Bizarre, nan?

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Bizarre, nan?

Message par Clotilde »

Hier, on a fait une dictée d'accords pour l'examen de fin d'année (finalement on en fait un petit, niveau 3eme année de 2eme cycle. C'est mieux que rien).
La professeur a corrigé à la fin de la dictée, rapidement. Bon, j'ai eu 15/15, mais c'est pas le sujet! :mrgreen:

C'est juste qu'elle m'a dit que j'avais une oreille qui entendait les harmoniques. Pour moi, les harmoniques, c'est une note qu'on peut faire à la harpe ou au violon, violoncelle, alto et contrebasse je suppose (je n'en connais pas d'autres :rolleyes: ) qui va donner une note d'une sonorité spéciale qui aura une octave (ou deux, ou une quinte, je crois) au dessus de la corde à vide. Mais là, c'est pas de ça qu'elle parlait, elle disait que j'avais entendu des notes qu'elle n'avait pas joué qui avaient un rapport avec l'accord. :blink:

ça me l'a fait deux fois. Et pourtant, j'étais PERSUADEE de les avoir entendu, et aussi bien que les autres notes des accords.

Quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est une note "harmonique" dans ces cas là?

J'espère ne pas être la seule à être comme ça, parce que sinon, j'vais finir par me sentir vraiment bizarre... :( :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Bizarre, nan?

Message par Briel »

Ayant suivi par ailleurs une discussion, je crois savoir que tu dispose de ce qu’on appelle couramment « oreille absolue », c'est-à-dire une capacité de discrimination fine des fréquences entendues.
Pour la théorie et la pratique des sons harmoniques, je te renvoie aux nombreuses sources que tu peux trouver ici et là, entre autres dans les RP de ce forum.
Si ta prof a joué les accords de la dictée au piano (je pense), tu as entendu aussi les sons harmoniques qui se produisent par résonnance, ce qui est normal dans un instrument de bonne qualité et bien accordé.
Un auditeur moyen entend une richesse de son, sans discrimination fine ; un auditeur doté d’oreille absolue peut entendre et nommer des notes…
Au passage, Yeudi Menuhin disait qu’il aimait bien jouer la Chaconne de Bach à coté d’un piano à queue ouvert et avec la pédale des étouffeurs bloquée par une barre métallique, afin de profiter de la riche résonnance par sympathie
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Bizarre, nan?

Message par Clotilde »

Oui, c'était au piano.


Mais au sujet de l'oreille absolue, d'un autre côté, quand je vais à un concert, dès qu'il s'agit d'essayer de mettre des noms sur les notes (jouée, ça va) chantée, j'en suis incapable, c'est spécial, je trouve!
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Bizarre, nan?

Message par jim »

C'est tout à fait normal que tu entendes les harmoniques au piano (le plus souvent on entend l'octave au-dessus, une oreille exercée peut entendre la quinte aussi)

D'ailleurs ça me jouait des tours dans certaines dictées d'intervalles, car j'entendais la note du bas "en haut", ce qui donne pas le même intervalle :mrgreen:

Les harmoniques sont des "sous-fréquences" (en fait "sur-fréquences") qui sont excitées quand tu joues une note, quelque soit l'instrument. Mais ces fréquences sont moins audibles. C'est ce qui donne la richesse du son. Un "beau" son, un sond rond, c'est un son qui fait sonner beaucoup d'harmoniques.

Le seul instrument qui donne une note pure et sans harmoniques, c'est le diapason :tongue:

Voilà c'est très physique tout ça mais réel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Bizarre, nan?

Message par Clotilde »

Bon bah tu me rassures! Donc je peux servir à accorder les instruments, je suis un outil pratique! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Bizarre, nan?

Message par jim »

Pour ça que quand tu entends une note parfaitement juste, ou une double corde parfaitement juste, (ou un bel accord en chant ou autre) ça fait des frissons (lol) car non seulement les notes, mais aussi les harmoniques de toutes les notes se mélangent et se croisent parfaitement (euh en tout cas c'est ma théorie à moi, vous dites si c'est faux, hein ! :tongue: ), ce qui vient chatouiller des trucs dans les oreilles, enfin bref ! lol
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Bizarre, nan?

Message par Briel »

c'est ma théorie à moi, vous dites si c'est faux
C'est bien ça, à la différence que pour moi, pour que je frissonne, il faut que ce soit juste, riche en harmoniques ET beau ! :lol:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Bizarre, nan?

Message par Clotilde »

Briel a écrit :
c'est ma théorie à moi, vous dites si c'est faux
C'est bien ça, à la différence que pour moi, pour que je frissonne, il faut que ce soit juste, riche en harmoniques ET beau ! :lol:
Mmmh! pour moi, c'est le principal! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Bizarre, nan?

Message par renaud »

jim a écrit :Pour ça que quand tu entends une note parfaitement juste, ou une double corde parfaitement juste, (ou un bel accord en chant ou autre) ça fait des frissons (lol) car non seulement les notes, mais aussi les harmoniques de toutes les notes se mélangent et se croisent parfaitement (euh en tout cas c'est ma théorie à moi, vous dites si c'est faux, hein ! :tongue: ), ce qui vient chatouiller des trucs dans les oreilles, enfin bref ! lol

Effectivement, les harmoniques se mélangent, et lorsqu'elles sont communes aux deux sons, elle se renforcent mutuellement, ce qui fait qu'elle peuvent être davantage audibles. Souvent les harmoniques inférieures sont, dans ce cas les plus faciles à percevoir. C'est ce que Tartini décrit dans un de ses traité, comme "3ème note", ou Hindemith comme "note combinatoire"

Exemple: une tierce sol-si b: un mi b grave peut être entendu 2 octaves en-dessous, au-dessus, un ré très aigu peut également se faire entendre (mais discrètement, pour ce que j'ai pu observer par moi-même).

Mais parfois, une note suffit. Lorsqu'on avait joué la "Nuit Transfigurée" avec mon Orchestre (il ne s'appelait pas encore "des Régions Européennes", à l'époque), le ré grave des altos laissait passer un fa# (5ème harmonique) clairement perceptible, mais aussi plus ou moins selon les acoustiques des concerts.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Belgarath71
Messages : 25
Inscription : mar. 15 juil. 2008 10:06

Re: Bizarre, nan?

Message par Belgarath71 »

Quelqu'un qui entend les harmoniques alors qu'elles ne sont pas jouées n'a pas forcément l'oreille absolue. Lors des dictées d'accords, j'entends souvent les harmoniques, et je peux vous assurer que je n'ai pas l'oreille absolue ^^

Certains compositeurs jouent sur ces harmoniques, ils n'écrivent pas la note sur la papier, mais on l'entend quand meme.

Sinon, jouer "Nuit transfigurée" ... ... que de courage, pas pour moi, merci :)
Répondre