Allemande, 2ieme partita de Bach

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
sws
Messages : 50
Inscription : dim. 4 nov. 2007 21:04

Allemande, 2ieme partita de Bach

Message par sws »

Bonjour,

Je joue ce morceaux en ce moment (Allemande, 2ieme partita de Bach). Pour l'instant je bosse la première partie, ca y est je la connais bien.

Mon problème est que j'aimerais la jouer "comme il faut", dans les bonnes positions au bons moments. Je joue quasiment tout en première position, sauf l'intro (2 première mesures), ainsi qu'un petit passage qui oblige a monter a la fin de la première partie.

Voila... je voulais donc savoir si d'autres parties sont a jouer dans d'autres positions, et si possible m'indiquer lesquelles...

la partition est dispo ici : http://www.free-scores.com/redirection- ... ition=2242

merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Allemande, 2ieme partita de Bach

Message par renaud »

Tout d'abord, l'idée de jouer "comme il faut", est illusoire. Ça n'existe pas! Tout dépend de ton jeu, de ton style, de ton goût, de ce que tu veux entendre. Bien entendu, tout ne convient pas pour Bach et il ne s'agit pas de faire n'importe quoi en disant que "c'est comme ça que je le sens". Mais le "comme il faut" est une abstraction. Tel doigté conviendra à tel violoniste, avec tel violon, mais pas forcément à une autre situation.

Maintenant, si tu veux mon avis pour les doigtés. Je monte brièvement en IIème position mesure 3 (1er doigt sur le 2ème fa, puis sur le mi qui suit). Je fait parfois un peu de IIIème, mesure 6 (1er doigt sur do#, je redescends mesure 7, 4ème double-croche). Mesure 8, je monte en IIde sur les 2ème et 3ème temps, ainsi que le premier temps de la mesure 11 (je redescends sur le si bécarre et je fais l'extension sur le fa du 3ème temps). Bien sur, je monte en IIIème à la fin (4ème sur le ré aigu, puis 1 sur le sol# qui suit, puis 1 sur le 2ème triolet qui suit).
Dans la 2ème partie, je fais simplement un peu de IIIème au début (1ère mesure, en redescendant sur le mi, avant-dernière double-croche), et sur le 2ème temps de la mesure 2, puis un peu de IIde à la fin de la mesure 2. Tout le reste en 1ère.

De toute façon, l'essentiel est dans l'archet...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
sws
Messages : 50
Inscription : dim. 4 nov. 2007 21:04

Re: Allemande, 2ieme partita de Bach

Message par sws »

renaud a écrit :Tout d'abord, l'idée de jouer "comme il faut", est illusoire. Ça n'existe pas! Tout dépend de ton jeu, de ton style, de ton goût, de ce que tu veux entendre. Bien entendu, tout ne convient pas pour Bach et il ne s'agit pas de faire n'importe quoi en disant que "c'est comme ça que je le sens". Mais le "comme il faut" est une abstraction. Tel doigté conviendra à tel violoniste, avec tel violon, mais pas forcément à une autre situation.

Maintenant, si tu veux mon avis pour les doigtés. Je monte brièvement en IIème position mesure 3 (1er doigt sur le 2ème fa, puis sur le mi qui suit). Je fait parfois un peu de IIIème, mesure 6 (1er doigt sur do#, je redescends mesure 7, 4ème double-croche). Mesure 8, je monte en IIde sur les 2ème et 3ème temps, ainsi que le premier temps de la mesure 11 (je redescends sur le si bécarre et je fais l'extension sur le fa du 3ème temps). Bien sur, je monte en IIIème à la fin (4ème sur le ré aigu, puis 1 sur le sol# qui suit, puis 1 sur le 2ème triolet qui suit).
Dans la 2ème partie, je fais simplement un peu de IIIème au début (1ère mesure, en redescendant sur le mi, avant-dernière double-croche), et sur le 2ème temps de la mesure 2, puis un peu de IIde à la fin de la mesure 2. Tout le reste en 1ère.

De toute façon, l'essentiel est dans l'archet...

merci bien! je vais voir ce que ca donne
renaud a écrit :Tout d'abord, l'idée de jouer "comme il faut", est illusoire. Ça n'existe pas! Tout dépend de ton jeu, de ton style, de ton goût, de ce que tu veux entendre. Bien entendu, tout ne convient pas pour Bach et il ne s'agit pas de faire n'importe quoi en disant que "c'est comme ça que je le sens". Mais le "comme il faut" est une abstraction. Tel doigté conviendra à tel violoniste, avec tel violon, mais pas forcément à une autre situation.
cela va de soit, je pensais pas créer une telle ambiguité la dessus ;) d'où les " " d'ailleurs
Répondre