Avec ou sans coussin?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.

Jouez vous avec ou sans coussin

Avec
130
76%
Sans
29
17%
Indifféremment les deux
13
8%
 
Nombre total de votes : 172

Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Avec ou sans coussin?

Message par cocodrie »

:mdr3:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par isabelg »

Tu l'avais préparée celle-là, hein Pierre, avoue! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Avec ou sans coussin?

Message par pierre »

j'avoue... pas de bol moi (comme le chinois aux baguettes)
tonybarit
Messages : 24
Inscription : mer. 12 mai 2010 21:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Aquitaine

Re: Avec ou sans coussin?

Message par tonybarit »

pierre a écrit :j'avoue... pas de bol moi (comme le chinois aux baguettes)
:mdr3: t'as bouffé un clown ou quoi ?!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par isabelg »

Non, c'est son état normal... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

On pose souvent la question de la différence entre un violon et un fiddle.
Sur la vidéo, on peut en voit une : le chevalet est taillé plus plat pour les doubles cordes...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Avec ou sans coussin?

Message par cocodrie »

euh... donc mon violon avec lequel je fais des doubles cordes même quand je veux pas c'est la faute du luthier et de son chevalet ?! j'adore l'idée :D
Trêve de plaisanterie, j'ai vu un "fiddle" chez un brocanteur en Louisiane qui insistait bien sur le fait qu'il s'agissait d'un fiddle et non d'un violon. J'avais noté une forme un peu différente de celle d'un violon, il m'avait paru plus "trapu" et nettement plus large en hauteur, plus épais quoi. Mais c'était peut-être seulement un violon avec une forme que je n'avais encore jamais vue.
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Messages : 72
Inscription : mer. 9 nov. 2011 18:43
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Midnight »

Avec coussin ! Sans coussin, ça me fait maaalll !!!! :aille2:
Oui bon bah je n'ai pas trouvé de citation sur le violon mais je vais vous dire quelque chose qui me tient VRAIMENT à coeur : SAUVONS LA NATURE !!!
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par pjtuloup »

Tiens, je n'avais jamais répondu dans ce fil...

J'ai appris avec coussin... même que ensuite j'avais l'épaulière Menuhin dont les petits bouts de caoutchouc protégeant le violon du contact des "pattes" sont devenus peu à peu introuvables... ce qui fait que je l'ai abandonnée purement et simplement.

Je me suis alors aperçu que je suis beaucoup plus à l'aise sans, et mon violon n'est jamais tombé pour autant et je ne me suis pas non plus démis l'épaule: en fait je fais mieux corps avec l'instrument et je ressens maintenant le coussin comme une espèce d'appareil parasite qui perturbe mon équilibre et mes sensations.

Mes enfants ne peuvent bien entendu pas s'en passer; je me demande si, pour moi en tout cas, le coussin n'as pas été comme une béquille obligatoire pour les débuts mais qui a fini par devenir inutile au fur et à mesure que s'ets développée entre le violon et moi une relation plus équilibrée que lors de mon apprentissage.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Bianca »

Hélas, moi c'est avec! Je veux investir dans un bonmusica qui m'a l'air juste parfait, donc entre-temps une épaulière de type "kun" me sert tout aussi bien!

Ce n'est pas que je suis incapable de jouer sans, je peux justement mais mon problème c'est que...mon violon glisse trop :pasdrole: Le vernis du violon et mes t-shirts, ça fait pas bon ménage, même en été ça colle pas :hehe:

Je pense que je pourrais acheter un sticker 'pad' qui s'autocolle sur l'instrument et existe en divers vartiations (un rond ou, là commence à me plaire, des crabes, baleines, etc)!
Image
Je trouve que c'est sympa et plus fiable qu'un tissu placé en-dessous du violon qui n'arrange pas l'affaire pour autant... Oui, le sticker me tenterait bien, il est sur ma loooongue liste de courses :gene:
helena
Messages : 5
Inscription : sam. 24 août 2013 21:29
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par helena »

moi c'est avec mais je n'arrive toujours pas à en trouver un qui me convienne parfaitement !!! :pleur4:
De la musique avant toute chose !
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Bianca »

Ah oui, la forme...
J'utilise actuellement sans trop de soucis une épaulière chinoise qui m'a pas coûté trop cher de ce type là en bois:
Image

Seul inconvenient c'est que je dois dévisser les pieds pour augmenter la hauteur pour éviter d'avoir mal en jouant avec... ce qui rend l'épaulière moins stable! J'ai mis un élastique entre les deux petits pieds pour qu'ils se dévissent pas totalement touts seuls! L'épaulière tient bon sinon hors de question que je l'utilise mais j'ai fragiliisé sa tenue c'est sûr...
L'épaulière "The Slipper" en bois aussi puis la bonne hauteur m'a l'air nickel mais coute cher aussi (100€ environ?), c'est pour ça que j'envisage bonmusica, qui à 50e est cher aussi mais je peux l'ajuster comme je le souhaite...

Sans, c'est juste impossible je me rends compte, ma nuque est juste trop haut et j'ai déjà tendance à avoir des crampes, pas moyen donc de me rendre la vie plus difficile :)
Manureva
Messages : 35
Inscription : mar. 27 déc. 2011 22:21
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Provence

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Manureva »

Avec mon cou "mannequin" je joue avec: le confort est meilleur et les démanchés plus libres. De plus je ne suis pas équipé pour jouer du baroque.
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Trapadelle »

Pour ma part, j'ai commencé sans.

Puis un jour, j'ai essayé, parce que les gens de mon quatuor de l'époque me l'avaient recommandé pour mon confort, ma position, qui ne devait pas être top, et du coup pour améliorer ma concentration sur le jeu et l'émission. Puis pour le violon électrique aussi, cela s'était révélé plus gérable, notamment sur scène. ( pop-rock, quand même...)

Puis il y a 4 ou 5 ans, j'ai rencontré un altiste qui m'a suggéré au contraire d'abandonner cette prothèse pour gagner en sensibilité avec l'instrument, et surtout en qualité sonore.

C'est drôle, parce que j'ai lu ici-même que le violon est sensé sonner mieux avec coussinet, et bien au final je trouve que non.

Il respire beaucoup plus sans, le son semble être moins restreint, c'est juste un peu déconcertant au début pour trouver une position confortable sans être crispé sur le maintien de l'instrument. La clavicule s'était bien habituée à la douceur de l'épaulière ( ou coussinet ).

Mais maintenant, quand je la mets ( j'ai réessayé une fois pour voir ), j'ai vraiment le sentiment d'une gêne, un truc en trop, et je ne suis plus à l'aise ( pour autant que je sois à l'aise avec un violon :hehe: :hehe: :hehe: )

Donc verdict : sans !!!
A voté !!
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Bratscheux
Messages : 4
Inscription : dim. 13 janv. 2019 16:20
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Villeurbanne

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Bratscheux »

Plutôt sans...
Pas par conviction, c'est juste que l'épaulière ne tient pas dans mon étui et je finis par l'oublier ou l'égarer
Au final je préfère sans, on ressent mieux les vibrations. Il faut par contre avoir LA bonne mentonnière pour compenser
Répondre