Encore une anotation inconnue

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thé
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Encore une anotation inconnue

Message par thé »

Je suis devant une barre en diagonale qui part de la ligne du sol (=2éme ligne de la portée) et va rejoindre celle du ré (=5ème ligne).

C'est devant la première note un ré (3ème doigt) et je viens d'un sol (3ème doigt également)...

C'est en clé de sol (of course) et à la clé je n'ai qu'un fa dièse.

C'est une ligne de reprise, donc après les doubles points de reprise j'ai cette barre en diagonale qui rejoint la première note.

Ch'est quoi :blink: ?


PS : Désolée suis une quiche en solfège.. :ninja: je n'en ai eu que 2 ans, faute de prof dans l'école pour assurer les années suivantes.. :ninja: Avec un peu de chance notre prof de violon va assurer la suite cette année.. ^_^
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sabayonne
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Message par sabayonne »

je ne suis pas sûre d'avoir saisi la description, mais je dirais un glissendo ?
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bloucoco
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Message par bloucoco »

pareil, je dirais un glissendo...
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thé
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Message par thé »

Nop ce n'est pas un glissando, puisque pas la même corde :-(

Je suis désolée de ne pas arriver à mieux expliquer.. Je passe d'un 3ème doigt sur la corde RE à un 3ème doigt sur la corde LA en fait.. et c'est en début de phrase de reprise.

Le signe c'est / en fait.

Ou alors pourrait-il s'agir d'un glissando si j'étais en 3ème position :blink: ? Mon prof m'a dit que ce serait plus simple en 3ème position mais je ne connais que la première :ninja:
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jim
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Message par jim »

Sur la 5e ligne c'est un fa, non ? (et pas un ré...)
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sabayonne
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Message par sabayonne »

tu pourrais nous faire un dessin pour avoir une idée plus précise ?
jim a écrit :Sur la 5e ligne c'est un fa, non ? (et pas un ré...)
tu as raison... heureusement qu'il y en a un qui suit ;)
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bloucoco
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Message par bloucoco »

tu crois qu'un glissando doit être sur la même corde :unsure: ?

Même si c'est sur deux cordes différentes, je pense que tu devrais partir du sol 3e doigt, faire ton glissando sur la même corde puis changer de corde à la fin de cet effet pour jouer ton ré.

:unsure: euh je suis pas si tu vois, mais je me souviens d'un de mes profs faisant comme ça.

Après, il faudrait voir avec d'autres, mais, sans forcément aller jusqu'au ré en glissando, tu peux déjà faire glisser ton doigt jusqu'à changer de corde (pas facile à faire peut etre, jouer avec la pression de l'archet) afin de faire un ré clair et juste.

ouhlala :blink: :huh: je sais pas si tu visualises le super effet, désolée, je vais m'allonger :tongue:

et pour le fa, je pense que c'est une erreur dans le compte des lignes non ? y'en a trop... ^_^
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thé
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Message par thé »

OUi désolée c'est la 4éme ligne me suis plantée :wacko: et c'est bien un ré :ninja:

Euh en dessin ça fait à peu près ce qui est dessous.. il y a les deux points de reprise, la note c'est le O (qui est une noire pointée en fait..et se trouve sur la ligne pas au dessus..) et la barre / est un trait unique (pas découpée en deux..)

_____________
________O_____
___.___/_______
___.__/________
_____________


Euh navrée mais je ne sais pas faire mieux :wacko: :ninja: :lol:
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sabayonne
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Message par sabayonne »

ça a l'air de ressembler à ceci :
Image

dans ce cas, c'est un glissando...
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thé
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Message par thé »

Euh pour le glissando je devrais donc glisser sur la même corde jusqu'au ré du dessus et le rattrapper sur l'autre corde pour finir :wacko: ?

Arghpflbfgftfrf :blink: :wacko: :blink: :wacko: :ninja:
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thé
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Message par thé »

En fait la barre c'est bien ça à part qu'elle n'est pas directement entre deux notes puisqu'en début de phrase de reprise..

(..et il n'y a pas marqué gliss :tongue: )

En 3 ème position ce pourrait être un glissando sans changement de corde je suppose ?
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Briel
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Message par Briel »

Salut,
Le trait est il fin ou épais ?
S’il est fin : il s’agit de l’indication « maintenir le doigt posé sur la corde pendant qu’on joue la note suivante ». Dans ton cas tu dois être en 3° position = le 1° sur la note sol corde de re et le 3° sur la note fa # corde de la. Cela est fort utile pour travailler le legato, et indispensable pour les doubles cordes et les accords. Lors du retour à la première note, la justesse ne sera pas un problème.
S’il est épais : il peut s’agir de l’abrégé qui signifie « pareil que la mesure précédente » (notes e pauses, mais à confirmer de visu)
Bien à toi
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sabayonne
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Message par sabayonne »

c'est quoi ton morceau ?
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thé
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Message par thé »

Je pense que Briel a trouvé _biz_ !

Le trait est en effet épais et ça collerait tout à fait avec le fait de devoir reprendre la phrase sans changement :D

C'est un Reel écossais Sabayonne, je ne voyais pas ce qu'un glissando faisait là dedans .. ni surtout comment y arriver :wacko: J'ai épluché tout le bouquin (tradi d'outre manche) et n'ai pas trouvé une seule autre anotation de ce type :blink:

Merci à tous de vous être creusé la cervelle _biz_ _biz_ !..ce n'était pas rien avec mes explications douteuses :wacko:

Merci et encore merci _biz_ _biz_ (suis super soulagée :tongue: ) !
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grizzli
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Re: Encore une anotation inconnue

Message par grizzli »

De toutes façons un glissendo sur 2 cordes ce n'est plus un glissendo puis qu'il y a rupture du son. Pour moi un glissendo ne peut se faire que sur une même corde.
Et si c'était une anotation spécifique au violon ou instruments à archet? la 1° note sur un demi archet et la 2° sur l'autre par ex. :unsure:
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