Méthode de lecture

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Méthode de lecture

Message par cécilius »

Pif-Paf a écrit : Le sujet étant l'apprentissage de Valentins en autodidacte, je pense que tu es d'accord avec moi qu'il doit apprendre par cœur et indépendamment chacunes des clefs sans référence à un instrument autre que sa voix ?

Bien sûr, c'est pour cela que je lui avais donné comme conseil une méthode qui se rapproche de celle que l'on m'avait donnée au conservatoire. Le fait utiliser la voix peut être un plus, uniquement pour connaître les notes de base. En effet, cela est vite limité par les possibilités de la voix dans la vitesse et n'est plus possible pour certaines clés.

Pour le Dandelot : retourne le, décide d'attribuer une clé à la portée, tu verras qu'il est possible de faire de la lecture dans cette clé virtuelle, ce qui augmente le nombre d'exercices (il n'est pas question de se préparer à la lecture de l'arabe...)
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Valentins »

Et bien didonc ! Je ne pensais pas lancer un tel débat, finalement, c'est normal de ne pas arriver à lire une partition, si tout ce que vous dite semble autant controversé :hehe:
Dandelot... On va voir ce qu'il m'apporte ! Par contre Pif-Paf c'est gentil de vouloir m'envoyer des extraits mais je l'ai déjà commandé, donc je verrais à la réception (je te passe quand même mon mail, pour peut être commencer)...

Je suis également pianiste et c'est vrai que les touches vont complètement me changer du manche du violon... On verra ce que ça donne.

En tant que "compositeur" j'utilise actuellement la clé de SOL de base, de FA de base, d'UT de base, et ut 3 parfois. Je sais transposer en jouant directement sur mon piano, c'est logique, tant que je connais la(les) gamme(s) vers laquelle(lesquelles) je vais.

On va donc essayer Dandelot dés que possible ! Je vous tiendrais alors au courant de mes avancées !

Merci à vous ! Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Méthode de lecture

Message par Anthurium »

Juste une remarque en passant: ut de base =ut3 parole d'altiste ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Valentins »

Oh mon dieu ! Ut 2 je voulais dire alors (celle qui est sur la 2ème ligne en partant du bas, oui désolé j'ai compté les 2 lignes + l'intervalle... honte sur moi).
Comme quoi, il faut bien que je travaille...
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Valentins »

Je me permets un double post pour vous signalé que j'ai bien reçu le livre "Manuel pratique pour l'étude des clés" de Dandelot, édition revue et augmentée avec toutes les clés ! Et... Il y a beaucoup beaucoup de travail. J'ai commencé à feuilleté, et je m'y met sérieusement ce soir, puis tous les jours...
Merci encore pour votre aide ! Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la chose !
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Méthode de lecture

Message par samuel »

Je te conseilles de travailler surtout les cles les plus utilisées: Tu devrais sol et fa parfaitement en priorité puis ut 3 et 4 tres bien. Les autres clés sont moins importante.


Je searis toi je plancherais aussi sur les basiques de l'harmonie et de l'ecriture.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Claire91 »

C'est marrant sur le Dandelot, la nouvelle édition est loin de faire l'unanimité... à tel point qu'ils ont réédité l'ancienne édition !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Valentins »

Pour le moment, la méthode me convient, et ça commence à rentrer...
J'ai également reçu mon violon ! J'ai commencé à jouer, et ça peut aller... Je posterais une vidéo sur Youtube. J'ai quand même beaucoup de travail, surtout au niveau de l'archet et de la positions des notes (en faite, un travail sur tout ^^). J'arrive à jouer le début de Nearer my god to thee (TITANIC) sans faire de fausses notes et avec un son bien rond :D
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Emmanuel B. »

Valentins a écrit : J'arrive à jouer le début de Nearer my god to thee (TITANIC) sans faire de fausses notes et avec un son bien rond :D
Ah, ça, c'est cool ! :D
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Valentins »

Oui ! :D Mais c'est tout x') Je pense que je vais prendre un prof pour toutes les bases, je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes, ou pire, de jouer d'une façon qui pourrait nuire à l'instrument...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Emmanuel B. »

Nuire à l'instrument ? Au sens risquer de l'abimer ? :rolleyes:

Le danger de ne pas avoir un minimum de technique en violon est plutôt de se faire mal, car la tenue de l'instrument est un peu spéciale, comme tu as pu le constater et que le résultat sonore ne soit pas bon. Mais l'instrument lui, ne craint pas grand chose. ;)
Valentins
Messages : 32
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 09:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : France
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Valentins »

A d'accord d'accord. Je pensais que par exemple, si je positionnais mal l'archet sur les cordes, ça risquait de l'abimer... Mais bon, entre le cheval et le début du manche, il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre j'ai déjà mal au bras gauche. Je dois mal le tenir de ce côté là... Pourtant j'ai bien le bras en V, mais est ce que la pomme de ma main gauche (celle qui tient le manche) doit toucher le violon ? Ou est ce qu'elle doit être "dans le vide" et ne toucher que les cordes via les doigts ? x')

Et sinon, je rencontre des problèmes sonores uniquement sur la corde de Mi, laplus aigüe, les autres, c'est à peut près clair, et le passage entres elles est à peu près correcte...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Claire91 »

Disons que la plupart du temps, il y a contact, au niveau du pouce bien sûr, mais aussi à la base de l'index. Je dis bien "la plupart du temps", parce qu'il arrive qu'on décolle la main côté index, côté droit du manche..... assez souvent en fait ^^ mais pour débuter, on va dire qu'il y a contacte à ce niveau là.

C'est étonnant que tu aies plus de problèmes sur la corde de mi. Quand on joue sur cette corde, on est dans une position plus naturelle, normalement. Le coude gauche est de plus en plus rentré vers l'intérieur au fur et à mesure qu'on va vers les cordes graves, et sur la corde de sol, ça devient vraiment pas naturel !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Méthode de lecture

Message par krikalou7 »

Claire , lorsque tu précises que l'index ne touche plus le manche du violon et que cela arrive très souvent , tu es sûre de ton explication où il y a une erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méthode de lecture

Message par Claire91 »

Alors déjà, je n'ai donné aucune une explication, j'ai juste fait une constatation. Et d'autre part, je n'ai pas dit que ça arrivait très souvent, mais assez souvent. En gros, je disais juste qu'il arrivait qu'on décolle la base de l'index, sans donner plus de détails, et que du coup, pour commencer ce n'était pas un point sur lequel il fallait s'attarder.

Je suis désolée de ne pas être un Grand Professeur comme toi, Krik. Je ne recommencerai plus.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre