Help! J'ai besoin de votre expérience!

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Help! J'ai besoin de votre expérience!

Message par Clotilde »

Coucou tout le monde!
Je suis sensée passer en 3eme cycle de solfège cette année... Sauf que ça fait un an que je n'ai RIEN fichu. Je ne me suis pas du tout entraînée, j'ai juste fait quelques lectures de toutes les clés, quelques dictées, et un peu de chant (et encore, ça, j'en ai fait toute seule).
J'ai même pas le bouquin de la 4eme année de 2eme cycle, seulement celui de 3eme année de 2eme cycle. Donc je ne connais ABSOLUMENT pas le programme.
Aidez-moi s'il-vous-plaît, dites-moi ce que vous avez eu à faire pour passer en 3eme cycle, et si possible ce que je peux faire pour m'entraîner... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Help! J'ai besoin de votre expérience!

Message par Malkichay »

Il existe des logiciels pour s'entrainer au solfège, comme Crescendo ou Earmaster Pro... :)

http://www.ipemusic.com/index.php?ml=2&lang=12&pid=9
http://www.earmaster.com/fr/exercises.htm
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Help! J'ai besoin de votre expérience!

Message par renaud »

Apparemment il y a un cours auquel tu es sensé(e) assister.
Donc, il y a un professeur qui connait le programme.
Donc il y a des élèves qui ont suivi ce cours et qui connaissent le programme.

Ce serait pas eux les mieux placés pour te répondre?

D'une manière générale, ce n'est pas mi-mai qu'il faut commencer à s'inquiéter!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Help! J'ai besoin de votre expérience!

Message par Briel »

D'une manière générale, ce n'est pas mi-mai qu'il faut commencer à s'inquiéter!
Très juste, Renaud, mais...Clotilde est une cavalière ! Elle va rattraper tout ça au grand galop :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Help! J'ai besoin de votre expérience!

Message par Clotilde »

Merci Malki!
renaud a écrit :Apparemment il y a un cours auquel tu es sensé(e) assister.
Donc, il y a un professeur qui connait le programme.
Donc il y a des élèves qui ont suivi ce cours et qui connaissent le programme.

Ce serait pas eux les mieux placés pour te répondre?

D'une manière générale, ce n'est pas mi-mai qu'il faut commencer à s'inquiéter!
J'ai assisté à tous mes cours de solfège depuis que j'en fait, sauf deux.
Je suis dans une petite école de musique où je suis la seule motivée pour aller jusqu'au bout de mes études (de ma classe de solfège, au moins... Dans les instruments, je ne sais pas). Il n'y a pas du tout de programme, car comme justement je suis la seule à ne pas protester quand on doit bosser, la prof n'a pas pu boucler le programme de l'année derniere, donc on a gardé le livre de 3eme année de 2eme cycle, (sans avoir vu entièrement le programme de l'année dernière, j'ai eu mon exam haut la main), et je ne peux pas avoir de cours pour moi toute seule :mrgreen: donc, jusqu' à la fin de cette année, si je dois travailler mon solfège, ce sera toute seule. Et de toute façon, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, j'ai toujours su travailler suffisament pour atteindre mes objectifs.

J'y compte bien, Briel! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Help! J'ai besoin de votre expérience!

Message par renaud »

Clotilde a écrit : J'ai assisté à tous mes cours de solfège depuis que j'en fait, sauf deux.
Je suis dans une petite école de musique où je suis la seule motivée pour aller jusqu'au bout de mes études (de ma classe de solfège, au moins... Dans les instruments, je ne sais pas). Il n'y a pas du tout de programme, car comme justement je suis la seule à ne pas protester quand on doit bosser, la prof n'a pas pu boucler le programme de l'année derniere, donc on a gardé le livre de 3eme année de 2eme cycle, (sans avoir vu entièrement le programme de l'année dernière, j'ai eu mon exam haut la main), et je ne peux pas avoir de cours pour moi toute seule :mrgreen: donc, jusqu' à la fin de cette année, si je dois travailler mon solfège, ce sera toute seule. Et de toute façon, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, j'ai toujours su travailler suffisament pour atteindre mes objectifs.

J'y compte bien, Briel! :tongue:
Tu es "la seule à ne pas protester quand il faut bosser", mais tu dis toi-même "que ça fait un an que je n'ai RIEN fichu. Je ne me suis pas du tout entraînée", je ne comprends pas bien...

Tu ne peux tout simplement te procurer le bouquin de 4ème année de IIème cycle? Tu as bien réussi à te procurer celui de 3ème année!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Help! J'ai besoin de votre expérience!

Message par Clotilde »

... Parce que la prof se les procure, puis on lui donne l'argent qu'a coûté le livre... Et elle ne l'a pas fait cette année puisqu'on avait pas fait la moitié du bouquin de l'année dernière.

Et pour le reste, j'étais habituée à bosser uniquement pendant les cours de solfège depuis près de 10ans, même si on ne faisait pas grand chose, j'ai toujours eu mes examens comme ça (en étant toujours dans les meilleurs). Donc là, j'ai voulu faire pareil (sans réflechir, j'ai tellement l'habitude) et là, je me rends compte que le "travail" qu'on fournit est totallement insuffisant pour passer n'importe quel examen.

Eh oui, il est tard pour m'y mettre, mais j'ai tout au plus quelques notions qui m'échappent et quelques entraînements aux lectures de clés (ça va encore) et aux lectures de rythmes (mais là...).
Répondre