Adultes débutants, depuis combien de temps jouez-vous ?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pizzicato123
Messages : 37
Inscription : mer. 18 mai 2011 13:18
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Contact :

Adultes débutants, depuis combien de temps jouez-vous ?

Message par pizzicato123 »

Bonjour à tous,

J'ai publié sur mon blog un sondage destiné aux violonistes débutants et plus précisément aux adultes. J'aimerais savoir depuis combien de temps les adultes débutants ont commencé le violon (entre 1 mois et 4 ans). N'hésitez pas à y répondre :)

http://leviolonsejouedemoi.wordpress.co ... _debutant/

Piz'
Avatar de l’utilisateur
pizzicato123
Messages : 37
Inscription : mer. 18 mai 2011 13:18
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Contact :

Re: Adultes débutants, depuis combien de temps jouez-vous ?

Message par pizzicato123 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas consulté les résultats, les voici sur 50 répondants :

Depuis moins de 6 mois 20% (10 votes)

Depuis 6 mois - 1 an 14% (7 votes)

Depuis 1 - 1,5 ans 8% (4 votes)

Depuis 1,5 - 2 ans 0% (0 votes)

Depuis 2 - 2,5 ans 10% (5 votes)

Depuis 2,5 - 3 ans 12% (6 votes)

Depuis 3 - 3,5 ans 8% (4 votes)

Depuis 3,5 - 4 ans 8% (4 votes)

Depuis plus de 4 ans 20% (10 votes)

Piz
cherryholmes

Re: Adultes débutants, depuis combien de temps jouez-vous ?

Message par cherryholmes »

Ma reflexion à ce sujet ne change pas : 1 an ,3 ans... de violon ça ne veut rien dire.C'est comme en avion il faut compter en heure de pratique.1 an à 1heure /semaine...1 an à 2h00/jour ce n'est pas la même chose. -_-
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Adultes débutants, depuis combien de temps jouez-vous ?

Message par Briel »

Oh combien je suis d'accord ! :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
pizzicato123
Messages : 37
Inscription : mer. 18 mai 2011 13:18
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Contact :

Re: Adultes débutants, depuis combien de temps jouez-vous ?

Message par pizzicato123 »

C'est sûr qu'en abordant ce sondage du point de vue de la "performance" je vous rejoins, mais ce n'est pas comme ça que je l'avais envisagé (j'aurais sûrement du être plus précis).

En tant qu'adultes nous sommes tous différents à bien des égards (âge, personnalité, temps de loisirs, argent pour les cours et le matériel, dextérité, souplesse, oreille, expériences personnelles et j'en passe), ce pourquoi je ne commencerai pas à juger quelqu'un qui joue depuis 2 ans par exemple, juste 30 minutes par jour. C'est sûr, son niveau sera très probablement moins bon que quelqu'un qui aurait eu la chance de pratiquer pendant 5 heures par jour sur la même période, mais à la fin, tout ce que je vois ce sont 2 personnes qui jouent du violon depuis 2 ans, avec les moyens qu'elles ont pour pratiquer cet instrument.

En tant que grand débutant, savoir que quelqu'un qui a commencé sur le tard s'entraîne depuis plusieurs mois, plusieurs année, pour apprendre à jouer à son rythme et en fonction de ses moyens ça me motive d'une certaine manière. Le but du sondage était là : juste montrer que des adultes ayant débuté sur le tard continuent à jouer 1 an, 2 ans, 4 ans après (et même plus) et qu'apprendre le violon en tant qu'adulte n'est pas forcément une lubie qui dure 6 mois...

Je peux comprendre que la majorité d'entre vous soient orientés vers le résultat, la performance etc mais ce n'était pas sur ce chemin que je voulais m'engager en faisant ce sondage.
Dernière modification par pizzicato123 le dim. 13 nov. 2011 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Adultes débutants, depuis combien de temps jouez-vous ?

Message par Claire91 »

pizzicato123 a écrit :En tant que grand débutant, savoir que quelqu'un qui a commencé sur le tard s'entraînent depuis plusieurs mois, plusieurs année, pour apprendre à jouer à son rythme et en fonction de ses moyens ça me motive d'une certaine manière. Le but du sondage était là : juste montrer que des adultes ayant débuté sur le tard continuent à jouer 1 an, 2 ans, 4 ans après (et même plus) et qu'apprendre le violon en tant qu'adulte n'est pas forcément une lubie qui dure 6 mois...
Je trouve que c'est effectivement un résultat intéressant de ton sondage :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre