Modulation et cadences

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pavia420
Messages : 54
Inscription : dim. 27 déc. 2009 19:35
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Modulation et cadences

Message par pavia420 »

Quelqu'un pourrait m'expliquer les deux formes de modulations, comment on fait, qu'est-ce que c'est, parce que franchement, les explications de ma prof de solfège (je suis en p2) sont loin d'être claires...
Ah et la différence entre la demi cadence et la cadence parfaite, qu'est-ce que c'est exactement, comment les reconnaitre...
merci d'avance.
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Re: Modulation et cadences

Message par venusio »

Il y a, ne t'en déplaise, plus de deux "formes" de modulations (à moins que tu sous entende les modulations avec ou sans accord de transition).
Pour faire simple, en musique dite tonale, il y a une manière reine de moduler < en passant par l'accord de dominante de la tonalité suivante.

Base, l'accord de dominante :

Qu'est ce qu'un accord de dominante me diras-tu ? c'est le Vème degré de la tonalité d'origine ou de la tonalité visée.
En do majeur l'accord de dominante est Sol Majeur (Sol Si Ré) auquel tu ajoutes la septième Fa, il devient l'accord de Sol Septième de Dominante chiffré à l'état fondamentale (la tonique est la note de basse) 7+ (superposés) (tu peux le renverser et avoir Si à la basse, le chiffrage change : 6 5 barré, Ré à la basse +6 tel quel et Fa à la basse +4 tel quel).

Entre dominante et sensible

remarque maintenant la toute beauté du procédé (je simplifie très largement pour ne pas t'embrouiller) :
deux notes de cet accord sont particulièrement intéressantes et doivent être traitées de façon strict lors d'une modulation. La sensible de la tonalité visée (qui est un demi-ton en dessous de la tonique soit Si en Do Majeur) et la dominante (qui est, bien entendu), le cinquième degré de la tonalité soit Sol en Do Majeur.
Modulons de Do Majeur à Do mineur : je te poses une question simple, quel est l'armure et l'altération accidentelle de la tonalité visée ? ...
réponse : le relatif Majeur est Mib Majeur trois bémols à la clef et si bécarre est l'altération accidentelle. Il se trouve que les tonalités homonymes Majeure et mineure ont toutes deux le même accord de dominante, rien ne t'empêche de placer un accord de Do mineur après un accord de Sol 7+ ! j'espère que ton intelligence saisi bien ceci (et que la mienne a su se mettre à ta portée) car c'est très important !
à ce stade, un Mib est donc tout à fait accepté sur la partition, seulement il te faudra respecter deux règles implacables. La sensible devra monter à la tonique tout comme la dominante devra y aller par un saut de quinte ascendante ou de quarte descendante. Prend le temps d'imaginer la partition à une ou deux clef Sol ---> Do Si ---> Do Ré ---> Mib Fa ---> Sol ou Mib (avec les renversements, il y a d'autres règles que tu découvrira au fur et à mesure... tu pourras les reconnaître à l'oreille grâce à celles-ci, en 7ème ou 8ème année normalement)

La Porte est ouverte pour moduler à volonté !

Si tu m'as bien suivi, Il nous reste à constater que la modulation affirmée nous fait passer d'un accord V à un accord I, comme une cadence parfaite (ou imparfaite si il y a un renversement... ceci est une autre histoire) de passage et non conclusive dans la plupart des cas (tierce picarde... autre histoire). remarque maintenant que le IV ème degré de Do Majeur est lui aussi un accord parfait majeur soit Fa La (tierce Majeur de Fa) Do, tu peux plus simplement moduler avec un accord à trois sons !!! Fa Majeur est l'accord de dominante de la tonalité de Si b Majeur !!!
Me suis-tu ? c'est quasiment le même procédé : Fa ---> Sib, La ---> Sib, Do ---> Ré et Fa doublé à l'octave ---> Fa et voilà une autre modulation de base...

A toi de compléter en te souvenant qu'il faut passer par le Vème degré, l'accord de dominante.
Comment moduler de Do mineur à Mib Majeur ou de Do Mineur à Fa# mineur par exemple...
Afin d'agrandir le sujet, l'accord de Dominante tout comme l'accord de septième diminué sont des fonctions dominante et servent tout deux à moduler... l'accord de septième diminué permet huit possibilités "modulatoires" car toutes ses notes sont des sensibles... Tu verras ceci plus tard ne t'inquiètes pas.
Après avoir compris cela voit aussi la sixte napolitaine par exemple, encore un superbe procédé "modulatoire" avec un accord de transition.

Différencier CP et DC

Une cadence Parfaite conclut une phrase, une pièce entière un Thème par un enchainement V, I Ré M Sol M par exemple (dans le cas d'un Thème typique de Mozart la petite musique de nuit en Sol M : quatre mesures à 4/4 elle conclut la phrase au troisième temps de la dernière mesure.) La demi-cadence laisse la phrase... en suspend en faisant l'inverse I, V Sol M Ré M (troisième temps de la seconde mesure dans le même exemple)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
pavia420
Messages : 54
Inscription : dim. 27 déc. 2009 19:35
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Modulation et cadences

Message par pavia420 »

Merci d'avoir pris du temps à me répondre, mais... Je n'ai toujours RIEN compris :D
Mais merci en tout cas d'avoir tenté de m'expliquer.
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Modulation et cadences

Message par renaud »

Tout d'abord, quelques notions basiques:

Une tonalité se définit d'abord par sa tonique, ou 1er degré. C'est le point stable sur lequel on peut avoir une sensation de fin.
ré-fa-sol-la-la-sol-fa-mi ne donne pas une impression de fin.
ré-fa-sol-la-la-sol-fa-mi-ré, est finit. ré est la tonique de cet exemple.

Un accord se définit traditionnellement par une superposition de tierces. Par exemple: do-mi-sol. La note basse de la quinte détermine la fondamentale de cet accord (ici: do).

Les chiffres romains indiquent les degrés de la gamme. En do majeur, do est le premier degré (I), ré le 2ème (II), etc.
Un accord "du 2ème degré" est un accord dont la fondamentale est le 2ème degré (II).

Une cadence est un enchainement d'accords qui détermine une tonique, qui nous fait sentir le point stable, où la pièce a vocation à se finir.
Exemple de cadence simple:
I-IV-V-I
(do-mi-sol) puis (fa-la-do) puis (sol-si-ré) puis (do-mi-sol).
On sent bien que do est la fondamentale.

La cadence parfaite se termine par l'enchainement V-I, qui est le plus conclusif et le plus utilisé pour terminer une pièce.

La demi-cadence s'arrête sur V. Elle n'est pas conclusive comme la cadence parfaite. Elle reste en suspens et appelle une suite.

Dis-nous ce qui n'est pas clair, et on parle modulation.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Re: Modulation et cadences

Message par venusio »

Oui bonne idée Renaud ! Qu'est que tu ne comprends pas pavia ?
Tu as saisi la base ? l'échelle d'une gamme majeure : Do Ré Mi Fa Sol La Si ---> 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton.
Ce qui différencie un Accord parfait Majeur à trois sons (superposition de tierces) d'un accord parfait mineur est la tierce qui est soit mineure 1 ton 1/2 ou majeure 2 tons. Donc Do Mi Sol est un accord ...... et Ré Fa La est un accord ......
C'est bon jusqu'ici ?
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Re: Modulation et cadences

Message par venusio »

ça valait le coup de se casser la tête avec une dure comme ça... ça viendra :fouet:
AU BOULOT MA GRANDE !!!! sisi j'étais clair comme de l'eau de roche !!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
pavia420
Messages : 54
Inscription : dim. 27 déc. 2009 19:35
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Modulation et cadences

Message par pavia420 »

J'ai à peu près compris ^^
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
Répondre