la gamme en tétracordes - pentacordes... et les relations qui en résultent
Les deux premières lignes, je crois comprendre, mais la troisième...
Si tu veux bien me dire ce que tu en penses...
Si tu as le temps d'écrire, ce "non-fondamental-là" m'intéresse quand même...(je peux développer ce point mais ce n'est pas fondamental).
- Amicie
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Théorie
Bonjour,
Si tu cherches un bon livre de Théorie, prend celle de Sophie Jouve-Ganvert. (en deux volumes). Elle est très simple, très claire, et on comprend facilement ! Voilà, c'est aux éditions Lemoine. (je crois)
Amicie
Si tu cherches un bon livre de Théorie, prend celle de Sophie Jouve-Ganvert. (en deux volumes). Elle est très simple, très claire, et on comprend facilement ! Voilà, c'est aux éditions Lemoine. (je crois)
Amicie
- renaud
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Malkichay a écrit :Yod, je te laisse la parole...Renaud a écrit : pour parler d'un sujet que je connait bien
Palsambleu, Malkichay! Est-ce digne de toi?
De dénoncer mes fautes en les montrant du doigt?
Est-ce bien là ton rôle, toi, le modérateur
De prendre ton clavier pour être délateur?
Certes la faute est là, et je le reconnais
J'aurais du mettre un S à la fin de "connais"
Mais cette faute-là, est-elle comparable
A celles que fait Yod, souvent si lamentables.
Toi qui devrait ici les conflits apaiser
En voici un, soudain que tu veux attiser.
Je conclus d'une phrase, qui sera la dernière:
Renaud, ici présent, n'aime pas ces manières.
Hé les gars! Je fais le fier, mais j'déconne!
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