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MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 21:22 
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Salut à tous,

Voilà, j'aimerais que quelqu'un puisse m'expliquer de façon claire le fonctionnement des intonations, intervalles, des méthodes pour s'aider à les mémoriser.

En effet, étant dans une classe de solfège adulte, on reçoit chaque année des nouveaux, ce qui nous oblige à équilibrer les niveaux. Du coup, le solfège se limite à lecture de notes, chant de notes, rythme et parfois jouer en groupe. Je donne probablement l'impression de brûler les étapes (je suis en IM2), mais je m'intéresse plus particulièrement aux intonations (les noms qu'elles ont chacune par rapport au nombre de dièses ou de bémols à la clé, comment différencier les gammes dites mineures et majeures qui ont les mêmes altérations à la clé, etc...) et les intervalles (leur noms et le nombre de demi-tons qu'elles comportent chacune et éventuellement un moyen mnémotechnique pour mémoriser plus facilement ça).

J'ai bien des méthodes de solfège chez moi, mais je trouve ça très mal expliqué et j'ai un peu de mal à comprendre.

Merci d'avance pour votre aide.

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MessagePosté: Mar 7 Oct 2008 22:03 
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Ce serait avec plaisir que je te donnerais un coup de mains, mais tes questions sont multiples, il faudrait passer pas mal de temps sur chacunes. Tu pourrais pas trouver un ancien à ton conservatoire ?
Si je prend l'exemple des intervalles: ils sont divisés en consonnants et les dissonnants. Les consonnants ont seuls cette particularité qu'ils se subdivisent entre eux.
les consonnants ont donc des subdivisions
Consonnances parfaites : octave juste, quinte juste
Consonnances imparfaites: tierce majeur, tierce mineure, sixte majeur et mineur
Consonnance mixte: quarte juste
Consonnance attractive: quarte augmentée, quinte diminuée
Les intervalles dissonnants:
Intervalle chromatique, seconde mineure, seconde majeur, seconde augmentée, tierce diminuée, tierce augmentée, quarte diminuée,quarte sur augmentée, quinte sous diminuée, quinte augmentée, sixte diminuée, sixte augmentée, septième diminuée, septieme mineur,septième majeur, Octave diminuée, octave augmentée, neuvième mineur,neuvième majeur.
Tu vois c'est pas simple de faire court, mais celui et celle qui maitrise ça, moi je lui tire mon chapeau
A bientôt.

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MessagePosté: Mer 8 Oct 2008 02:41 
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Tu peux voir ici, il y a pas mal de chose.


Sinon ici clique sur gammes.

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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 00:20 
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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 08:35 
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Je ne crois pas que les intervalles cités plus haut existent (c'est tout simplement une question d'écriture)
si ça existe...
Pourquoi pas inventer une octave augmentée ou bien sou-diminuée ?
il n'y a pas de raison d'inventer d'octave sous diminué par contre augmenté existe.
Octave augmenté : 5 tons, 2 demi tons diatonique et 1 demi ton chromatique
Octave diminué : 4 tons et 3 demi tons diatonique
seconde augmentée(enharmonique avec la tierce minore
seconde augmentée : 1 ton et 1 demi ton chromatique (do-re#)
Tierce mineure : 1 ton et 1 demi ton diatonique ( do-mib)
Ce qui est important c'est de mémoriser combien demi-tons contient chaque intervalle.
Et bien faut le faire jusqu'au bout en n'oubliant pas que le demi ton est soit chromatique soit diatonique
Je ne crois pas que les intervalles cités plus haut existent
ça m'arrive de déconner mais pas sur l'harmonie.
Bonne journée.

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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 08:51 
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On est bien d'accord que par exemple sur un piano une tierce augmentée et une quarte sonne la même chose. Mais bien sûr que ça existe ! par exemple do-mi# joué sur un violon ne donne pas le même résultat que do-fa sur un piano (si le violoniste joue bien :D )

Et puis do-do# c'est pas une octave ? (le nom des note est le même). Donc là on a une octave augmentée.

(d'ailleurs même au piano on rencontre des intervalles diminués ou augmentés qui sonnent la même chose que des intervalles justes, mais harmoniquement parlant ça veut pas dire la même chose... pour ça que ça existe les double-bémols et les doubles-dièses :dry: )


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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 09:09 
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L'origine de la question de Tymari était : expliquez moi comment ça marche, alors effectivement ont peut se limiter à une démo a l'aide d'un piano, mais l'harmonie est la règle qui régit les sons donc voilà le pourquoi de mon explication. C'est certes pas important dans le vie de tous les jours de faire la différence entre do-mi# et do-fa, mais le jour ou vous allez tomber sur une altération ou un bécarre qui semble tombé du cocotier, vous pourrez vous dire que c'est pas un hasard, c'est de l'harmonie.

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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 12:35 
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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 12:40 
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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 12:44 
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Le plus drôle dans l'histoire c'est que tu te moques des autres, alors le plus drôle ici c'est de voir un vieux savant qui ne voit pas de différence entre do- ré # et do- mib.....d'ailleurs, dans l'autre post, quand quelqu'un te dit qu'après tout on se fiche des chiffres, que l'important c'est ce qu'on entend, tu lui dit de se taire et qu'il dit n'importe quoi...Cherchez l'erreur...

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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 13:14 
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Les intervalles existent surtout pour qu'on les joue et PAS pour les écrire de mille façons ! Erreur, tu joues ce qui est écrit selon des règles bien établies
Pourquoi s'embrouiller avec des choses inutiles ? Pour refuser de comprendre comment et pourquoi cela fonctionne ainsi.
Pour faire intelligent ? Oui quand tu sais de quoi tu parles tu passes moins souvent pour une bille
Dimitrov soit moins agressif,si tu veux bien, ça fera sans aucun doute plaisir à tous et cela t'empêcheras pas de monter tes gammes.
Sujet clos pour ma part.

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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 13:36 
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Dimitrov a écrit:
Les intervalles existent surtout pour qu'on les joue et PAS pour les écrire de mille façons !

Pour qu'on les joue juste, mon cher, toi qui est si préocuppé de justesse.

Dimitrov a écrit:
Pourquoi s'embrouiller avec des choses inutiles ?

Y a que toi qui t'embrouilles... et c'est toi qui dit que c'est inutile.

Dimitrov a écrit:
Pour faire intelligent ? :D
Laisse tomber...
Sujet clos aussi pour moi...


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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 14:30 
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MessagePosté: Jeu 9 Oct 2008 14:34 
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