Page 1 sur 1

Pulsation et rythme

Publié : sam. 24 juil. 2010 15:10
par Zoe
Bonjour,
J'ai commencé le solfège en septembre dernier et depuis le début j'ai senti qu'il y avait un petit problème dans mon acquisition de celui-ci. Je ne comprenais pas trop, au début, en cours tout allais bien, les lectures de notes étaient bien souvent une formalité et je tapais correctement la pulsation lors des exercices de groupe. Toute seule, par contre, j'en étais juste incapable, et je le suis toujours.
Je n'ai absolument pas de pulsation, la chose en soi est quelque chose de mystérieux...J'ai essayé de battre la mesure, de compter les temps dans ma tête, rien y fait.
C'est pour l'instant pas fondamentalement gênant, je solfie facilement les morceaux simples et je me fais aider lorsqu'il y a des rythmes que je ne connais pas. Mais cela s'entend fortement lorsque je joue...Je ralentis et accélère sans m'en rendre compte...
Je voudrais juste savoir si quelqu'un a connu quelque chose de similaire...
Merci,
Zoé

Re: Pulsation et rythme

Publié : sam. 24 juil. 2010 18:11
par Claire91
Je n'ai pas du tout le "sens du rythme" non plus. Dans un morceau que je ne connais pas encore bien, je suis capable de manger un temps dans une mesure sans que le "boitement" que cela provoque ne me gène le moins du monde. Je suis très souvent obligée de travailler mon violon avec un métronome, au moins jusqu'à ce que je connaisse bien le morceau, jusqu'à ce que je l'ai compris.
Je commence à mieux sentir la pulsation, le balancement de la musique, depuis que je joue de la musique traditionnelle, où l'accentuation des temps peut faire partie de l'interprétation elle-même.
Mais j'avoue que ça me pose parfois de sérieux handicaps.

Re: Pulsation et rythme

Publié : sam. 24 juil. 2010 19:05
par cocodrie
idem - je ne sens absolument pas la pulsation quand je joue, même après 12 ans de solfège. Une seule solution à mon sens: le travail au métronome - pas systématiquement bien sûr, mais de temps en temps pour mieux "sentir" quand je joue où j'accélère et où je ralentis et pour travailler la régularité aussi des notes, surtout dans les crescendo où j'ai un mal fou à ne pas accélerer en même temps. Je note quelques résultats timides pour le moment mais je pense qu'au bout d'un moment ce travail devrait porter ses fruits. Je ne me suis jamais astreinte au métronome par le passé, j'essaye aujourd'hui d'être beaucoup plus rigoureuse.

Re: Pulsation et rythme

Publié : dim. 25 juil. 2010 12:12
par argentor16
il faut travailler sans violon, au métronome, avec des progressions métronomiques.
voire taper la pulsation en solfiant.
mettre les batons sous les rythmes, même si ça a l'air tarte, mine de rien, le cerveau enregistre.ensuite, le chanter toujours en tapant la pulsation avec le métronome, en faisant attention à être conscient de tout:métronome, pulsation tapée, rythmes, pulsations soulignées au crayon etc..........
et puis après il faut se lancer avec le violon...s'enregistrer, et vérifier qu'on est en place.
zoomer sur les passges "à côté" et les refaire encore et encore... :fouet:

Re: Pulsation et rythme

Publié : lun. 2 août 2010 11:08
par Zoe
Merci de vos réponses...
Avant de me torturer avec mon métronome (après tout, je n'ai pas encore un an de musique dans les doigts, le temps ne presse pas) je vais tacher de suivre ton conseil Christian et tâcher d'être conscience de ma pulsation comme je tache de l'être pour ma justesse...

Re: Pulsation et rythme

Publié : ven. 17 déc. 2010 14:22
par Stéphalti
Je découvre très très tard, ce sujet concernant le rythme.... et je suis perplexe.
Pour moi il n'y a pas de miracle avec un métronome, .... même si ça peut aider.
Par contre, le travail de la rythmique corporelle est à mes yeux LA solution pour appréhender le principe de pulsation, puis du temps et enfin du rythme.... Evidemment, ce travail doit au départ être accompagné d'un prof, sinon (comme dans bien d'autres domaines) on ne sait pas par quel bout prendre les choses.
Je ne sais pas si ce message sera lu, n'étant peut-être plus d'actualité... mais s'il l'est, je veux rassurer les gens en difficulté rythmique.... ça se travaille.... et ce dans la joie et la bonne humeur! ;)

Re: Pulsation et rythme

Publié : mar. 21 déc. 2010 09:05
par Stef Moulun
Stéphalti a tout à fait raison, mais pour trouver un prof qui travaille ça... :dry: ça risque d'être difficile.
En attendant, je te conseillerais de "danser" en écoutant de la musique. Je veux dire par là d'écouter des musiques et d'en chercher le balancement. De le mettre en relation avec la partition. La pulsation est importante mais il faut la mettre en relation avec la carrure, sinon on compte des temps et au moindre faux pas, c'est le décalage. Bien faire ressortir les temps forts surtout.

Dans les parties d'alto on a très souvent des décalages avec les autres parties, avec des silences un peu partout, surtout sur les temps forts... pour moi, c'est l'enfer :diable: Je devrais peut-être me mettre au violon ? :naah:

Re: Pulsation et rythme

Publié : ven. 24 déc. 2010 16:27
par renaud
Le métronome ne "résoud" pas les problèmes de rythme, il permet simplement de serendre compte lorsque c'est décalé.

Je n'ai pas rencontré de cas dramatiques en rythme, dans ma vie. Par contre, ce qui arrive souvent, c'est d'être concentré sur autre chose que le rythme (justesse, position à droite, à gauche...) et de perdre le contact avec la pulsation.

L'approche corporelle me parait très bien pour se mettre en contact avec la pulsation. Il faut juste voir si, après, les vieux démons ne reviennent pas lorsque le violon se retrouve entre les mains. Mais c'est certainement une piste intéressante à creuser.