Avec ou sans coussin?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.

Jouez vous avec ou sans coussin

Avec
130
76%
Sans
29
17%
Indifféremment les deux
13
8%
 
Nombre total de votes : 172

Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Briel »

Bonsoir Violina, ta venue n'est pas passée inaperçue, malgré les facéties de ces quelques incorrigibles ;)
Bienvenue et…prends donc un coussin :lol:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
violina
Messages : 5
Inscription : mer. 19 nov. 2008 21:45
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : rhône

Re: Avec ou sans coussin?

Message par violina »

Briel a écrit :Bonsoir Violina, ta venue n'est pas passée inaperçue, malgré les facéties de ces quelques incorrigibles ;)
Bienvenue et…prends donc un coussin :lol:
bonsoir ,
c'est vrai que je ne me suis pas encore présentée , je le ferai certainement dès que posible .
j'ai débuté le violon avec une barre , puis quelques années plus tard je suis passée au coussin gonflable (dans tous les sens du terme) avec en plus de terribles douleurs de dos de bras jusqu'à être presque obligée d'interrompre mes études musicales ... et grâce à une rencontre pendant mes études avec une violoniste internationale , j'ai retravaillé la tenue , le confort de jeu , l'agilité de la main gauche , le son ... sans coussin . et j'ai pu ainsi continuer ma carrière pro .
"Un violoniste n'a jamais fini de travailler" Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

j'ai débuté le violon avec une barre , puis quelques années plus tard je suis passée au coussin gonflable
Roro1 : :taistoi:
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Fifounette »

avec , sans ... franchement on s'en fout moi ce qui m'importe c'est de voir et d'entendre du violon bien joué ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

:hehe:

Tout à fait !! :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
shabedenam
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 déc. 2008 15:15
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : 95
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par shabedenam »

jai joué du violon avec pendant deux ans et depuis que je suis passé a l'alto je joue sans et quand je rejoue du violon c'est encor sans !
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Rawen »

Il a fallut rehausser la mentonnière de mon violon pour la placer au dessus du cordier, donc avec l'épaisseur que ça me fait déjà, ben non... je joue sans.
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Avec ou sans coussin?

Message par mamma di giulio »

Io faccio usare la spalliera ai miei allievi perchè penso che per un principiante sia più facile tenere una giusta posizione ma non sono contraria all'idea di suonare senza una volta che si è presa un po' di pratica sullo strumento anche se questo significa una nuova accomodazione della postura

Je ne l'utiliser à mes élèves parce que je pense que pour un débutant, il est plus facile de prendre une position, mais je ne suis pas contre l'idée de jouer dans le temps qui a pris un certain nombre de pratique de l'instrument, même si cela signifie une nouvelle hébergements posture ;-)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Emmanuel B. »

Tiens ! Puisqu'on parle de ça, j'ai utilisé l'épaulière jusqu'à ces jours-ci. Mais j'ai senti ces derniers temps quelques douleurs dans l'omoplate gauche, et en essayant sans l'épaulière, je me suis rendu compte que ça allait beaucoup mieux.

De plus, au niveau des démanchés, ça passe ! Même si je dois faire un peu plus attention surtout pour redescendre, je pense qu'avec un peu de pratique, ça devrait le faire.
Loreleye
Messages : 14
Inscription : dim. 8 févr. 2009 18:36
Pratique du violon : 12

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Loreleye »

Bah... J'ai commencé sans, mes profs étaient plutôt "contre", surtout le 3ième prof qui était baroqueux.
Puis j'ai essayé avec et j'ai trouvé ça plus confortable. Il faut dire que je ne soutiens pas trop le violon de la main gauche (défaut impardonnable selon certains de mes profs, mais bon). J'ai toujours eu du mal avec les démanchés sans le coussin.

À celui qui dit qu'autrefois on jouait surtout en première position : :blink: Paganini, c'est de la première position peut-être?? Même Mozart, ça grimpe pas mal. Mon prof baroqueux jouait du Paganini sans coussin, sans mentonnière et sans crispation (il m'a même dit un jour : quand je me lève le matin, j'ai parfois un peu mal au dos ; alors je joue du violon et ça me détend!).
Oui oui, sans coussin et sans mentonnière!
vera
Messages : 8
Inscription : mer. 18 févr. 2009 00:12
Pratique du violon : 35

Re: Avec ou sans coussin?

Message par vera »

Et pour ceux qui n'on pas ou pas lu le Violon interieur (suis en train de le lire), voici l'extrait :
"L'idee de supprimer le coussin n'est pas une provocation, elle repose sur une consideration de l'equilibre du violon - et du violoniste - dans sa totalite: le probleme du coussin est en fait un faux probleme qui ne prend pas en compte l'ensemble de l'équilibre corporel. Le coussin est un paliatif qui peut faire effet jusqu'a un certain niveau. Souvent difficile a adopter au depart, le jeu sans coussin ouvre sur une rechercher qualitative et des perfectionnements sans limite. Outre un contact moins intime avec l'instrument, le coussin a l'inconvenient d'empecher la conduction osseuse du son: lorsque nous jouons, notre propre son nous parvient interieurement par la resonnance osseuse plus rapidement et plus richement que par l'ecoute exterieure, en particulier les aigus.<notre sensibilite interieure peut donc donner a notre jeu une fulgurance parfois exceptionnelle, ce que le coussin -surtput s'il est epais-emoeche absolument.De plus, s'il ne degage pas la clavicule, le violoniste qui joue avec un coussin aura tendance a se reposer sur lui, c'est a dire a laisser son cote gauche interte au lieu d'en tonifier les elements actifs. Mettre un coussin c'est tenter de reparer a l'aide d'une bequille ponctuelle un desequilibre global qui ne manque pas d'apparaitre un jour ou l'autre. Cela dit, il y a coussins et coussins... certains d'entre eux, tres minces et mieux concus, peuvent dans certains cas jouer un role de trompe-angoisse qui n'est pas negligeable. Certes, il vaut mieux jouer avec un coussin que gaspiller son energie pour tenter de tenir le violon en l'ayant suppime, sans etablir en meme temps les bases d'un equilibre; "l'orchestre", a cet egard, en rend la conquete plus difficile car il ne favorise ni le mantient du tonus, si la presence a soi-meme. La seule reponse a la question "coussin ou pas coussin" est donc une reponse qui n'y repond pas mais qui insiste sur l'unite de la tenue du violon et de l'equilibre corporel."
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par All »

Je joue avec, sans ça me fait trop mal à l'épaule.
A l'époque ma prof m'avait pris la tête pour que j'en achète un, j'ai dû mettre 3 ou 4 ans ::d avant de le faire, pas eu le choix. Mais je jouais "mieux" (ou moins pire) avec.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Avec ou sans coussin?

Message par mamma di giulio »

chiedo a Briel un parere da un punto di vista medico circa i problemi che si possano produrre nel suonare senza spalliera, non si modifica la postura per la schiena?
:unsure:
Briel demander un avis à partir d'un point de vue médical sur les problèmes que l'on peut produire sans la lecture, ne pas changer votre posture pour le dos? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Briel »

Les avantages et les inconvénients de l’avec ou sans épaulière dépendent vraiment de la conformation somatique du violoniste…

Un enfant qui commence à jouer (régulièrement) à 4-6 ans a (habituellement) besoin seulement d’un petit coussin très peu épais (ou simplement d’un tissu doux) qui évite un appui direct (et peut-être douloureux) sur la clavicule.

Plus tard, si le cou s’allonge beaucoup, le besoin d’épaulière (ou de coussin épais) se fait sentir de plus en plus en fonction…de la longueur du cou justement.
Pour éviter une multitude de douleurs (cervicales, dorsales, sous-scapulaires et même lombaires…) ou aussi des anomalies de(s) courbure(s) du rachis (l’enfant est en développement) il ne faut pas que la tête et l’épaule s’écartent (trop) de leur position anatomo-physiologique (tête droite, regard droit devant soi, bras le long du corps…).

La technique violonistique classico-moderne exige le maintien stable du violon tout en laissant un maximum de liberté à la main gauche qui participe au maintien surtout dans le sens d’un contre-appui.
Si l’épaisseur du violon (mentonnière comprise) est trop inférieure à l’écart entre clavicule et mandibule le violoniste ne pourra pas éviter de pencher la tête (baisser la mandibule) et/ou soulever l’épaule gauche (et donc soulever la clavicule) pour réduire l’écart.
La seule solution est donc rajouter une cale, une épaisseur appropriée pour combler cet écart.

En conclusion, comme d’habitude, il faut voir au cas par cas :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Avec ou sans coussin?

Message par mamma di giulio »

Grazie Briel! scusa il ritardo ma mi sono ricollegata solo oggi...
la mia perplessità derivava proprio dall'aver notato che due insegnanti di Giulio non usano la spalliera e una volta incontrai il papà di un altro bambino violinista, anche lui molto bravo, che mi disse che non avrebbe mai dato la spalliera al figlio perchè la posizione sullo strumento è completamente falsata dall'uso di questo accessorio, mi consigliava di farla togliere anche a Giulio, io rimasi appunto perplessa e ho provato a dire a Giulio se voleva provare a suonare senza spalliera ma lui non ne vuole sapere...(dice che sta scomodo) perciò non ho insistito
Briel Merci! excuser le retard mais je viens de rebranchés aujourd'hui ...
Mon inquiétude provient de son professeur a remarqué que deux de Julius ne pas utiliser le dos et une fois que j'ai rencontré le père de l'enfant d'un autre violoniste, qui a également été très bon, m'a dit qu'il n'aurait jamais donné à l'enfant parce que la position l'instrument est complètement faussée par l'utilisation de cet accessoire, je conseille d'enlever de Julius, je n'arrêtais pas de penser juste et j'ai essayé de dire à Jules s'il voulait essayer de jouer sans le dos, mais il ne veut pas savoir ... (dit qui est mal à l'aise), je n'ai pas insisté ;-)
Répondre