Page 1 sur 1

Accordage d'un violon en Si b

Publié : mar. 28 mai 2013 21:49
par ElouanL
Bonsoir !

Un violoniste que j'admire énormément en musique bretonne a toujours avec lui sur scène DEUX violons. Je me doutais bien que cela n'était pas pour rien. Bon, je me suis dit que c'était peut-être pour le son de qualité différente... mais j'ai été lui demander et non, c'est bien ce que je pensais.
Il a un violon accordé en SOL (440 hz sur un accordeur) et un violon accordé en SI Bémol.

Dans mon groupe de musique, il y a un accordéon, une bombarde, et ils ont bien entendu ces instruments en SOL mais l'accordéoniste en a un deuxième en Sib et le sonneur a une deuxième bombarde en Sib également.

Je sais que c'est possible de jouer des morceaux en si b avec l'accordage standard d'un violon mais le violoniste dont je vous parlais m'expliquer qu'il utilisait un deuxième violon en Si b pour faciliter le doigté, et pour les cordes à vides.

J'aimerai essayer de jouer avec mon violon en si bémol (juste un essai, si ça me plaît, j'investirai dans un deuxième violon dans... quelques mois, années...).

Alors si je viens à vous c'est pour vous demander ceci :
Comment dois-je faire pour l'accorder en si bémol ?

On m'a dit qu'il fallait passer l'accordeur sur 466 Hz pour le La, mais d'une part mon accordeur s'arrête à 450, et d'une autre, à 446 Hz j'ai déjà l'impression que mes cordes vont me péter à la figure... Donc j'ai quelques doutes quant à cela.

Merci pour l'aide et les explications que vous saurez m'apporter. ;-)

PS : Vous parlez à quelqu'un qui ne connaît pas du tout le solfège.

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : mer. 29 mai 2013 10:48
par renaud
Il faut d'abord s'entendre sur ce qu'on appelle "violon en sib".

Si c'est comme une clarinette en sib (avec le doigté du do, on entend un sib), ça signifie que le violon est accordé un ton plus bas. la = 392 environ

Un diapason à 466 signifie que c'est le la qui est monté pour faire un sib, et donc que tout le violon est accordé 1/2 ton plus haut, j'imagine.

Il faudrait les écouter, ces deux violons...

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : mer. 29 mai 2013 12:30
par Malkichay
Bricole-toi un capo pour violon ;)

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : mer. 29 mai 2013 14:47
par melirouge
En classique, je connais Heinrich Biber qui a utilisé la scordatura pour les sonates du Rosaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scordatura

J'espère que ce lien pourra t'aider

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : mer. 29 mai 2013 17:53
par ElouanL
Malkichay a écrit :Bricole-toi un capo pour violon ;)
J'y ai déjà pensé mais je ne trouve pas de solution. ^^

Melirouge, je verrai ça, merci. ;)

Renaud, je pense que c'est tout le violon accordé un 1/2 ton au dessus.

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : mer. 29 mai 2013 18:01
par Claire91
Peut-être qu'avec des cordes à tirant faible, cet accordage est plus facilement faisable, sans avoir l'impression que les cordes peuvent casser à tout moment ?
Bon, c'est une réponse intuitive, si je dis une bêtise, les gens me corrigeront ;)

Sinon, du coup, je pense que le plus simple est de prendre un accordeur chromatique, réglé sur 440 comme habitude, et de t'accorder pour avoir lab, mib, sib, et fa, au lieu de sol, ré, la, mi

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : mer. 29 mai 2013 19:31
par rvh
@Claire : je pense que les cordes a tirant faible sont plus fragiles. A éviter à mon avis. Et plutôt à faire avec des cordes a tirant fort, mais pour le coup c'est peut être trop de tension pour le violon.

Effectivement, s'accorder un demi ton plus haut ça donne une corde de la à vide qui donne un sib, je pense que ça le fait.
En trad c'Est assez fréquent d'accorder en AEAE, donc les cordes doivent probablement supporter un accord un ton au dessus. Et les scordatura de Biber laissent supposer que c'est jouable même avec du boyau ...

Si tu veux expérimenter plus, tu peux aussi essayer sib fa sib fa, mais par contre tu vas devoir t'adapter aux doigtés différents ... Encore que, tout est décalé d'une octave, c'est en fait plus simple, mais il faut s'y habituer.
Cela dit, si tu fais tout d'oreille, tu devrais gérer. Et ça donne des résonances très sympathiques, qui devraient coller avec le bourdon d'un cornemuse ...

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : dim. 2 juin 2013 16:11
par ElouanL
Claire : le violoneux dont je parlais dans mon premier message m'a dit qu'il prenait des cordes "light" (dominant) ça doit être de ce type de cordes que tu parles ? Il prend des "light" pour son si bémol.

rvh : En AEAE tut trouves qu'on trouve cet accordage assez fréquemment en trad ? j'ai pas remarqué. Par contre j'ai remarqué le DADGAD à la gratte.

Au pire oui j'essaie de rester en 440 et j'accorde ma corde sol en SOL#, puis RE#, LA# et MI# (j'ai pas les bémol sur mon accordeur de ce type là : http://www.midimusic.fr/conf/temp/mini_ ... 00+-01.jpg)

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : dim. 2 juin 2013 23:28
par fautou
bonjour
je joue principalement du old time et l accordage AEAE est tres courant!
il y a aussi ADAE,et aussi ADAD
avec le même jeu de cordes superfexible
et pas de corde qui casse.

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : lun. 3 juin 2013 19:49
par rvh
ElouanL a écrit :Claire : le violoneux dont je parlais dans mon premier message m'a dit qu'il prenait des cordes "light" (dominant) ça doit être de ce type de cordes que tu parles ? Il prend des "light" pour son si bémol.
Mes excuses à Claire qui avait raison dans ce cas.

Pour l'accord AEAE c'est effectivement plus courant en old time, et peut etre bluegrass.
Je me suis peut etre mal exprimé, c'est pas fréquent, mais c'est l'accord alternatif le plus fréquent.
Ya aussi qq morceaux qui ne se jouent presque que comme ca : hangman's reel (il y a d'ailleurs une légende associée : le condamné à mort de l'histoire aurait été gracié s'il arrivait à jouer le reel sur un violon désaccordé), ou le reel le violon accordé comme une viole par exemple.
En trad nordique, la scordatura est fréquente, et d'autres accordages encore sont utilisés. Je crois que l'accord le plus fréquent est ADAE pour le hardingfele par exemple. De moins en moins vrai pour la nyckelharpaa, qui est de plus en plus jouée pour autre chose que du trad.

Et si ton accordeur est en tempérament égal (probable), # ou b ca changera rien.

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : lun. 3 juin 2013 23:09
par fautou
sacrilège pas en bluegrass!

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : mer. 5 juin 2013 20:30
par YoOn
Si c'est pour jouer par exemple le repertoire d'une cornemuse ecossaise ou sur des disques de paddy glackin ou frankie gavin (et beaucoup d'autres irlandais ;) ) tu peux t'accorder un demi ton plus haut: Lab , Mib , Sib , Fa .

Frankie Gavin s'accorde meme souvent en La, Mi , Si , Fa# c'est a dire un ton plus haut
Personnellement j'aime bien: le violon sonne plus fort et ca change un peu des tonalités usuelles

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : jeu. 6 juin 2013 23:21
par ElouanL
Bon voilà.

J'ai testé.
Premier essai : je tends les cordes pour les accorder un demi-ton plus haut. POK ! La corde mi qui me pète à la figure.
Je ne sais pas si c'est à cause de moi, si j'ai tendu trop rapidement (je pense pas, j'ai l'habitude quand même !) ou si j'ai pas fait attention et trop tendu ?
En tout cas mon violon avait chauffé dans la voiture pendant quelques heures avant sous ce beau soleil breton que nous avons eu aujourd'hui, alors je me dis que ça vient peut-être de ça.
Pas trop marrant, j'ai perdu mon sang-froid, j'ai posé mon violon, et je suis revenu 15 mns plus tard.

:rolleyes:

J'ai changé la corde, et j'ai essayé à nouveau (avec la crainte de niquer une deuxième corde mi...) :
Super ! J'ai adoré mon petit test de 10 mins en si bémol. Les cordes à vides sont juste superbes.
Après y'a une adaptation et j'ai essayé d'apprendre une valse que mon ami accordéoniste m'a enregistré en Sib et j'avais du mal.
Comme l'a dit YoOn, le violon sonne plus fort, le son est plus dynamique j'ai l'impression, plus d'énergie (c'est souvent l'impression qu'on a quand c'est plus aigüe de toutes façons). J'aime bien moi aussi.

Quand je serai fortuné je m'achèterai un second violon que j'accorderai en si b et ça me permettra de jouer des deux tonalités comme je le veux.

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : jeu. 6 juin 2013 23:29
par Claire91
ElouanL a écrit :En tout cas mon violon avait chauffé dans la voiture pendant quelques heures avant sous ce beau soleil breton que nous avons eu aujourd'hui, alors je me dis que ça vient peut-être de ça.
Ouh là ! Perso, je ne laisse jamais mon violon dans le coffre de la voiture ! Ce n'est pas tant le vol que je crains, que les variations de température, même avec l'étui !

Re: Accordage d'un violon en Si b

Publié : sam. 8 juin 2013 14:02
par ElouanL
J'avais pas le choix.