Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Pour vous les vacances, niveau violon, c'est...

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Répondre

Pendant les vacances

Vous faîtes un break et ne touchez quasi plus à votre instrument
3
6%
Vous travaillez comme tout le reste de l'année
12
24%
Vous en profitez pour faire plus de technique
15
31%
Vous en profitez pour travailler des oeuvres plus longues
9
18%
Vous courez de stage en stage
7
14%
Autre chose ?
3
6%

Nombre total de votes : 49

Claire91
Pratique du violon : 0

Pour vous les vacances, niveau violon, c'est...

Message par Claire91 » mar. 9 juil. 2013 14:34

La question s'adresse surtout à ceux qui prennent des cours, et qui se retrouvent donc sans profs pendant 2 mois ou plus, à la période estivale...
Et après tout, pas que pour les violonistes, hein...

Alors, pour vous, pendant les vacances, comment ça se passe ?

En ce qui me concerne, puisque je n'ai plus l'échéance hebdomadaire de mon cours, j'en profite traditionnellement pour faire plus de technique. Et je mets à profit cette période pour monter une pièce plus longue (par exemple une sonate complète), mais pas forcément difficile : le but est que j'arrive à m'en sortir toute seule, sans trop de galères.

Depuis que j'ai repris l'orchestre, je m'étais aussi fixé comme objectif de bien travailler mes partitions pour la saison à venir, mais je ne l'ai jamais tenu. Est-ce que j'y arriverai cette année ?... Pour le moment, vu que j'ai un concert le 19 juillet, je suis plutôt sur celles de la saison passée :rolleyes: .
J'espère que je garderai le rythme après le 20 juillet pour me mettre aux nouvelles (une symphonie de Mozart et du Wagner pour l'un des orchestre ; du Carmen et le concerto pour clarinette de Mozart pour l'autre...)

Cette année, en plus je travaille les partitions pour mon stage qui se déroulera fin août. Pour le quatuor de Haydn, je suis loin de savoir le jouer au tempo...
Du coup, comme oeuvre "plus longue", je me suis choisi un sonate de Weber, pas trop longue et pas trop difficile.

En temps passé, j'ai tendance à y passer plus de temps que pendant le reste de l'année, parce que déjà, j'ai deux soirées par semaine de libérées (celles que je passe au conservatoire en période scolaire), et aussi parce que pendant les mois estivaux, j'ai tendance à partir plus tôt du boulot...

Et vous, ça se passe comment ? :)

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

melirouge
Pratique du violon : 1

Re: Pour vous les vacances, niveau violon, c'est...

Message par melirouge » mar. 9 juil. 2013 15:52

Pareille que pendant l'année mais en plus relax car j'ai le temps de vraiment approfondir les exo à mon rythme et donc d'être plus à l'aise.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand

moon
Pratique du violon : 3

Message par moon » mar. 9 juil. 2013 17:06

pour ma part je travaille autant que le reste de l'année mais je me fais plaisir avec des petits morceaux que ma prof ne me ferait pas jouer et sinon beaucoup de technique un peu pour le plais et un peu parce que j'ai des devoirs de vacances

Matmardigan1
Pratique du violon : 5

Message par Matmardigan1 » mar. 9 juil. 2013 18:38

Je mets les bouchées doubles pour compenser ce que je n'ai pas le temps de faire le reste du temps; je travaille certains aspects techniques...et je me fais plaisir en jouant plus ! :D

kerry117

Message par kerry117 » mar. 9 juil. 2013 19:01

Hélas des contraintes donc 2 fois 2 semaines sans travailler. :pleur4:
Pendant les vacances, en général, je fournis un travail plus approfondi, et beaucoup plus important.
Cette année je pense que mon programme de vacances va bien m'occuper (2 programmes chargés car je prends des cours de violon et de cello). Mes 2 professeurs se sont donnés le mot ? Mais il n'est pas impossible que je me fasse plaisir en choisissant d'autres morceaux à travailler en plus, si ce n'est pas pendant les vacances cela sera pendant l'année !
J'ai prévu de retrouver des élèves des 2 classes (violon et cello) pour jouer des duos, à la fin des vacances !

ElouanL
Pratique du violon : 12

Message par ElouanL » mer. 10 juil. 2013 12:25

Moi je le touche moi. Actuellement je le touche deux à trois fois par semaine seulement, parce que je travaille en restauration et que j'ai des horaires qui font que quand je rentre je suis crevé et c'est souvent en pleine nuit. Et avant d'y aller, je suis pressé donc pas le temps. J'en joue en fait seulement pour mes concerts et quelques répés.

Donc j'ai mis autre, parce que ça fait un peu "break" j'en joue moins, mais pas quasi plus !
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube

Mimie
Pratique du violon : 1

Message par Mimie » mer. 10 juil. 2013 17:49

Je travaille pareil que le reste de l'année. Mais je m'accorde une semaine de break par ci par là.
Lorsque j'étais enfant, au piano, je délaissais tout pendant 2 mois, je crois que je ne le touchais quasiment pas de l'été. Avec le temps, j'ai appris à jouer pour le plaisir, du coup l'été, c'était plutôt "jouer des morceaux qui me font plaisir".

Aujourd'hui, je ne prends plus de cours de piano, donc c'est détente toute l'année :mrgreen:
Par contre pour mon premier été au violon, je crois que je vais surtout m'attarder sur ce que j'ai déjà vu (oui bon après deux mois de pratique, difficile d'avancer seule ...) :gene2:

mamyfly

Message par mamyfly » mer. 10 juil. 2013 18:39

Je travaille comme d'habitude , moins le travail pour les ensembles , ça laisse de la place pour d'autres choses . Comme je suis en retraite ( de ma profession pas de la musique !) les vacances sont un peu moins marquantes que celles de Matmardigan !
J'ai aussi choisi de faire un stage de musique d'ensembles ,je suis en plein dedans et je me régale :wub: , j'apprends beaucoup , c'est très sérieux et intense, cet après-midi c'est repos , plus que 2 jours et le concert de fin samedi .
C'est vraiment ce que je préfère : jouer en ensembles !

Claire91
Pratique du violon : 0

Message par Claire91 » mer. 10 juil. 2013 18:43

mamyfly a écrit :J'ai aussi choisi de faire un stage de musique d'ensembles ,je suis en plein dedans et je me régale :wub: , j'apprends beaucoup , c'est très sérieux et intense, cet après-midi c'est repos , plus que 2 jours et le concert de fin samedi .
C'est vraiment ce que je préfère : jouer en ensembles !
Oh c'est chouette, ça! :)
Tu nous feras un petit compte-rendu à ton retour ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

mamyfly

Message par mamyfly » jeu. 11 juil. 2013 22:26

Claire91 a écrit :Tu nous feras un petit compte-rendu à ton retour ?
Oui , avec plaisir :) !

Manureva
Pratique du violon : 11

Message par Manureva » sam. 13 juil. 2013 18:15

Comme retraité, les vacances c'est toute l'année et le violon c'est presque tous les jours de l'année civile....sauf le mois d'août au camping en montagne: je ne veux pas traumatiser les campeurs! Ma prof me supporte toute l'année scolaire et en juillet, 1 semaine de stage orchestral qui nécessite 1 mois de préparation.

Répondre