Créer un contrechant

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Créer un contrechant

Message par Malkichay »

Ca serait effectivement plus simple... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Ah, Renaud, tu tombes bien !
Je suis en train d'avancer le recensement de nos possibilités techniques pour les cours d'écriture (disons aussi de composition) en ligne.
Si tout va bien, tout ce que tu souhaitais il y a un an et 1/2 tu pourras l'avoir maintenant !
A suivre de près :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Créer un contrechant

Message par jim »

Briel a écrit :
Jouer à la tierce est un truc qu'on m'a effectivement déjà dit, mais pour précision, dans la mélodie à la tierce il faut que j'ai les mêmes écart de notes (au niveau tons demi tons...)?
Veux-tu dire : doubler toujours (par exemple) à la tierce majeure inférieure ? C'est-à-dire que toutes les notes de la mélodie donnée soient doublées par des notes 2 tons plus bas ?
Pourquoi pas…mais attention à la compatibilité harmonique…y a-t-il une harmonie déjà prévue ? Si oui il faut en tenir compte et ne pas ‘clocher’ avec.
Par ‘tierces’ il faut sous-entendre toutes les tierces : majeures, mineures, diminuées, augmentées…

Exemple :
soit la mélodie suivante (disons un chant ‘a cappella’, sans harmonie) :
Image

Briel je trouve une faille dans ton exposé ^_^ Mi bémol si bécarre n'est pas une tierce mais une quarte diminuée. Soyons précis :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Jim a écrit :Soyons précis
Exact ! Lis donc précisement ;)
J'ai pris un exemple (simplifié) dans lequel on double toutes les notes par un intervalle de 2 tons plus bas...c'est probablement ce que Karolina signifiait par "dans la mélodie à la tierce il faut que j'ai les mêmes écarts de notes (au niveau tons demi tons...)?"
Par ailleurs, c'est vrai, j'ai pris la liberté (toujours dans un souci de simplification) d'entendre : tierce majeure = 2 tons

PS : au fait, il faudra que je vienne te voir un de ces quatre pour goûter le bon vin valaisan dont tu nous a parlé jadis ! ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Créer un contrechant

Message par Karolina »

oui Briel, je crois que c'est ce que je voulais dire. Pour illustrer:
ma mélodie initiale fait: ré mi fa (bécarre) fa sol fa mi fa
ma mélodie à la tierce fait: fa sol la (bémol) la si(bémol) la sol la.


Right?
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Créer un contrechant

Message par renaud »

Ce que tu suggères marchera dans la plupart des cas (mais ça dépend de ce que font les autres instrument, s'il y en a).
Seulement ces deux voix-là, c'est bien comme ça.
Tu peux aussi faire la tierce en-dessous, après être parti d'un ré à l'unisson (ré-do#-ré-ré-mi-ré do#-ré).

S'il y a un accordéon ou une guitare avec toi, demande-leur les harmonies qu'ils jouent, le début pourrait être traité avec un accord de sol, par exemple, dans ce cas les tierces parallèles sont moins intéressantes), la fin peut être en ré mineur ou en fa majeur (dans le cas du fa majeur, ma version ne colle pas vraiment), l'ensemble peut aussi être réalisé en mode de ré (avec si bécarre), les deux versions en tierces marchent, mais il faudrait alors le si bécarre dans la tienne.

C'est tout comme mélodie? C'est quoi le titre?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Alors, histoire de montrer à Renaud les belles possibilités techniques qui l’attendent :D :

Karo, ta mélodie de départ est (mesure et octave arbitraires) :
Image
ExK 1 MIDI

D’après tes indications, tu la doubles à partir d’une tierce mineure au dessus en respectant les intervalles de la mélodie. Tu obtiens :
Image
ExK 2 MIDI

Sans pouvoir vraiment définir le mode, ta mélodie de départ a une ambiance franchement mineure…Le fait de la doubler à la tierce mineure respecte parfaitement l’ambiance, mais…est-ce joli ?
Un autre résultat peut être obtenu par :
Image
ExK 3 MIDI
C’est sans doute moins “mineure” mais peut être plus joli…
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Créer un contrechant

Message par Karolina »

Alors pour vous donner une idée, vous pouvez écouter cette mazurka ici http://www.youtube.com/watch?v=q_fHXF5g3Zc, c'est celle qui commence à la 56ème seconde ^_^

voici les notes
1er thème:le do grave est dièse
ré mi fa fa sol fa mi fa fa mi ré do do ré mi ré fa ré
ré mi fa fa sol fa mi fa fa mi ré do do ré mi fa ré.

2ème thème: le si est bémol
ré fa la la si do(bécarre) ré ré mi ré do(dièse) si la sol la la
ré fa la la si do(bécarre) ré ré mi ré do(dièse) si la sol ré.

c'est le thème principal, après on les entends broder un peu...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Créer un contrechant

Message par renaud »

Attention Briel! Si tu accompagnes en tierces majeures ou mineures ou majeures, sans changer (tout rigoureusement parallèle), ça sort de la tonalité du morceau.
Les tierces mineures, par exemple, te font même toucher un mode ton-demi ton, que l'on trouve chez beaucoup de compositeurs du XXème siècle (Debussy, Ravel, Bartok, Chostakovitch, Messiaen...) mais qui risque de ne pas bien s'intégrer à ce que font les autres musiciens. Ce n'est pas parce que le mode est mineur que tout doit être mineur!

Après, c'est une question de goût, mais il faut maîtriser!

Je n'ai pas le temps de me pencher sur la mazurka ce soir mais j'essaie de m'occuper de ça demain. Ce n'est pas très compliqué pour les harmonies, ça donne beaucoup de possibilités de contre-chant.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Tout à fait d'accord Renaud : le parallélisme strict est à manier à bon escient et convient rarement tel quel…
C’est ce que je voulais montrer par cet exemple
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Créer un contrechant

Message par Karolina »

c'est vrai que la mélodie parrallèle à la tierce sonne pas génial. Je m'en étais pas rendu compte j'avais pas eu l'occasion de les entendre ensemble...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Créer un contrechant

Message par renaud »

Briel a écrit :D'autant plus que maintenant il y a des outils gratuits et performants pour écrire 'numériquement' et poster facilement les portées et/ou les fichiers MIDI ou mp3
N'hésitez donc pas à relancer l'initiative (prof et élèves) et j'écrirais un petit topo technique (logiciels à télécharger, procédures pour les images etc.) :D
Tu pourrais écrire le topo maintenant? J'aimerais commencer à poster des exemples.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Créer un contrechant

Message par renaud »

Bon, après étude, la tierce au-dessus marche dans la première partie, mais pour la deuxième, c'est plutôt la tierce en-dessous.

Autres suggestions:
Première partie, tout autour de la, pédale (ornementation selon le goût: trille, tremolo, changement d'octave, etc.)
ou bien (je parle par mesure) autour de la-la-sol-fa ou ré-ré-mi-fa (les notes sont interchangeables: ré-la-sol-fa, ou la-ré-mi-fa).
Deuxième partie: Autour de fa-fa-mi-ré, ou fa-fa-mi-fa, ou la-sib-la-la, ou la-sib-la-fa, ou fa-sib-la-la ou fa-sib-mi-fa

Pratiquement, ça veut dire que c'est le cadre autour duquel tu peux évoluer librement en ajoutant des notes, à condition de retomber sur tes pieds au début de chaque mesure.

Exemple:
Version fa-fa-mi-fa de la deuxième partie:
Ornementation possible: 1ère mesure: fa noire, fa-fa-sol-mi, 4 croches, 2ème mesure: fa-ré (2 noires) sol-fa (2 croches), 3ème mesure: mi-mi-mi-mi-fa-mi (6 croches), 4ème mesure: fa-ré-la-ré-fa-la (6 croches).

Ce n'est qu'un exemple. Dans le feu de l'action (ou en essayant chez toi), tu choisis un de ces "cadres" qui te permet de savoir où tu vas en jouant. Tu va alors chercher un moyen de passer d'une note-cadre à l'autre avec une nouvelle mélodie, selon ton inspiration.
Tu peux éventuellement chercher des imitations: A la mesure 2 de la 2ème partie, tu peux faire (avec un autre cadre) sib (noire) si-la-sol-fa (4 croches) pour arriver à mi, à la mesure suivante. Le motif évoque celui de la première mesure.

Après ces données un peu théoriques, rien ne vaut la pratique! Que l'inspiration soit avrec toi!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Renaud a écrit :Tu pourrais écrire le topo maintenant? J'aimerais commencer à poster des exemples.
C'est bon, on peut y aller.
Je te laisse ouvrir un sujet spécifique dans "Théorie musicale" (il pourrait s'appeler "Cours d'écriture et composition en ligne" ou comme tu veux) et poster un message de présentation des cours (pour qui, comment etc.)

Je poste ici les tuyaux techniques et je les ajouterai en postit au sujet une fois ouvert.

---------------
Tuyaux pour les aspects technico-informatiques
des Cours d’écriture musicale et de composition.


NB :
Les logiciels et les sites indiqués ne sont que des exemples.
Chacun peut choisir ceux qu’il préfère
La seule condition à retenir est que les liens postés doivent permettre un accès facile aux fichiers en question. Par exemple, il n’est pas souhaitable que l’accès à un lecteur audio pour écouter un fichier MIDI ou mp3 demande le parcours du combattant dans la jungle publicitaire (certains utilisateurs entrent mais ils n’en ressortent pas…indemnes !)
Toute information au sujet de bons sites ou de logiciels est la bienvenue

Logiciels en téléchargement gratuit

Logiciels d’édition de partitions et reproduction en MIDI de la musique écrite
NB : pour être pratiques, il doivent au minimum permettre d’écrire pour quatuor ou orchestre (plusieurs parties), de lire en MIDI la musique écrite (toutes les parties simultanément ou séparément) et d’exporter le fichier MIDI au format MID (lisible par tous les logiciels de lecture MIDI)
MuseScore (SourceForge)
Finale NotePad (MakeMusic)
Attention : NotePad basic ne permet pas l’export import de fichiers MIDI. Cette fonction existe moyennant 24 $

Lecteurs MIDI
Très utiles pour travailler, ils doivent permettre au minimum d’écouter les différentes pistes séparément, et de changer le tempo et la tonalité.
Parmi les nombreux existants, un grand classique :
VanBasco’s

Logiciels de capture d’écran :
Permettent de capturer une partie (sélection) de ce qui s’affiche à l’écran et de traiter l’image sous différents formats (JPEG, BMP, GIF etc.) et de poster ensuite les images comme des photos.
Très pratiques lorsqu’on travaille avec un logiciel d’écriture, pour sélectionner quelques mesures ou quelques portées au lieu de scanner toute la page…
Captimag

Pour ceux qui écrivent à la main (ce n’est pas interdit, si on est lisible et si on se sert des abréviations conventionnelles) :
Il est indispensable de ‘numériser’ vos pages, c'est-à-dire les transformer en fichiers informatiques qui pourront être affichés à l’écran, envoyés par e-mail, publiés sur l’Internet, postés sur le forum etc.
Pour cette transformation il est incontournable de passer par un scanner.
Il s’agit en quelque sorte d’une photo (copie) et il faudra choisir les bons réglages (définition ++) et le bon format (JPEG, BMP, TIFF, GIF, PDF…) de sortie.
Le format est important pour trois raisons principales :
-Certains formats ne sont pas acceptés par les sites hébergeurs (à vérifier donc)
-Certains formats permettent de retravailler pas mal l’image (corrections, modifications de taille…)
-Les formats photos courants sont ‘lourds’ en octets (problèmes parfois pour les envoyer par mail, limites des hébergeurs...)
En pratique le JPEG convient presque toujours et on peut retravailler l’image.
Le format PDF est plus léger et très pratique pour envoyer les pages en lecture simple (on ne peut pas le modifier)

Sites hébergeurs de fichiers (File Hosting)
Ils sont très nombreux, plus ou moins clairs dans leur présentation, plus ou moins truffés de pub…
Le plus souvent, il faut ouvrir un compte (gratuit)
Le fichiers hébergés peuvent être : audio (MIDI, mp3, WAW…), image (JPEG, BMP, TIFF, GIF, PDF…), parfois video.
Exemples :

zSHARE
Hosting polyvalent, pour : fichiers variés, images, audio, video…

eSnips

Rapidshare
Rapidshare est simple pour l’upload, un peu laborieux pour télécharger et lire les fichiers (appât pour la version rapide et payante)

Attention : PutFile, très classique parmi nos utilisateurs, est de plus en plus défaillant !

Sites hébergeurs d’images (Image Hosting)
Permettent de stocker et de partager sur le Net des images uploaded depuis votre ordinateur.
Après avoir (éventuellement) redimensionné l’image, on copie un lien à coller dans le message du forum (pas besoin de l’insérer entre les balises Img)

Host Image
Sans chichis, rapide (peu fréquenté), limite taille d’image 2 Mo, recommandé pour poster simplement

ImageSchak
Un classique, plusieurs fonctions, très fréquenté (de ce fait, plutôt lent récemment), limite taille d’image 1.5 - 3 Mo

Voilà, ceci est suffisant pour commencer
Bon travail à tous :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Créer un contrechant

Message par Briel »

Karolina >>> MP :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre