Solfège avec "plaisir"

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Droopynette
Messages : 5
Inscription : ven. 13 janv. 2012 15:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Solfège avec "plaisir"

Message par Droopynette »

Bonjour,

Ma petiote ( 7ans et demi) fait du solfège depuis 1an et demi, et à commencer le violon en septembre.
Autant elle s'éclate à travailler le violon, autant le solfège s'est rébarbatif.
Comment je pourrais faire pour elle pour lui rendre le solfège un peu plus ludique. :mdr1:
En cours, il utilise la méthode de Jean-Marc Allerme ( Du Solfège à la FM).

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cara
Messages : 48
Inscription : mar. 20 déc. 2011 15:10
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Contact :

Re: Solfège avec "plaisir"

Message par cara »

Bonjour !
je ne sais pas si on peut parler de solfège avec plaisir :berk1: moi je n'ai jamais aimé ça :grr:
je connais ce site illustré avec des bd : "J'apprends la musique et jme fais pas chier"
http://www.zviane.com/prout/categorie/j ... pas-chier/

(c'est un blog donc il faut commencer par la fin)

c'est peut être un peu hors sujet si ta fille a déjà une méthode :gene: et je ne me rend pas comte si c'est adapté à son âge mais je le trouve bien fait !
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Solfège avec "plaisir"

Message par Stéphalti »

Ma petiote ( 7ans et demi) fait du solfège depuis 1an et demi, et à commencer le violon en septembre.
Autant elle s'éclate à travailler le violon, autant le solfège s'est rébarbatif.
Comment je pourrais faire pour elle pour lui rendre le solfège un peu plus ludique. :mdr1:
En cours, il utilise la méthode de Jean-Marc Allerme ( Du Solfège à la FM).

Merci d'avance[/quote]


Le solfège avec plaisir, ça existe!
Mais ça n'a rien à voir avec tel ou tel bouquin! C'est juste une affaire de personne, et de façon de faire!
Par contre c'est une vraie vocation, et quand on donne des cours juste pour compléter un poste, ça e peut pas trop fonctionner!
Tu es dans quelle région Droopynette? Et ta petiote est dans quel genre de structure?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Droopynette
Messages : 5
Inscription : ven. 13 janv. 2012 15:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Solfège avec "plaisir"

Message par Droopynette »

Stéphalti a écrit : Le solfège avec plaisir, ça existe!
Mais ça n'a rien à voir avec tel ou tel bouquin! C'est juste une affaire de personne, et de façon de faire!
Par contre c'est une vraie vocation, et quand on donne des cours juste pour compléter un poste, ça e peut pas trop fonctionner!
Tu es dans quelle région Droopynette? Et ta petiote est dans quel genre de structure?
Bonsoir,
On est à côté de Grenoble, et elle est dans une école de musique "communale" (un ami musicien qui a fait le conservatoire trouve qu'ils sont assez "mentalité" conservatoire quand même),
ma demande de conseil n'est pas pour des bouquins ou autre, je cité la méthode qu'ils utilisent en cours de solfège pour donner une idée de comment ils appréhendent le solfège.
Après ce que je recherche pour elle, ce sont des idées de comment lui faire travailler justement ses leçon de solfèges de façon plus ludique.

Perso, à part les cours de musique au collège à l'époque, et un peu de curiosité intellectuelle ( + un peu de piano en autodidacte), je n'y connais pas grand chose en musique, d'où ce post ::d

voilou!
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Solfège avec "plaisir"

Message par Stéphalti »

Je pense qu'il sera difficile de lui faire réviser ses leçons de façon ludique si tu ne maîtrises pas toi-même le sujet!
Pour ma part je prêche le travail sensoriel (corporel, "chorégraphié", utilisant l'instrument, les chansons, etc etc) avant tout codage écrit et lu... mais bon! Rien ne sert de décrire ici ce type de travail, si c'est juste pour mettre l'eau à la bouche!
Pourtant, dans la région Rhône-Alpes, il me semble qu'il y a de plus en plus d'écoles de musique qui se tourne ver cette optique pédagogique...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Solfège avec "plaisir"

Message par Clotilde »

Après, c'est vraiment une question d'affinités avec le prof, au cas par cas.
Moi je vois bien qu'il y a des élèves qui viennent mais qui sont indifférents, d'autres qui sont supers enthousiastes, qui participent énormément et trouvent que 1h, c'est trop court, et j'en ai un ou deux qui sont vraiment pas contents d'être là, j'ai l'impression qu'ils attendent juste la fin de l'heure. Pourtant je m'applique à être le plus égal possible tout en essayant de m'adapter à chaque classe... Ça ne peut pas plaire à tout le monde.
Répondre