debout ou assis

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: debout ou assis

Message par cocodrie »

je suis plus à l'aise debout - j'ai toujours joué debout, je me mets à jouer assise pour l'orchestre de chambre que depuis quelques semaines mais je n'arrête pas de me tordre sur ma chaise dans tous les sens, je ne suis pas bien, pas à l'aise - y'a toujours le bras de l'archet qui finit par buter sur la jambe ou alors il faut vraiment jouer le dos tordu... ou alors jambes très écartées (vraiment élégant ! merci bien!) - j'aime pas bien pour le moment, j'ai pas bien trouvé mon assise - je préfère être debout, je me sens plus libre
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: debout ou assis

Message par Alexandria »

marco83 a écrit :Moi jamais! :langue2:
Bon d'accord je suis du sud :siffle:

cela dit comme çà je n'ai jamais essayé:

Image
Dans cette posture, la corde de mi, j'ai laissé tomber... ^_^

Sinon, assise sur une chaise, ça évite des tensions dans le bas du dos et me permet de me concentrer sur la technique pure. Quand je joue debout, c'est bon pour les morceaux où il faut de l'amplitude pour contrer les mauvais mouvements d'archet avec le buste.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
kochansky

Re: debout ou assis

Message par kochansky »

Tout à fait d'accord. :D
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Messages : 72
Inscription : mer. 9 nov. 2011 18:43
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: debout ou assis

Message par Midnight »

DEBOUT ! :ghee:
Oui bon bah je n'ai pas trouvé de citation sur le violon mais je vais vous dire quelque chose qui me tient VRAIMENT à coeur : SAUVONS LA NATURE !!!
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: debout ou assis

Message par Odile »

Moi aussi, debout !!!!
Je ne supporte pas de jouer assise plus de 30 minutes, alors que debout, je peux travailler 6 heures, et plus d'affilée!
En fait, je pense que si on est détendu(e), c'est plus confortable debout...
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: debout ou assis

Message par Stéphalti »

Debout, mais j'ai découvert depuis peu à quel point je bougeais; alors qu'assise je suis beaucoup plus stable. Je m'efforce donc maintenant de rester plus ancrée dans le sol quand je joue debout, pour la respiration, le son, la justesse.... tout!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: debout ou assis

Message par isabelg »

Stéphalti a écrit :Debout, mais j'ai découvert depuis peu à quel point je bougeais
Mais on n'arrête pas de te le dire, tu tiens pas en place! :langue2:
Ouais, j'ai devancé Pierre!
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: debout ou assis

Message par Matmardigan1 »

Je joue debout... et de temps à autre sur un siège de bar confortable avec appui pour les pieds et tenue du coccyx par une ergonomie du siège: seul petit problème...je n'arrive pas à le bloquer et il tourne quand je joue :lol: ; Je me retrouve à 1 80° ou 360° selon la longueur du morceau :mdr1:
Pour une bière...c'est pas gênant...pour jouer du violon X| (sauf dans une salle de concert circulaire!)
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: debout ou assis

Message par Alexandria »

Ce matin, j'ai eu l'impression de jouer assise alors que j'étais debout. Très immobile, plus de jambes pour valser de gauche à droite. Pour la stabilité, on a besoin d'un troisième appui, imaginaire ou non. Rester assise aide à le sentir, et là, bonjour les élans superficiels qui doivent disparaître. Tout ce qui est bougé en dehors des bras pour le violon n'est à mon avis pas nécessaire, on perd de l'élan musical. Après, l'humeur du jour joue beaucoup, mais justement, peu importe : le jeu musical reste le même, quelles que soient les circonstances. De temps en temps, je joue assise par terre, histoire de vérifier ces appuis et atténuer les humeurs.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: debout ou assis

Message par Clotilde »

À rester debout, c'était très mauvais pour ma circulation sanguine. Donc j'ai mis un gros coussin par terre et j'ai toutes les partitions en tas devant le coussin. Donc, réponse : en tailleur !
Avatar de l’utilisateur
Nini
Messages : 125
Inscription : sam. 25 nov. 2006 23:36
Pratique du violon : 15
Localisation : Albi/Madrid/Paris

Re: debout ou assis

Message par Nini »

Debout !

>Clotilde : mais comment tu fais pour caser l'archet si tu joues par terre sur un coussin ??
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: debout ou assis

Message par Clotilde »

Ça change vraiment pas grand chose. Je crois que c'est vraiment juste une question d'habitude, parce que je ne tiens pas le violon particulièrement haut ( j'aurais même tendance au contraire...), je tire l'archet assez devant et j'ai les genoux très bas en tailleur, donc ça doit passer très proche mais j'y fais pas gaffe !
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: debout ou assis

Message par Tarja »

J'encourage certains de mes grands élèves à jouer assis pour faire du travail lent (pour ceux qui bougent beaucoup surtout) quand je remarque que sur un trait difficile, ils s'affolent et partent dans tous les sens (archets,...)!
Attention, jouer assis ne signifie en aucun cas être affalé sur une chaise, les pieds croisés et rentrés sous la chaise (cause des maux de dos) mais au contraire d'avoir les jambes écartés avec un pied posé à plat et une jambe pliée (je ne sais pas si je me fais comprendre :mrgreen: ).

Moi je joue donc assise et debout (50-50) :)
hildegardefesneau
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 mai 2012 12:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme

Re: debout ou assis

Message par hildegardefesneau »

Et bien moi...assise sur mon bureau!
ça permet de se reposer tout en ayant pas mal au dos! Des que je joue assis, j'ai mal au dos au bout de 10mn. Imaginez le calvaire!
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: debout ou assis

Message par Hermione »

Matmardigan1 a écrit :Je joue debout... et de temps à autre sur un siège de bar confortable avec appui pour les pieds et tenue du coccyx par une ergonomie du siège: seul petit problème...je n'arrive pas à le bloquer et il tourne quand je joue :lol: ; Je me retrouve à 1 80° ou 360° selon la longueur du morceau :mdr1:
Pour une bière...c'est pas gênant...pour jouer du violon X| (sauf dans une salle de concert circulaire!)
J'imagine très bien la scène :tongue:

Pour ma part, je joue assise le soir après ma journée de travail (car mal aux jambes) mais bien ancrée sur ma chaise.

Sinon ma préférence va très largement au jeu debout, tout le reste du temps.
Répondre