examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
couleurs
Messages : 9
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Meurthe et Moselle

examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Message par couleurs »

Bonjour,
Comme je vous l'ai déjà dit, mon fils est en 4ème année d'instrument dans une petite école de musique qui fonctionne avec des bénévoles dont j'en fait partie.
J'ai vu son prof de violon qui m'a dit qu'en instrument au conservatoire son niveau serait 1er cycle 3ème année.
Mais en formation musicale il pêche un peu, il joue à l'oreille le coquin!!!!! Il a soit disant un niveau de fin de 1er cyle 1.
J'aurai voulu des conseils pour l'exam d'entrée au conservatoire de Metz.
J'ai téléphoné et ils m'ont dit qu'il y aurait: note clé rythmes dictée de note et chant.
Ce qui pose le plus grand problème c'est les rythmes??? Comment l'entraîner????
Merci d'avance
Bonne journée à tous
"
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Message par zinofran »

Bonjour!

Peut-être devriez vous aller dans une librairie musicale pour y chercher un recueil sur le rythme un peu généraliste (dans le genre cycle 1, 1ère,2ème,3ème année, je ne sais pas s'ils font les trois années en même temps), de façon à ce que ça soit ludique (si possible!) qu'il n'y ai pas que des choses difficiles, pour déjà valoriser votre enfant par raport à ce qu'il sait déjà faire et ensuite amener éventuellement sa curiosité sur les choses qu'il ne connait pas forcément encore.

Demandez au vendeur ce qu'il y a de mieux!

Ensuite... eh bien, 5-10 min tous les jours (pas plus, sinon haine du solfège assurée - déjà que c'est difficile de vraiment aimer! - ), avec un métronome peut-être, lui faire lire les rythmes. (le métronome à utiliser avec modération, car l'enfant doit apprendre à être régulier tout seul, dans ce cas, il peut aussi taper la pulsation avec un crayon ou avec la main).

Surtout rester ludique!!!!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Message par violoniste 108 »

je sais qu'il existe des cdrom de solfège.....je n'ai jamais essayé. si vos finances vous le permettent, cherchez un prof de solfège sur le site "kelprof". j'ai déjà donné des cours de solfège comme cela pour des jeunes qui veulent entrer dans la section "metiers de la musique" à Nancy et où il faut un bon niveau de solfège. son prof actuel accepterai peut être. sachez que les CESU "chèque emploi service universel" fonctionne pour des cours de musique.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
couleurs
Messages : 9
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Message par couleurs »

Bonjour,
Merci pour vos conseils, il se trouve que la maman d'un copain de mon fils est prof de FM, alors elle vient lui donner des précieux conseils.
Vous qui êtes prof de violon, que pensez vous de sa prof de FM?
elle ne lui a jamais demandé d'apporter les partitions qu'il jouent actuellement, elle ne connait pas le niveau des élèves en instrument, elle se base sur le niveau de FM. Comme je vous ai dit il est en 1er cycle 2ème année en FM et en instrument, il est à la fin de la 2ème méthode Suzuki, il y a un sacré écart entre les partitions qu'ils jouent et celles qu'il voit en FM. Bref , je suis un peu perdue.....si il n'arrive pas appliquer le binaire et le ternaire comment il va faire...... on arrive pas à lui faire comprendre....
"
couleurs
Messages : 9
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Message par couleurs »

oups j'ai oublié de dire, que son prof de violon était son prof de FM jusque l'année dernière. L'école de musique a cherché un autre prof parce que tous les enfants qui sont entrés au conservatoire avait beaucoup de retard en FM.
"
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Message par Lahelis »

Moi c'est le contraire : j'arrive presque en fin de second cycle en solfège et j'entame mon premier cycle de violon^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Message par violoniste 108 »

il y a malheureusement une grande guéguerre entre les prof de FM et les profs d'instruments. d'un autre côté , il est évident que chaque instrument a ses particularités.
les directeurs d'école oublient souvent que prof de FM c'est un métier. ce n'est pas parce qu'on sait lire les notes et lire des rythmes, même que nous avons eu un 1er prix de solfège que l'on va savoir l'enseigner et le faire aimer!!!!
si c'est un problème de binaire et ternaire, pour faire vite demandez au prof de batterie de prendre un peu votre fils. malheureusement mes connaissances de profs s'arrêtent à Yutz.....pas au dessus, je parle de la carte de géographie. quand à lieu le concours, je ne me rappelle plus?
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
couleurs
Messages : 9
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: examen d'entrée au conservatoire (besoin de vos conseil)

Message par couleurs »

L'examen d'entrée au conservatoire de Metz devrait avoir lieu début juillet, je dois appeler la semaine prochaine pour le dossier d'inscription.
Rien n'est perdu, j'ai la maman du copain de mon fils prof de FM qui peut encore l'aider, mais elle n'est pas prof de violon!!!
Merci
"
Répondre