donner des cours..ou l'art d'enseigner

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
perpetuum mobile
Messages : 166
Inscription : mer. 22 févr. 2006 16:00
Pratique du violon : 20

donner des cours..ou l'art d'enseigner

Message par perpetuum mobile »

c'est que ce n'est pas si simple que cela
comment gérer "l'apprenant", la distance à respecter entre prof élève? La "vitesse", rythme des cours et leur contenu ? comment se placer vis à vis de cet élève..?
questions, questions..
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: donner des cours..ou l'art d'enseigner

Message par Stef Moulun »

Je ne sais pas si un an plus tard ma réponse te sera encore utile. Je précise tout de suite que je ne suis pas prof de violon mais j'enseigne en primaire (CM) et je suis élève en alto, ce qui me permet de voir les deux côtés.


A commencer par la distance élève-prof : comme souvent, la réponse sera "ça dépend" (je suis Normand :D ). Commence plutôt froid et distant puis relâche si l'élève se comporte correctement. Si l'élève commence à en profiter (style : je discute tout le temps les décisions, je pique une crise de nerf...), là, il est temps de sortir le :fouet: . Au contraire s'il est très "à l'écoute" et respectueux, tu peux te permettre d'être plus amical.

La vitesse : ça dépend :D (je sais, je l'ai déjà faite)
-Trop vite, l'élève n'arrivera pas à faire ce que tu lui a demandé la semaine précédente, ça peut être rapidement démotivant pour lui et là on rentre dans un cercle vicieux : démotivé, pas bossé, pas réussir, démotivé...
-Trop lentement l'élève s'ennuie et... ce n'est pas mieux.