Elève qui joue faux

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Ced
Messages : 3
Inscription : ven. 2 juil. 2010 21:01

Elève qui joue faux

Message par Ced »

Je donne des cours depuis deux ans environ et j'ai eu quelques élèves.. dernière en date une élève qui joue très faux, elle a bien 5 ans de violon dans les pattes, il y a le rythme, de la musicalité de l'intention mais elle joue très très très faux, je suis pas un maniaque de la justesse mais là elle arrive pas à distinguer si c'est trop haut ou trop bas, et si j'interviens pas elle se met rapidement à décaler d'un demi ton puis d'un ton tout le morceau... y aurait-il un prof expérimenté qui connait des techniques pour aider à la mise en place de l'éducation de son oreille

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elève qui joue faux

Message par AnneB »

La prof de ma fille fait chanter ses élèves qui ont du mal (quand ils jouent trop faux, elle leur fait carrémént poser le violon, ils chantent (mieux qu'ils jouent en général), ils reprennent le violon et ça va mieux).

Elle leur donne régulièrement des morceaux avec accompagnement de piano, si tu n'en joues pas fais la accompagner par un élève, c'est beaucoup plus facile de repérer quand ça frotte avec le piano que quand on est faux tout seul.

Sinon tu peux utiliser un carillon intratonal, il en existe au 1/4 de ton, 1/8, 1/16, 1/32... ça c'est le prof de solfège de ma fille qui l'utilise, il leur joue juste deux notes consécutives et ils doivent dire si c'est plus haut ou plus bas. Pas facile quand c'est le 1/32 de ton!
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Elève qui joue faux

Message par pierre »

AnneB a écrit :Elle leur donne régulièrement des morceaux avec accompagnement de piano, si tu n'en joues pas fais la accompagner par un élève, c'est beaucoup plus facile de repérer quand ça frotte avec le piano que quand on est faux tout seul.
sans oublier toutes les partitions que l'on trouve aujourd'hui avec accompagnement sur CD
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Elève qui joue faux

Message par argentor16 »

ben oui, moi aussi je fais chanter mes élèves, ça me permet de détecter ceux qui entendent bien, de ceux qui ont des problèmes d'écoute.
en général, après ça roule.
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Elève qui joue faux

Message par dayhash »

Le chant peut etre une solution neanmoins cela ne marche pas pour tous les eleves.
Pour ma part j'entends relativement juste mais je chante comme une patate.
Une des solutions a appliquer c.a.d d'avoir un petit accordeur electronique a la portée de l'eleve. Ce n'est pas tres couteux (gratuit la plupart du temps si l'on possede un smartphone) et cela ne demande pas d'effort de reorganisation de cours incluant un second executant (pianiste ou violoniste).
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elève qui joue faux

Message par AnneB »

la prof de ma fille joue parfois an même temps qu'eux pour les aider à entendre ce qui est faux. J'en connais un autre qui leur enregistre leurs morceaux sur K7 ou clé USB.
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Elève qui joue faux

Message par dayhash »

sur cassette on trouve encore du support pour ce truc la ? et l'enregistrement usb demande d'avoir de la ressource (un ordinateur et de l'equipement d'enregistrment).
Robotic Guitar Free
http://www.android.com/market/#app=com. ... oid.guitar
propose en autre un accordeur chromatique pour la justesse et un metronome pour le tempo
sur iPhone je suppose qu'il y a beaucoup d'applis aussi.
l'avantage d'un smartphone c'est qu'en generale on la toujours dans sa poche.
la solution alternative (si l'on ne possede pas de telephone mobile adequat) c'est le petit accordeur electronique
ca coute entre 15 et 25 euros, c'est autonome et au niveau de la justesse il vous dit "oui" ou "non" et l'aiguille vous dira plus haut ou plus bas.
Ecouter des enregistements, et viable lorsque l'on souhaite affiner une oreille qui entends deja juste ou presque.
Ecouter des enregistements, lorsque l'on entends "faux" risque d'etre plus ou moins sterile.
le travail des gamme chromatique n'a personnellement beaucoup aidé a entendre les variations par demi ton.
un des exercice qui pourrait resoudre les problemes de justesse serait peut etre de lui faire jouer une gamme chromatique a proximité d"un accordeur et de lui donner comme consigne "l'aiguille doit rester le plus au centre possible".
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Elève qui joue faux

Message par argentor16 »

la justesse ne se regarde pas, mais s'écoute!
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Elève qui joue faux

Message par renaud »

De mon expérience, la justesse dépend de deux choses:

1) Avoir une idée de comment ça doit sonner (connaitre le morceau, connaitre les intervalles, avoir un accompagnement qui donne une référence)
2) Ecouter réellement ce qui sonne (l'esprit est souvent détourné)

Le point 2) implique un 3ème: Que le son soit d'une qualité suffisante, s'il est trop pauvre, il est parfois illusoire d'envisager d'identifier si c'est juste ou faux.

Pour développer le point 1) j'essaie beaucoup, au début de faire le lien entre les intervalles et des chansons connues de l'élève ("ré-mi-fa#, c'est comme le début de Frère Jacques ou de J'ai du bon tabac"), j'accompagne toujours au piano (même les gammes, que j'harmonise)

Pour le point 2) je m'efforce de leur faire prendre conscience de ce sur quoi ils sont concentrés. Je prône la hiérarchie 1) Ecoute 2) Archet 3) Main gauche. Lorsqu'ils sont concentrés sur leur main gauche ou sur la position de la main droite, ils écoutent moins. Parfois, il suffit que je leur demande d'écouter, d'abord. Mais parfois, ça prend un an ou deux avant qu'une oreille s'affine vraiment.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Elève qui joue faux

Message par argentor16 »

renaud a écrit :De mon expérience, la justesse dépend de deux choses:

1) Avoir une idée de comment ça doit sonner (connaitre le morceau, connaitre les intervalles, avoir un accompagnement qui donne une référence)
2) Ecouter réellement ce qui sonne (l'esprit est souvent détourné)

Le point 2) implique un 3ème: Que le son soit d'une qualité suffisante, s'il est trop pauvre, il est parfois illusoire d'envisager d'identifier si c'est juste ou faux.

Pour développer le point 1) j'essaie beaucoup, au début de faire le lien entre les intervalles et des chansons connues de l'élève ("ré-mi-fa#, c'est comme le début de Frère Jacques ou de J'ai du bon tabac"), j'accompagne toujours au piano (même les gammes, que j'harmonise)

Pour le point 2) je m'efforce de leur faire prendre conscience de ce sur quoi ils sont concentrés. Je prône la hiérarchie 1) Ecoute 2) Archet 3) Main gauche. Lorsqu'ils sont concentrés sur leur main gauche ou sur la position de la main droite, ils écoutent moins. Parfois, il suffit que je leur demande d'écouter, d'abord. Mais parfois, ça prend un an ou deux avant qu'une oreille s'affine vraiment.
_biz_ :super: :merci:
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Elève qui joue faux

Message par Clotilde »

Y a aussi le fait de vérifier avec la corde à vide à côté en jouant en doubles cordes, ça aide vraiment, surtout pour les unissons, quartes, quintes et octaves...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Elève qui joue faux

Message par pierre »

il existe aussi ça (il y a 2 volumes de gammes avec accompagnement) chez Dowani avec accompagnement sur CD

http://www.dowani.com/shop/index.php?A=O&ID=192
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Elève qui joue faux

Message par Malkichay »

Toll ! Top Klasse !! :taré1:

Je le mets dans les RP, bien que ça soit commercial ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
lilinet
Messages : 98
Inscription : ven. 25 juin 2010 09:42
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Elève qui joue faux

Message par lilinet »

Je le mets dans les RP, bien que ça soit commercial ?[/quote]


En effet, même si c'est commercial, ça donne des idées (je cherche ce genre de partition avec CD et ne sais pas toujours chez quel éditeur en trouver), car travailler avec disque fait beaucoup progresser et en plus on peut se faire plaisir car trouver un pianiste n'est pas toujours chose aisée.
J'ajoute en plus que les profs ne sont pas toujours au courant des nouveautés en matière de partitions.
Alors merci
Ced
Messages : 3
Inscription : ven. 2 juil. 2010 21:01

Re: Elève qui joue faux

Message par Ced »

Merci beaucoup pour ces conseils !!
Répondre