Avec ou sans coussin?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.

Jouez vous avec ou sans coussin

Avec
130
76%
Sans
29
17%
Indifféremment les deux
13
8%
 
Nombre total de votes : 172

Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Broder »

Bonsoir,

je joue sans coussin depuis bien 25 ans, comme j'ai l'appris de Dominique Hoppenot. Avant, j'avais un coussin énorme, puisque je suis assez longue (deux mêtres, quand il fait beau...)
Je ne crois pas, que c'est une question de taille. Ca depend de l'aisance de tenir le violon avec la main gauche, et du tonus générale du corps, il faut se tenir bien sportive.
À l'époque j'ai mis une année pour l'apprendre, mais depuis, je me sens très naturel avec mon violon.
Mais i ne faut pas en faire un dogma. La plupart de mes élèves joue sans coussin, mais il y en a aussi, qui sont mieux avec un coussin.
Quand je vois les grandes solistes, je trouve que ceux qui jouent sans coussin ont tendance d'un son plus percant, moins doux, plus clair, que ceux qui jouent avec coussin. C'est donc aussi une question de préference sonore. En plus, c'est bien pratique, on sort son violon tout prète, puis j'adore le sentiment des vibrations sur le clavicule.
En Allemagne, les joueurs sans coussin ne sont qu'une petite minorité, surtout dans notre école de musique, ou je suis depuis quelques années heureux, d'avoir un jeune collègue, qui joue sans coussin aussi. Tous les six autres jouent avec coussin. Quelques rares fois j'ai des problèmes avec des gens qui m'approchent comme un pauvre con, qui n'a pas remarqué qu'il y a depuis cent ans cette invention pour rendre le jeu du violon facile...
Pour ces gens, ca peut arriver que je me venge en disant, quand leur coussin tombe par terre: "Vous avez perdu votre prothèse!" :mrgreen:
Mais - comme j'ai dit plus haut - je suis contre tout dogmatisme, même dans cette question...
Broder
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Pif-paf »

En tant que violoncelliste, j'aime les gros coussins mais sous les fesses ! :mdr1:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Avec ou sans coussin?

Message par mamma di giulio »

cbs125 a écrit :En tant que violoncelliste, j'aime les gros coussins mais sous les fesses ! :mdr1:
ho finalmente preso a studiare il violoncello! comprendo bene quello che vuoi dire!....
J'ai enfin prises pour étudier le violoncelle! Je comprends ce que tu veux dire !....
::d
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Poulette »

Avec, s'il vous plaît ! Sans, j'suis pas capable, c'est trop bas et inconfortable.
Avatar de l’utilisateur
Tymari
Messages : 165
Inscription : dim. 5 oct. 2008 15:31
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Tymari »

J'ai bien essayé de jouer sans, mais je dois avouer que c'est galère (le violon doit être appuyé contre l'épaule et pas posé sur la clavicule, c'est ça ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Messages : 185
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
Pratique du violon : 3
Localisation : Bruxelles

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Pirouette »

Malkichay a écrit :Tout est dit... ^_^
(...)
Et comme l'avait dit Po à une époque, le violon vibre mieux avec que sans...
Hum moi c'est l'effet sur la sonorité qui m'intéresse...

Mon luthier et qqn a dit la même chose sur ce forum la barre Khun en bois fait mieux résonner le son que la barre Khun simple ; Malki dit aussi que avec coussin la sonorité est mieux que sans...

Mais bon pour la barre Khun j'avais cru comprendre que le son se réverbérait mieux à travers le bois de la barre que si elle était en d'autres matières (mais j'ai peutêtre rien compris :happy1: )

Alors en dehors des habitudes de confort, entre coussin et barre Khun selon votre expérience, qu'est-ce qui a un plus grand effet sur le son de votre violon ? :)
Norah
Messages : 9
Inscription : sam. 25 oct. 2008 18:48
Pratique du violon : 0

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Norah »

J'utilise le coussin afin de laisser une bonne fois pour toute le violon dans la même position dans laquelle je suis la plus à l'aise, il ne glisse pas et est maintenu stable. Et puis c'est aussi pour le surélever sinon il serait trop bas.
mumasiquery
Messages : 15
Inscription : sam. 4 oct. 2008 17:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Avec ou sans coussin?

Message par mumasiquery »

Avec... et même avec des rajouts..
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Tina »

moi aussi avec...
j'ai essayé sans à la suite de ma lecture du Violon Intérieur. J'étais tellement crispée, j'avais peur que mon violon tombe. Finalement, j'ai réussi à me faire assez mal au dos ! :calimero:
du coup, je me demande comment font ceux qui jouent sans coussin... ils le tiennent plus devant eux que de côté ?
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
violina
Messages : 5
Inscription : mer. 19 nov. 2008 21:45
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : rhône

Re: Avec ou sans coussin?

Message par violina »

bonsoir à tous
jouer sans coussin ou pas : grande question ! il faut surtout être à l'aise avec son violon et ne plus avoir peur qu'il bouge ou qu'il tombe . Un conseil pour ceux qui veulent un vent de liberté "son et agilité" en supplément (malgré ce que j'ai pu lire au dessus car c'est l'archet et sa technique qui font naître le son du violon ) : faire poser une mentonnière "Pont" de type Guarnery sur le violon pour jouer sans coussin (obligatoire) . Avec une mentonnière classique , plate = mission impossible sans coussin ou barre . Il faut aussi le contact avec le violon sur le plat de la clavicule et non l'épaule . Mais attention : pour ceux qui souffrent par ailleurs des cervicales ou trop du dos après avoir jouer longtemps , la tenue générale du corps doit être à revoir , le coussin (ou l'absence de ) n'est pas forcément à mettre en cause .
pour info , je joue sans coussin avec une mentonnière pont : le bonheur du son libre même dans les plus grands concertos et caprices ... et quel plaisir de passer aux airs irlandais ou klezmer sans douleur et avec sa liberté de mouvement.
"Un violoniste n'a jamais fini de travailler" Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Avec ou sans coussin?

Message par renaud »

♫♫♫ a écrit : il faut bien se dire que ce n'est en aucun cas la main gauche qui tient le violon, ni même ne le supporte... (dumoins en classique, car pour le fiddle là c'est encore autre chose).
Alors là, je conteste!!!
La main gauche a un rôle essentiel dans la sonorité, précisément par son soutien.
En clair: l'énergie que donne l'archet se "disperse" , se perd en partie si elle n'est pas soutenue par la main gauche (comme si tu appuies sur l'épaule de quelqu'un qui recule, ou qui avance, la situation est bien différente).
Pour la même raison ça a des conséquences sur le bras droit. Il aura toujours (en tous cas, je l'ai toujours constaté) du mal à se détendre complètement si l'un des deux points d'appui est "lâche". Comme si on te demande de t'assoir sur une chaise dont un pied manque, l'autre est branlant, ou sur une chaise solide. Tu ne te laisses pas aller de la même façon.
J'ai constaté beaucoup de fois que la sonorité de mes élèves s'améliorait en insistant sur ce soutien de la main gauche.

On peut très bien s'y prendre différemment, et ce n'est pas exclu qu'on gagne quelque chose dans d'autres dimensions (démanché, vibrato...), mais on en perd, c'est absolument sûr.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

j'ai essayé sans à la suite de ma lecture du Violon Intérieur.
Tu confirmes encore (tu n'es pas la seule) ce que je pense de ce bouquin... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Tina »

Et qu'en penses-tu alors ?
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avec ou sans coussin?

Message par Malkichay »

Un livre trop ch.. pardon !, trop profond pour moi... :hehe:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Avec ou sans coussin?

Message par roro1 »

Malkichay a écrit : trop profond pour moi... :hehe:
T'as de la chance de ne pas être une gonzesse !! :mdr1: mille excuses !!!! :gene2:
Répondre