livre de lecture rythmique

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

livre de lecture rythmique

Message par Anthurium »

hello!!

Je viens de retomber sur mes cours de solfège de DFE et surtout mes lectures de rythmes de l'époque,ça remonte un peu et j'ai galéré au déchiffrage.

Je cherche donc des références de livres de lecture de rythmes, de niveau bien compliqué et prise de tête (j'ai arrêté le solfège en sup,donc c'est ce niveau que je recherche:DFE/cycle spé)pour me remettre dans le bain!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Kataway
Messages : 9
Inscription : mar. 3 août 2010 20:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: livre de lecture rythmique

Message par Kataway »

Anthurium a écrit :hello!!

Je viens de retomber sur mes cours de solfège de DFE et surtout mes lectures de rythmes de l'époque,ça remonte un peu et j'ai galéré au déchiffrage.

Je cherche donc des références de livres de lecture de rythmes, de niveau bien compliqué et prise de tête (j'ai arrêté le solfège en sup,donc c'est ce niveau que je recherche:DFE/cycle spé)pour me remettre dans le bain!
C'est une réponse tardive à ta question...faut dire que je viens de m'inscrire depuis quelques jours.

La rythmique est aussi importante à la lecture que le registre ou hauteur des sons à jouer. Quand on en arrive à bien lire la hauteur des notes il arrive fréquemment que les rythmiques nous embêtent. Je ne lis pas la musique classique (ou si peu) mais je lis le jazz et je peux t'assurer que là les rythmes syncopés sont multiples et compliqués. Ce que j'ai fait pour me sentir à l'aise est tout simple. Sans instrument entre les mains mais juste les partitions (ou tout autre livre de musique) je me suis mis à chanter ces rythmes compliqués afin qu'ils deviennent un réflexe automatique. Ensuite j'ai appliqué la combinaison rythme et hauteur de notes...les résultats sont surprenants.
Répondre