les notes en petit?

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

les notes en petit?

Message par All »

Je me pose une question : comment s'appellent les notes de musique qui se jouent très rapidement et qui sont notées en tout petit sur la partition?
Ce n'est pas fondamental pour moi, mais j'aimerais bien savoir quand même :tongue:
Et sinon, pendant que j'y suis, on les joue juste très très vite, ou y a un rythme ou une valeur à respecter?
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Salut All,

Tu veux parler des ornements ? Je n'y connais pas grand chose mais je crois que les petites notes sont utilisées quand l'ornement est entièrement indiqué, ce qui, je crois, n'est pas toujours le cas. Je crois que la règle à respecter est de ne pas tout chambouler rythmiquement pour le placer, après le reste c'est peut-être une question de bon gout :huh:
The owls are not what they seem.
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

si tu parles d' une appogiature, alors ça s' appelle comme ça.
On peut les jouer sur le temps ,ou avant pour tomber sur le temps avec la vraie note. ça depend des compositeurs. Pour la vitesse aussi, ça dépend.
Fais comme tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Merci pour vos réponses :)
Il me semblait avoir appris il ya longtemps que c'était des apogiatures, mais j'avais un énorme doute.
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Par contre, après avoir fouiné sur internet, j'ai vu que selon si les notes étaient barrées ou pas, on les jouaient soit très vite, soit selon le rythme où elles sont notées (si elles ne sont pas barrées).
C'est un peu bizarre dans ce cas, ça ne servirait à rien de les mettre en petit alors?
Enfin, ptêt j'ai mal compris... voire sûrement...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appoggiatu ... lodique%29
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

All a écrit :Par contre, après avoir fouiné sur internet, j'ai vu que selon si les notes étaient barrées ou pas, on les jouaient soit très vite, soit selon le rythme où elles sont notées (si elles ne sont pas barrées).
C'est un peu bizarre dans ce cas, ça ne servirait à rien de les mettre en petit alors?
C'est une grande question, ça ! Certaines fois je suis d'accord, certaines fois pas, ce qui m'amène à dire que c'est écrit en petit pour qu'on puisse choisir si on veut jouer comme appogiatue ou rythme réel... (enfin c'est comme ça que je me console :ninja: )
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Il y a une question de tradition et une question musicale:

Si l'on écrit les appogiatures en notes normales (ce qui se fait aussi, d'ailleurs), il n'y a pas moyen, à la lecture, de les distinguer des autres notes. Une appogiature est une note étrangère à l'harmonie (pour simplifier) et doit être jouée avec ce que cela implique (plus tendue, plus expressive...). De plus, dans les anciens temps, la valeur rythmique de l'appogiature n'était pas 100% définie, l'interprête étant libre, selon ce qu'il sent, de l'allonger un peu plus ou un peu moins.

La lecture des traités anciens est recommandée pour approfondir la question, ainsi que l'utilisation d'éditions originales.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

En anglais, ça s'appelle "grace note", si j'ai bien compris la question. Le nom en français m'échappe à l'instant (comme beaucoup de choses à mon âge avancée). L'appogiature est différente.
Répondre