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clavc50
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Message par clavc50 » sam. 28 janv. 2012 01:31

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Dernière édition par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 20:26, édité 1 fois.



clavc50
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Re: l'intermodulation

Message par clavc50 » sam. 28 janv. 2012 10:23

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Dernière édition par clavc50 le mar. 7 févr. 2012 10:20, édité 1 fois.

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renaud
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Re: l'intermodulation

Message par renaud » lun. 30 janv. 2012 13:11

Tout revient à la série des harmoniques:
do-do-sol-do-mi-sol-sib-do-ré-mi

La "troisième note" (expression de Tartini, pour ce que tu appelle l'intermodulation) ou note "combinatoire" (selon Hindemith), qui apparaît dans le grave, si l'on joue mi-sol, par exemple, correspond à la fondamentale de la série d'harmoniques où l'on trouve cet intervalle. En l'occurence: do.

Cela peut aussi s'expliquer par le phénomène des harmoniques supérieures ou inférieures communes qui se renforcent:

si l'on joue la tierce do-mi:
harmoniques supérieures du do: do-do-sol-do-mi-sol-sib-do-ré-mi
harmoniques supérieures du mi: mi-mi-si-mi-sol#-si-ré-mi-fa#
Harmonique supérieure commune: mi, deux octaves au-dessus.

harmoniques inférieures du do: do-do-fa-do-lab-fa-ré-do
harmoniques inférieures du mi: mi-mi-la-mi-do-la-fa#-mi
Harmonique inférieure commune: do, deux octaves en-dessous.
Il peut aussi arriver qu'un sol se rajoute.

Je m'étais passionné pour ces questions-là, à une époque...
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)

clavc50
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Re: l'intermodulation

Message par clavc50 » lun. 30 janv. 2012 13:40

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Dernière édition par clavc50 le lun. 30 janv. 2012 16:08, édité 1 fois.

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