au revoir le solfège !

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: au revoir le solfège !

Message par Ludwig »

Et oui, le temps passe...pour lui aussi


Image
The owls are not what they seem.
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: au revoir le solfège !

Message par cel47 »

:mdr3:
Celle là elle est pas mal...Malki tu as de la concurrence :P
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: au revoir le solfège !

Message par Malkichay »

Götterdämmerung... :-(
"Eh, mec, j'vais t'dire une bonne chose. Il y a qu'une seule chose de sûre dans la vie: c'est qu'on doit tous y passer" ( in Predator II, sourate "Al-Fatiha" 666)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belgarath71
Messages : 25
Inscription : mar. 15 juil. 2008 10:06

Re: au revoir le solfège !

Message par Belgarath71 »

Pour en revenir au sujet ^^ moi j'adore le solfège, j'en fais depuis 13 ans. On va dire que ça dépend du prof ^^ ...
pdk

Re: au revoir le solfège !

Message par pdk »

Je dois dire que le solfège est devenu super pour moi à partir du niveau moyen / fin d'études (euh... ça existe toujours ces bestioles là?). C'est aussi à ce moment de l'apprentissage que tu fais des trucs nouveaux: analyse, clé de fa bémol 9e ligne, etc. Sans rire, en fait je crois que c'est un peu comme tout: lorsque l'on a acquis assez de connaissances, disons un certain niveau, cela devient plus un jeu, une sorte de mini-défi à chaque cours. Mais j'avais aussi une prof qui faisait travailler bien au-dessus du niveau du cours concerné, et j'arrivais à l'examen chaque année en me demandant si j'étais dans la bonne salle. Donc OUI, l'élément "professeur" est très important.
Selon moi, le solfège, mais aussi bien plus tard les classes d'écriture, ce sont les clés du monde de la musique: s'il t'en manque sur ton trousseau, c'est autant de portes qui resteront fermées. Je pense aussi que plus on en sait, et plus on est efficace dans les choses simples (ex.: dire "je n'apprends pas les autres clés que la clé de sol parce qu'au violon on n'utilise que celle-là", je trouve ça un peu dommage, et j'ai l'impression que ça peut limiter un peu la lecture au violon. Mais bon ce n'est que mon avis... -_- ), et que, comme il a été dit plus haut, et qui peut être appliqué au solfège, la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Re: au revoir le solfège !

Message par thé »

Huhu ça y est j'ai lu Ludwig ::d ! Vieux motard que jamais quoi.. :mrgreen: .. J'avais oublié ce "blanc" dans ma culture ... isthme s'il en est ( *) :gene4: , qui va enfin joindre le monde de Tintin à celui de Tolkien.. :mrgreen: :gene2: :langue2: Je vais déjà passer à la biblio voir s'ils n'auraient pas ça dans leurs rayons ..dès qu'ils auront fini d'être en vacances :pasdrole:

Pour ce qui est du solfège on a eu un "semblant" de solfège pendant deux ans :( .. depuis plus rien.. :-/ Il était question plus ou moins que ce soit mon prof qui reprenne les cours à la rentrée ^_^ Je croise les doigts :D



(*) Ouais.. je suis la reine du jeu de mots tiré par les cheveux :roi1: :langue2:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: au revoir le solfège !

Message par Malkichay »

clé de fa bémol 9e ligne
8|

Sadique !!!
Moderato ma non troppo
pdk

Re: au revoir le solfège !

Message par pdk »

:diable: moi?

noooon :ange: :ange: :ange:
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: au revoir le solfège !

Message par Ludwig »

thé a écrit :Huhu ça y est j'ai lu Ludwig ::d ! Vieux motard que jamais quoi.. :mrgreen: .. J'avais oublié ce "blanc" dans ma culture ... isthme s'il en est ( *) :gene4: , qui va enfin joindre le monde de Tintin à celui de Tolkien.. :mrgreen: :gene2: :langue2: Je vais déjà passer à la biblio voir s'ils n'auraient pas ça dans leurs rayons ..dès qu'ils auront fini d'être en vacances :pasdrole:

Ah, Thé ! Malkichay et moi nous nous réjouissons de combler d'aussi belle façon le trou de votre cul :ange: ture. Non, sans dire, ce sont juste de petites séries d'aventures, en cela très différent de Tolkien, mais j'espère quand même que ça te plaira. Bizarrement j'ai d'abord connu les histoires à la Conan avec Moorcock et son Elric avant de lire les Conan eux-même. C'était bieng le Collège (juste pour le temps, je ne parle pas du reste !!)
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Re: au revoir le solfège !

Message par thé »

Zut.. :blink: j'ai trou..vé mon maître :fouet: pour ce qui est des jeux de mots foireux :mrgreen: :mrgreen:

ouaip c'était bien le collège.. sauf que c'était plein de collégiens.. :diable:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: au revoir le solfège !

Message par Malkichay »

Ici, nous avons même un myria-maître... Devinez qui !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: au revoir le solfège !

Message par mamma di giulio »

Et oui, le temps passe...pour lui aussi

il tempo passa per tutti ma non per i musicisti! i musicisti infatti BATTONO IL TEMPO!
Le temps passe pour tous mais pas pour les musiciens! FLYING musiciens fait le temps! :diable:
Répondre