Encore une anotation inconnue
- thé
- Messages : 626
- Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
- Pratique du violon : 0
- Localisation : alsace
Encore une anotation inconnue
Je suis devant une barre en diagonale qui part de la ligne du sol (=2éme ligne de la portée) et va rejoindre celle du ré (=5ème ligne).
C'est devant la première note un ré (3ème doigt) et je viens d'un sol (3ème doigt également)...
C'est en clé de sol (of course) et à la clé je n'ai qu'un fa dièse.
C'est une ligne de reprise, donc après les doubles points de reprise j'ai cette barre en diagonale qui rejoint la première note.
Ch'est quoi ?
PS : Désolée suis une quiche en solfège.. je n'en ai eu que 2 ans, faute de prof dans l'école pour assurer les années suivantes.. Avec un peu de chance notre prof de violon va assurer la suite cette année..
C'est devant la première note un ré (3ème doigt) et je viens d'un sol (3ème doigt également)...
C'est en clé de sol (of course) et à la clé je n'ai qu'un fa dièse.
C'est une ligne de reprise, donc après les doubles points de reprise j'ai cette barre en diagonale qui rejoint la première note.
Ch'est quoi ?
PS : Désolée suis une quiche en solfège.. je n'en ai eu que 2 ans, faute de prof dans l'école pour assurer les années suivantes.. Avec un peu de chance notre prof de violon va assurer la suite cette année..
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
- bloucoco
- Messages : 277
- Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Brest
- Contact :
- thé
- Messages : 626
- Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
- Pratique du violon : 0
- Localisation : alsace
Nop ce n'est pas un glissando, puisque pas la même corde
Je suis désolée de ne pas arriver à mieux expliquer.. Je passe d'un 3ème doigt sur la corde RE à un 3ème doigt sur la corde LA en fait.. et c'est en début de phrase de reprise.
Le signe c'est / en fait.
Ou alors pourrait-il s'agir d'un glissando si j'étais en 3ème position ? Mon prof m'a dit que ce serait plus simple en 3ème position mais je ne connais que la première
Je suis désolée de ne pas arriver à mieux expliquer.. Je passe d'un 3ème doigt sur la corde RE à un 3ème doigt sur la corde LA en fait.. et c'est en début de phrase de reprise.
Le signe c'est / en fait.
Ou alors pourrait-il s'agir d'un glissando si j'étais en 3ème position ? Mon prof m'a dit que ce serait plus simple en 3ème position mais je ne connais que la première
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
- bloucoco
- Messages : 277
- Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Brest
- Contact :
tu crois qu'un glissando doit être sur la même corde ?
Même si c'est sur deux cordes différentes, je pense que tu devrais partir du sol 3e doigt, faire ton glissando sur la même corde puis changer de corde à la fin de cet effet pour jouer ton ré.
euh je suis pas si tu vois, mais je me souviens d'un de mes profs faisant comme ça.
Après, il faudrait voir avec d'autres, mais, sans forcément aller jusqu'au ré en glissando, tu peux déjà faire glisser ton doigt jusqu'à changer de corde (pas facile à faire peut etre, jouer avec la pression de l'archet) afin de faire un ré clair et juste.
ouhlala je sais pas si tu visualises le super effet, désolée, je vais m'allonger
et pour le fa, je pense que c'est une erreur dans le compte des lignes non ? y'en a trop...
Même si c'est sur deux cordes différentes, je pense que tu devrais partir du sol 3e doigt, faire ton glissando sur la même corde puis changer de corde à la fin de cet effet pour jouer ton ré.
euh je suis pas si tu vois, mais je me souviens d'un de mes profs faisant comme ça.
Après, il faudrait voir avec d'autres, mais, sans forcément aller jusqu'au ré en glissando, tu peux déjà faire glisser ton doigt jusqu'à changer de corde (pas facile à faire peut etre, jouer avec la pression de l'archet) afin de faire un ré clair et juste.
ouhlala je sais pas si tu visualises le super effet, désolée, je vais m'allonger
et pour le fa, je pense que c'est une erreur dans le compte des lignes non ? y'en a trop...
- thé
- Messages : 626
- Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
- Pratique du violon : 0
- Localisation : alsace
OUi désolée c'est la 4éme ligne me suis plantée et c'est bien un ré
Euh en dessin ça fait à peu près ce qui est dessous.. il y a les deux points de reprise, la note c'est le O (qui est une noire pointée en fait..et se trouve sur la ligne pas au dessus..) et la barre / est un trait unique (pas découpée en deux..)
_____________
________O_____
___.___/_______
___.__/________
_____________
Euh navrée mais je ne sais pas faire mieux
Euh en dessin ça fait à peu près ce qui est dessous.. il y a les deux points de reprise, la note c'est le O (qui est une noire pointée en fait..et se trouve sur la ligne pas au dessus..) et la barre / est un trait unique (pas découpée en deux..)
_____________
________O_____
___.___/_______
___.__/________
_____________
Euh navrée mais je ne sais pas faire mieux
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
- thé
- Messages : 626
- Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
- Pratique du violon : 0
- Localisation : alsace
- thé
- Messages : 626
- Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
- Pratique du violon : 0
- Localisation : alsace
En fait la barre c'est bien ça à part qu'elle n'est pas directement entre deux notes puisqu'en début de phrase de reprise..
(..et il n'y a pas marqué gliss )
En 3 ème position ce pourrait être un glissando sans changement de corde je suppose ?
(..et il n'y a pas marqué gliss )
En 3 ème position ce pourrait être un glissando sans changement de corde je suppose ?
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
- Briel
- Messages : 4690
- Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
- Pratique du violon : 40
- Sexe : Homme
Salut,
Le trait est il fin ou épais ?
S’il est fin : il s’agit de l’indication « maintenir le doigt posé sur la corde pendant qu’on joue la note suivante ». Dans ton cas tu dois être en 3° position = le 1° sur la note sol corde de re et le 3° sur la note fa # corde de la. Cela est fort utile pour travailler le legato, et indispensable pour les doubles cordes et les accords. Lors du retour à la première note, la justesse ne sera pas un problème.
S’il est épais : il peut s’agir de l’abrégé qui signifie « pareil que la mesure précédente » (notes e pauses, mais à confirmer de visu)
Bien à toi
Le trait est il fin ou épais ?
S’il est fin : il s’agit de l’indication « maintenir le doigt posé sur la corde pendant qu’on joue la note suivante ». Dans ton cas tu dois être en 3° position = le 1° sur la note sol corde de re et le 3° sur la note fa # corde de la. Cela est fort utile pour travailler le legato, et indispensable pour les doubles cordes et les accords. Lors du retour à la première note, la justesse ne sera pas un problème.
S’il est épais : il peut s’agir de l’abrégé qui signifie « pareil que la mesure précédente » (notes e pauses, mais à confirmer de visu)
Bien à toi
- thé
- Messages : 626
- Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
- Pratique du violon : 0
- Localisation : alsace
Je pense que Briel a trouvé !
Le trait est en effet épais et ça collerait tout à fait avec le fait de devoir reprendre la phrase sans changement
C'est un Reel écossais Sabayonne, je ne voyais pas ce qu'un glissando faisait là dedans .. ni surtout comment y arriver J'ai épluché tout le bouquin (tradi d'outre manche) et n'ai pas trouvé une seule autre anotation de ce type
Merci à tous de vous être creusé la cervelle !..ce n'était pas rien avec mes explications douteuses
Merci et encore merci (suis super soulagée ) !
Le trait est en effet épais et ça collerait tout à fait avec le fait de devoir reprendre la phrase sans changement
C'est un Reel écossais Sabayonne, je ne voyais pas ce qu'un glissando faisait là dedans .. ni surtout comment y arriver J'ai épluché tout le bouquin (tradi d'outre manche) et n'ai pas trouvé une seule autre anotation de ce type
Merci à tous de vous être creusé la cervelle !..ce n'était pas rien avec mes explications douteuses
Merci et encore merci (suis super soulagée ) !
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
-
- Messages : 28
- Inscription : ven. 28 mars 2008 11:38
Re: Encore une anotation inconnue
De toutes façons un glissendo sur 2 cordes ce n'est plus un glissendo puis qu'il y a rupture du son. Pour moi un glissendo ne peut se faire que sur une même corde.
Et si c'était une anotation spécifique au violon ou instruments à archet? la 1° note sur un demi archet et la 2° sur l'autre par ex.
Et si c'était une anotation spécifique au violon ou instruments à archet? la 1° note sur un demi archet et la 2° sur l'autre par ex.