Créer un contrechant

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Créer un contrechant

Message par Karolina »

J'ai besoin d'aide théorique, pour savoir comment on peut créer un contrechant (une seconde voix quoi) à partir d'une mélodie basique.
Comment je dois procéder, j'ai ma partition devant moi, est ce que je dois partir des notes sur lesquels se trouvent les temps, trouver les notes qui sonnent bien dessus et construire ma seconde voix à partir de ça? Est ce que ça marche autrement? Est ce qu'il s'agit juste d'un feeling? (auquel cas je suis mal barrée...)
Est ce qu'il y a des "truc" qui marchent à tout les coups?

bref, tout les commentaires et conseils sont les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Karo, le discours serait très long, les conseils nombreux…
Tout dépend de la fonction de la 2° voix que tu veux écrire. Elle est censée faire quoi ? Soutenir la mélodie principale ? Souligner l’harmonie ? Un soutien rythmique ? Un enrichissement par contraposition à la mélodie ? Etc.
Si tu sais déjà ce que tu veux, il faut trouver le juste équilibre pour obtenir le résultat recherché.
Théoriquement - cela s’appelle ‘contrepoint’ – il y a quelques règles pour éviter des erreurs de dissonance, de monotonie, de confusion…
Les cours de Michel Baron, ici te rendront service

Il y a aussi moyen d’écrire ‘à l’oreille’ (c’est du trad ?), en écoutant la première voix et en improvisant dessus encore et encore jusqu’à trouver un résultat qui convient.
Si tu as Audacity (ou logiciel équivalent) et un simple clavier MIDI tu peux enregistrer plusieurs essais, fignoler ensuite, et retenir ce qui convient

Bon travail, bonnes fêtes, et meilleurs vœux de prompte guérison pour tes doigts _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Créer un contrechant

Message par Malkichay »

Ne te prends pas le choux. Il y a des logiciels qui font ça, por ejemplo : http://www.arpegemusique.com/compointuitive.htm
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Créer un contrechant

Message par renaud »

Quel est le style musical de la première voix?

Avant de connaitre la réponse, je peux te donner quelques pistes "faciles":

- En tierces parallèles au-dessus ou en-dessous, très pratiqués dans tous les styles depuis la Renaissance, dans le trad, etc.
- Une pédale autour de laquelle tu improvises (le plus simple: tonique ou dominante de la pièce). Ca te donne un point de repère (ou une "bouée de sauvetage")
- Si tu connais les harmonies et si elles ne sont pas trop complexes: Tu prends une note de la première harmonie, différente de celle de la voix principale et, à chaque accord, tu cherches à l'oreille ou sur le papier la note la plus proche de celle dont tu viens. Cette suite de notes te donnes un cadre autour duquel tu peux, là aussi, improviser.

AU FAIT, LE COURS D'ECRITURE EN LIGNE S'EST UN PEU ESSOUFFLE, ON LE REOUVRE?
ON PEUT PASSER A DEUX VOIX MAINTENANT!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Créer un contrechant

Message par Malkichay »

Pourquoi pas... Des volontaires ?
Composer une musique originale et personnelle est à la fois un art et une technique. La méthode "classique" suggère que l'on étudie le solfège, l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition. D'autres vous invitent à vous "lancer" directement. Toutefois, certains musiciens (et parfois des grands noms !) n'ont pratiquement pas de connaissance de ces disciplines théoriques, mais composent par pure inspiration et par la pratique instrumentale acquise à force de travail.
Horreur !! Encore des autodidactes !! :faché:
Ces gens-là ne respectent vraiment rien... :faché2:

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Créer un contrechant

Message par renaud »

Personnellement, je considère l'étude de l'harmonie et du contrepoint comme "l'étude de ce que les autres ont fait avant". Les "règles" n'ont de sens que dans un style donné, où ces "règles" étaient pratiquées (je rappelle que je suis aussi professeur d'écriture).

Le simple respect de ces "règles" n'a aucun intérêt musical en soi, si ça ne va pas avec l'écoute, la compréhension de leur sens ("pourquoi cette règle?" "Qu'est-ce qui gênait -à l'écoute!- les praticiens qui en sont arrivé à dire que tel ou tel enchainement n'était pas bien venu?", etc.)

Il s'agit toujours de revenir à une écoute spontanée de "ce qui sonne". Certains réussissent directement sans passer par un apprentissage théorique, voire pratique, d'autres s'améliorerons avec des études d'écriture, c'est selon, ça dépend des personnes.

Ceci dit, tout apprentissage est bon à prendre. Toute expérience est bonne à prendre. Le fait d'être autodidacte comporte le risque d'être limité par soi-même. Etudier ce que d'autres ont fait peut ouvrir des horizons qui resteraient fermés sinon. Mais à chacun son chemin. Croire qu'on est meilleur "parce qu'on a fait le conservatoire" ou "parce qu'on n'a pas fait le conservatoire" est aussi idiot dans un cas comme dans l'autre.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Renaud a écrit :AU FAIT, LE COURS D'ECRITURE EN LIGNE S'EST UN PEU ESSOUFFLE, ON LE REOUVRE?
ON PEUT PASSER A DEUX VOIX MAINTENANT!
Très bonne idée ! :super:
D'autant plus que maintenant il y a des outils gratuits et performants pour écrire 'numériquement' et poster facilement les portées et/ou les fichiers MIDI ou mp3
N'hésitez donc pas à relancer l'initiative (prof et élèves) et j'écrirais un petit topo technique (logiciels à télécharger, procédures pour les images etc.) :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Créer un contrechant

Message par Karolina »

merci pour vos réponses _biz_
effectivement c'est du trad et je voulais faire une seconde voix mélodique plutôt que rythmique... (effectivement mes doigts ne me permettant pas de jouer, j'en profite pour consolider des bases "solfègiques assez branlantes).
Jouer à la tierce est un truc qu'on m'a effectivement déjà dit, mais pour précision, dans la mélodie à la tierce il faut que j'ai les mêmes écart de notes (au niveau tons demi tons...)?
Par contre je ne connais pas les harmoniques...

Je vais aller voir sur ton lien malki, je verrais ce que ça donne, et pis si j'ai le temps je vous mettrez en lien le morceau sur lequel je veux bosser
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Créer un contrechant

Message par Malkichay »

Tu peux mettre un petit extrait du morceau en boucle.
Tu essaies d'improviser une deuxième voix.
Dès que tu as trouvé un truc qui te plait, tu l'enregistres, et tu passes à la partie suivante...
j'écrirais un petit topo technique (logiciels à télécharger, procédures pour les images etc.)
Oh, oui !!! :ghee: :super: :merci:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Créer un contrechant

Message par jim »

Je suis pour la continuation du cour en ligne :super: Motivé !!!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Jouer à la tierce est un truc qu'on m'a effectivement déjà dit, mais pour précision, dans la mélodie à la tierce il faut que j'ai les mêmes écart de notes (au niveau tons demi tons...)?
Veux-tu dire : doubler toujours (par exemple) à la tierce majeure inférieure ? C'est-à-dire que toutes les notes de la mélodie donnée soient doublées par des notes 2 tons plus bas ?
Pourquoi pas…mais attention à la compatibilité harmonique…y a-t-il une harmonie déjà prévue ? Si oui il faut en tenir compte et ne pas ‘clocher’ avec.
Par ‘tierces’ il faut sous-entendre toutes les tierces : majeures, mineures, diminuées, augmentées…

Exemple :
soit la mélodie suivante (disons un chant ‘a cappella’, sans harmonie) :
Image

On peut tout à fait doubler cette voix par des tierces majeures inférieures strictes…le résultats est acceptable, on peut aimer ou pas mais il n’y a pas de dissonances trop désagréables :
Image

Mais si la même mélodie était harmonisée comme ça :
Image

Et si on persistait à doubler en tierces majeures :
Image
Le résultat serait bien moche :

Il conviendrait donc d’éviter certaines tierces et d’écrire plutôt :
Image

Un autre exemple de 2° voix obtenu autrement que par doublement par tierces :
Image

Le résultat musical est évidemment un autre…d’où l’importance de la première question à se poser : « une 2° voix…pour quoi faire ? » :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Créer un contrechant

Message par Karolina »

:|
eh bah... j'en reste un peu sur le cul... et tu as sorti ça comme ça de ton chapeau...
bravo et merci.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

eh bah... j'en reste un peu sur le cul... et tu as sorti ça comme ça de ton chapeau...
bravo et merci.
Ce n'est rien ça, juste pour montrer une des nombreuses possibilités...
On va relancer les cours d'écriture !
Renaud s'occupéra de l'enseignement et de la pédagogie, moi de l'outillage informatique et des bières... :D
A bientôt ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Créer un contrechant

Message par Malkichay »

N'oublie pas les bretzels ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Créer un contrechant

Message par renaud »

Et si tu nous envoyais la partoche ou le titre, qu'on cherche tous ensemble :) :malin1:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre