Comment apprendre le solfège?

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
eidôlon
Messages : 5
Inscription : sam. 18 févr. 2012 21:07
Pratique du violon : 0

Comment apprendre le solfège?

Message par eidôlon »

Bonjour,

le sujet a sûrement été déjà traité quelque part mais j'ai sincèrement une immense flemme de chercher sur le forum ^^

Voilà cela fait deux ans que je fais du violon, je n'avais aucune notion de solfège quand j'ai commencé, je sais lire les notes à part quelques unes en deuxième et troisième position (genre le do et le ré dans les aigus que j'ai du mal à les distinguer), je connais ce qui me permet de lire mes partitions actuelles ... mais voilà je rentre en orchestre et j'imagine qu'il va devenir nécessaire d'apprendre le solfège...

Selon faut-il acheter un bon gros bouquin de solfège et apprendre par soi-même la théorie de la musique? Si oui vous en suggéreriez un en particulier ?

Y en-t-il qui ont appris par eux-même le solfège et maintenant s'y connaissent bien ? Vous vous y êtes pris comment ?

Je me dis régulièrement qu'il faut que je m'y mette, mais je ne sais pas franchement par quoi commencer -_-

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par Claire91 »

Personnellement, j'ai appris le solfège petite en école de musique, donc je ne te serai pas d'une grande aide.

Par contre, pour réagir à ton message, je crains qu'en orchestre, ce qui te posera le plus de problème, ce n'est pas forcément la lecture des notes (pour cela, Le manuel de Dandelot est très bien, même pour apprendre seul), mais la mise en place de rythmes. Et ça, je crains qu'avec simplement un livre imprimé, il soit difficile de l'apprendre seul.

Ce que je peux te conseiller, c'est d'écouter le plus de musique possible avec la partition sous les yeux, pour associer ce que tu entends à ce qui est écrit.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Ce que je peux te conseiller, c'est d'écouter le plus de musique possible avec la partition sous les yeux, pour associer ce que tu entends à ce qui est écrit.
Je plussoie, c'est ainsi que je procède , et des chaînes yT comme celles-ci permettent de s'entraîner :
http://www.youtube.com/user/HenriVieuxtemps

http://www.youtube.com/watch?v=BOyIVFT-meo

Malkichay ns en avait aussi indiqué un dans "confirmé"puis "play along"

et il y en a d'autres que tu trouveras de fils en aiguilles...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par Lahelis »

Pour commencer le solfège, la chaîne de Henri Vieuxtemps c'est quand même violent ... Commençons par le Dannhauser haha !
Le corps en osmose avec le violon.
Federel
Messages : 31
Inscription : jeu. 7 juil. 2011 10:47
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par Federel »

Bonjour

J'apporte ma contribution étant un ancien débutant et pas vraiment un confirmé..

Comme dit par Lahelis, je te conseille le Danhauser (la nouvelle version). Le bouquin outre qu'il soit joli ;) je trouve qu'il est vraiment bien fait. Clair, avec beaucoup de schémas, des exemples et aérés. Ce n'est pas un pavé et c'est très agréable à feuilleter.

Il faut le lire pour progresser et toujours l'avoir à porté de main (dans mon cas) au cas ou je me pose une question. Il y a toujours les réponses, c'est LE livre que j'ai toujours sous le coude pour déchiffrer ou faire du relevé de thème.

Vraiment je conseille le Danhauser.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par Lahelis »

On est d'accord ! _biz_ HenriVieuxtemps pour un débutant, le pauvre ... entre les hémioles, les septolets ou onztolets (comprendre 11 notes :mrgreen: ) faut déjà savoir qu'une ronde fait 2 blanches et 4 noires ............................................................................................................... Suivre une partition et écouter, ça éduque plutôt l'oreille, et même, de manière générale, le style (jouer un Concerto de Mozart sans jamais avoir écouté de Mozart, c'est un sacrilège quoi, en mettant 3t de colophane et en écrasant les cordes :mrgreen: )
Beaucoup d'interprètes se permettent des écarts rythmiques (par exemple, sur la partition tu verras des sextolets mais le mec va te fait un rubato de la mort qui tue, cf. Ballade d'Ysaye)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par mamyfly »

Federel a écrit :HenriVieuxtemps pour un débutant, le pauvre ... entre les hémioles, les septolets ou onztolets (comprendre 11 notes :mrgreen: ) faut déjà savoir qu'une ronde fait 2 blanches et 4 noires
Il est bien évident que ce n'est pas cela qu'il faut !!! :blink: mais il n'y a pas que ça chez Vieuxtemps ,il faut chercher: http://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUro ... ure=relmfu
. Il y a d'autres chaînes aussi , et cela n'exclut en rien le Danhauser, c'est autre chose , en complément . Ma proposition venait dans l'esprit de la proposition de Claire de s'accoutumer aux rythmes donc à leurs écritures dans un contexte de jeu en orchestre , pas dans une optique de jouer en solo dans un exam de malades :mrgreen: ou en concert .
Federel a écrit :jouer un Concerto de Mozart sans jamais avoir écouté de Mozart, c'est un sacrilège quoi, en mettant 3t de colophane et en écrasant les cordes :mrgreen: )
Beaucoup d'interprètes se permettent des écarts rythmiques (par exemple, sur la partition tu verras des sextolets mais le mec va te fait un rubato de la mort qui tue, cf. Ballade d'Ysaye)
J'ai compris qu'eidilon (qui n'est pas débutant) souhaitait se familiariser avec des partitions pour jouer en orchestre , alors le niveau dont tu parles Lahelis me semble nettement au-dessus .
J'ai fait cette expérience , cela m'a beaucoup aidée , ça m'a fait gagner du temps . J'ai en cela un peu imiter des méthodes d'apprentissages du solfège , telles celles qui font appel en premier lieu, chez le jeune enfant (mais qui peuvent servir à tout âge)au ressenti des rythmes dans son corps (danse) puis l'association de ces rythmes à des formes visuelles .

J'espère t'avoir aidé Eidilon :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par Malkichay »

Avec Vieuxtemps, va, tout s'en va...

:jesors:
Moderato ma non troppo
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par Lahelis »

Le concerto de Kabalewski va lui faire peur alors. Des noires furieuses haha
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par Anthurium »

Je te conseille la théorie de la musique de Abromont :
http://www.amazon.fr/Guide-La-th%C3%A9o ... 686&sr=8-2

c'est hyper complet et peu être moins abrupt que Danhauser
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par vedu54 »

Bonjour,
Je relance ce post car je viens de tomber sur ce site qui semble assez complet. http://www.coursdesolfege.fr/index.php
Il faut payer une adhésion, ce qui peut rebuter certains mais les explications sont claires.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
eidôlon
Messages : 5
Inscription : sam. 18 févr. 2012 21:07
Pratique du violon : 0

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par eidôlon »

Je suis la principale intéressée de ce topic et je n'ai pas répondu oups :gene: Je vous remercie tous pour vos conseils, utiles qui plus est. Alors effectivement les rythmes c'est galère, et je pense que ton lien mamyfly est bien pour travailler dessus. Pour le moment je ne travaille qu'avec le métronome, autrement je ne respecte pas les valeurs des notes ... Est-ce qu'à force de travail les rythmes deviennent plus intuitifs?

Concernant le livre de solfège, je trouve le Danhauser très clair, mais je vais me renseigner sur les autres livres conseillés.
chez le jeune enfant (mais qui peuvent servir à tout âge)au ressenti des rythmes dans son corps (danse) puis l'association de ces rythmes à des formes visuelles .
Associer les rythmes à des formes visuelles, ça doit être sympa, faudrait la même chose pour les adultes ^^

Allez je me lance dans Dvorak! J'ai du pain sur la planche X|
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par mamyfly »

Si cela peut t'aider , à tout hasard , ça peut dégrossir pour lire des partitions, après ,les cours de solfège sont nécessaires ;)
http://www.youtube.com/watch?v=FlEFRTgN ... ure=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=mBdqWdpX ... ure=relmfu il y a plusieurs vidéos de lecture de rythmes sur sa chaîne .

pour ta curiosité :
http://www.youtube.com/watch?v=G5uCP_ZZ ... re=related
vedu54 a écrit :Je relance ce post car je viens de tomber sur ce site qui semble assez complet. http://www.coursdesolfege.fr/index.php
Il faut payer une adhésion, ce qui peut rebuter certains mais les explications sont claires.
Quelqu'un a essayé ?
babeatrice
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juin 2013 17:08
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par babeatrice »

C'est vrais que des manières différentes d'apprendre le solfèges il y a en pas mal.
Moi personnellement au début de détestait cela, alors je jouais à l'oreille. J'ai débuté par la guitare. Et puis quand la passion du violon est apparue et que j'ai eut mon premier instrument, j'ai soudainement comme découvert spontanément le besoin (l'envie) de connaitre le solfège. J'ai acheté pas mal de livre, j'en ai emprunté pas mal en bibliothèque aussi, surfé sur internet pour également recherché des infos, et voilà ... peu à peu, en galérant, j'ai appris le solfège.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Comment apprendre le solfège?

Message par Sophie0510 »

Je me permet de déterrer ce sujet :
J'ai fait du solfège pendant un peu près 10/12 ans, j'était très mauvaise élève et j'ai souvent redoublé !
Ce qui m'intéressait c'était de jouer de l'orgue, et je savais lire les notes, altérations, dièse et bémols donc je voyais pas l'intéret d'en savoir plus.

Aujourd'hui j'ai 26 ans et j'ai plus forcément le même avis sur la question.
J'me suis sentie con au conservatoire vendredi quand on m'a dit de jouer les 1/2 tons chromatiques de telle façon et les 1/2 diatoniques de telle façon.
ça doit faire partie des premiers trucs qu'on apprend au solfège mais ça me semble loin...

Ne pouvant pas forcément m'inscrire au solfège (souvent le mercredi A-M, et moi je bosse !) je voulais savoir si les méthodes citées ci dessus sont aussi valables pour moi ?
Est ce que PAR EXEMPLE on peut apprendre, en lisant une partition, en quelle tonalité on est ?

Merci pour vos retours
Sophie
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre