Quelles études aborder après celles de Kreutzer?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Répondre

Quelles sont les études les plus faciles après Kreutzer?

Caprices de Rode
1
50%
Matinées de Gaviniès
0
Aucun vote
Dont op.35
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

MeViolon
Messages : 3
Inscription : ven. 5 août 2016 18:22
Pratique du violon : 11

Quelles études aborder après celles de Kreutzer?

Message par MeViolon »

Bonjour tout le monde!

Je vais bientôt avoir fini de travailler les études de Kreutzer pour violon.
Je ne me suis pas encore décidée quelles études j'entamerai prochainement.
Pourriez-vous m'aider dans mon choix, sachant que je ne sais pas lesquelles de Gaviniès, Dont ou Rode sont les plus difficiles?

Merci beaucoup
MeViolon
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles études aborder après celles de Kreutzer?

Message par Zaphod »

Bonsoir,

Tout dépend de ce que tu veux travailler... (ou ce sur quoi tu veux progresser).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
MeViolon
Messages : 3
Inscription : ven. 5 août 2016 18:22
Pratique du violon : 11

Re: Quelles études aborder après celles de Kreutzer?

Message par MeViolon »

Je veux juste globalement améliorer ma technique, que ce soit main gauche ou main droite.
J'ai besoin de m'améliorer surtout au niveau de la technique d'archet, au niveau des octaves/dixièmes et aussi des trilles...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles études aborder après celles de Kreutzer?

Message par Zaphod »

Pour les octaves et les dixièmes rien ne vaut les bonnes vieilles gammes, c'est juste un placement de main, pas vraiment de la technique.
Pour les trilles tu peux bosser le trille du diable de Tartini, petite sonate facile mais très bon exercice de vélocité pour le trille.
Sinon pour le reste si tu as bien 11ans de violon derrière toi ça fait longtemps que tu aurais du finir les Kreutzer et compagnie, regarde directement du côté de Rode (les caprices), voir chez Paganini si ton niveau le permet (si c'est 11ans de conservatoire tu dois pouvoir aborder les plus faciles).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
MeViolon
Messages : 3
Inscription : ven. 5 août 2016 18:22
Pratique du violon : 11

Re: Quelles études aborder après celles de Kreutzer?

Message par MeViolon »

Je vais faire les gammes de Flesch qui sont très complètes au niveau de la technique de la main gauche, ça règlera beaucoup de problèmes.
La trille du diable me semble une très bonne idée, je vais la faire si j'ai le temps car je dois encore continuer de préparer 2 mouvements de concertos et un stage d'orchestre (je suis co-soliste) pour la rentrée qui approche à très grands pas.
Pour les études, je n'en ai pas vraiment beaucoup fait avant et ce n'était que très peu de Kreutzer en tout cas, donc je devais absolument rattraper tout ce retard. Voilà pourquoi j'en suis encore au Kreutzer après tant d'années de violon. Par contre, j'ai déjà travaillé 3 caprices de Paganini qui à mon niveau sont abordables. Biensûr je vais les retravailler et continuer avec les caprices de Rode qui semblent être le plus à mon goût.

Merci pour ton aide en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Quelles études aborder après celles de Kreutzer?

Message par Chanterelle »

Une progression possible car ce fut la mienne ( :gene: ): Mazas , Kreutzer , les caprices de Rode , Fiorillo , Gaviniès , Dont , les études de concert de Vieuxtemps et Paganini ...mais dans le désordre ! On ne commence pas par le premier caprice en général !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre