question de notation

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

question de notation

Message par mamyfly »

Je cherche la signification de cette écriture : une ronde surmontée d'un losange blanc et (je pense le doigté) 1 au-dessus du losange . Merci !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: question de notation

Message par Claire91 »

A priori, c'est une note harmonique.
Vu ce que tu décris (parce qu'on peut les trouver notées de façons différentes) la note écrite normalement correspond à une note jouée avec le doigt appuyé normalement, et la note en losange à une note où le doigt effleure la corde (sur la même corde que l'autre note, donc).

Exemple 1 :
Image
Sur la corde de ré, tu joues le mi b 1er doigt, ton 4ème doigt effleure à la place du la b, et tu dois entendre le mi b aigu écrit en petit
deuxième note : tu joues le fa 1er doigt (en 2ème position, donc), ton 4ème doigt effleure à la position du sib, et tu dois entendre le fa aigu.

Exemple 2 venant d'ici : http://www.musicianspage.com/musicians/ ... ic/51/PDF/
Image
On ne les joue qu'avec un doigt (un doigt à la fois ; dans l'exemple présent, on fera en 1ère position 1 3 1).
La note en losange représente la note qu'il faut jouer en effleurant le doigt, alors que la note pleine correspond à ce qu'on doit entendre.
Dernière modification par Claire91 le mer. 10 oct. 2012 12:53, modifié 2 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
nushgrass
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 11:03
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : région nantaise

Re: question de notation

Message par nushgrass »

Bonjour mamyfly,
j'allais répondre, mais je viens de m’apercevoir que Claire91 a parfaitement répondu à la question.
Hervé
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: question de notation

Message par mamyfly »

Merci Claire _biz_ :malin1: , là je suis bien renseignée ! Donc , le losange représente la note à effleurer, la note pleine celle que je dois entendre au final .
Dans le cas dont je parlais, c'est un la (ronde) surmonté d'un ré (losange) donc j'effleure la corde la avec le 1er doigt à l'emplacement du ré , et je dois entendre un la :) .
Je vais essayer ça tout à l'heure !
J'ai des difficultés avec les harmoniques , mais si je comprends bien, cette façon d'écrire permet de les faire avec sécurité ,sans avoir à tâtonner , mais elle n'est pas souvent employée (en tout cas dans les partitions que j'aborde , peut-être à un niveau plus élevé la trouve-t-on plus fréquemment ?).
J'ai souvent cherché, sans succès , une sorte de tableau des harmoniques (croquis de la touche), cela existe-t-il ?
nushgrass a écrit :Bonjour mamyfly,
j'allais répondre, mais je viens de m’apercevoir que Claire91 a parfaitement répondu à la question.
Hervé
Merci aussi à toi nushgrass , il faut dire que Claire dégaine très rapidement , c'est un peu le Lucky Luke du forum :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: question de notation

Message par Claire91 »

Haha... en plus, là, je suis bloquée chez moi à attendre un plombier : mon ballon d'eau chaude de 50 litres a eu la bonne idée de se vider complètement dans mon appart ce matin. Après l'intervention des pompiers pour évacuer toute l'eau, me revoilà un peu au calme, en attendant qu'on vienne me réparer ça.

Pour ce que est des harmoniques, tu auras sans doute quand même à tâtonner, car pour que la note sonne, il faut vraiment que le doit soit bien placé.
Avec ton doigté, oui, tu entendras le la, deux octaves au dessus de la corde à vide.

Pour ce qui est de tableaux récapitulant tout ça, je ne sais pas s'il en existe, mais vu que tu peux faire des harmoniques sur toutes les notes...
Avec la combinaison 1er doigt + 4è qui effleure, comme dans le premier exemple, tu peux parcourir tout le manche.
Le mieux est sans doute de trouver des études pour les travailler, si ça t'intéresse.
Le lien que j'ai mis dans le 2ème exemple en est une.
Tu peux aussi t'entrainer sur des extraits de morceaux. Czardas, de Monti a tout un passage en harmoniques par exemple. Même si tu ne le joues pas au tempo, ou même sans rythmes, ça fait un bon exercice.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: question de notation

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Avec la combinaison 1er doigt + 4è qui effleure, comme dans le premier exemple, tu peux parcourir tout le manche.
Effectivement, avec ça , j'y vois plus clair . Je me demande pourquoi les profs à qui j'ai posé des questions sur les harmoniques ne m'ont pas répondu ainsi, j'aurai gagné du temps !! Cette année je suis orpheline de prof (pas moyen de trouver une plage horaire en commun avec les contraintes de part et d'autres). Je prends cela plutôt positivement, je me suis fait un plan de travail et quelques morceaux ( que je choisis)pour commencer . Je participe à deux ensembles donc je peux échanger et ça me va très bien . Je verrai comment ça évolue ...

Bonne chance pour ton ballon d'eau chaude !
nushgrass
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 11:03
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : région nantaise

Re: question de notation

Message par nushgrass »

mamyfly, un p'tit truc pour que ton harmonique sonne bien, ton archet doit être près du chevalet.
Hervé
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: question de notation

Message par mamyfly »

nushgrass a écrit :mamyfly, un p'tit truc pour que ton harmonique sonne bien, ton archet doit être près du chevalet.
Hervé
Merci, j'ai ceci sur violinmasterclass :

"Five rules for playing harmonics:

Play close to the bridge
Lots of bow speed
Lots of bow pressure
Tilt your bow
No martelé"

J'ai fait des essais avec le 1 et le 4 , ça fonctionne mais c'est très fuyant , instable ... à exercer tranquillement :)
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: question de notation

Message par samuel »

La premiere regle pour que les harmoniques sortent reste la justesse... SI tes doigts sont parfaitement bien placés normalement ca sonne sans trop de problemes
Répondre