HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par Bianca »

Bonjour,
j'étais assez présente dans la section "débutante"! les news du jour: je ne suis pas prise pour des cours de violon car il y avait qu'une place dispo lors de l'audition qui s'est bien passé, donné déjà à une jeune fille (donc l'audition était pour rien hein)!

Cependant il reste encore des places pour l'alto! Et encore, même ça ce n'est pas sûr, je dois rater un cours à la fac pour y aller en première (premier venu, premier servi) puisque là aussi les places sont limités, surtout qu'on conseille aux autres 6 petits violonistes que l'alto n'est pas si mal que ça...

Se pose à moi le souci déjà: trouver un instrument! Le conservatoire loue des instruments et l'alto qui était dispo, j'ai pu le tester (mais il était petit encore, peut-être 38?)... Mais il faut appeler l'assurance pour un truc! Quelqu'un a déjà fait cela? On m'a dit que normalement ils ont pas le droit de charger des sous pour cette précision.. D'ailleurs, de toute façon je voulais un meilleur instrument, violon ou alto, peu importe au final mais c'est pas de suite, je dois économiser encore... Donc l'assurance, quelqu'un est passé par là, c'est embêtant?

Pour l'alto, j'ai pu le tester, j'ai rien contre l'instrument, c'est un beau instrument!

Sauf qu'avec les évènements, je dois avouer que je me sens écrasé car déjà le violon, ce sera pas cette année et même pour l'an prochain, rien est sûr, les profs s'écroulent sous l'emploi du temps (donc impossible aussi en privé) puis les écoles de musique soit n'enseignent pas le violon, soit plus de place (sans compter les prix en plus mais il y a pas de place)!

j'ai donc le choix entre apprendre encore toute seule chez moi pendant une année sans prof, un peu déprimant (et puis de temps en temps me payer un prof via skype) ou passer à l'alto avec la location d'instruments dont je ne connais rien.. et dont au final, rien est sûr aussi!

Donc, s'il y a des témoignages sur la location ou autre... je suis preneuse!
Je dois encore reféchir à tout ça, c'est vrai que j'ai envie de RÂLER un bon coup! En plus il pleut et il y a une alerte orage, tout pour vous dire :tongue:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par kerry117 »

je suis désolée que tu n'aies pas été prise en violon.
Si on te propose l'alto, n'hésite pas, c'est un très bel instrument.
Bianca a écrit : Mais il faut appeler l'assurance pour un truc! Quelqu'un a déjà fait cela? On m'a dit que normalement ils ont pas le droit de charger des sous pour cette précision.. D'ailleurs, de toute façon je voulais un meilleur instrument, violon ou alto, peu importe au final mais c'est pas de suite, je dois économiser encore... Donc l'assurance, quelqu'un est passé par là, c'est embêtant?
Lorsque l'on loue un instrument au conservatoire ou chez un luthier, il faut l'assurer. C'est normal. Il n'y a rien d'embêtant, au contraire, cela permet de couvrir les réparations en cas d'accident ou en cas de vol de le remplacer.
Si tu es prise en alto et que cela marche bien, tu pourras peut-être faire une demande pour le violon comme 2ème instrument, et voir avec le professeur de violon ou trouver plus facilement un professeur de violon. C'est plus facile de rentrer dans un conservatoire quand on connait les professeurs.
Sache que l'on manque d'altistes dans les orchestres ! Alors cela vaut peut-être le coup de rater un cours à la fac que tu pourras sans doute rattraper par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par Bianca »

Merci pour ta réponse, il me semble que ce n'est pas ma journée aujourd'hui tout simplement et fallait que j'en parle ici! :pleur4:

Il me reste encore 24h on va dire pour refléchir! Le cours à la fac n'est pas un souci, j'ai le cours de toute façon vu que je redouble :mrgreen:
C'est juste un choix pas facile à prendre sur le coup là! Pour le violon j'ai pas hésité une seule seconde, c'était un vrai coup de coeur et j'ai passé longtemps dessus, rien qu'à trouver des morceaux que je veux jouer un jour tel que Ravel, etc, ce qui d'un coup n'y est plus avec un alto :/

De même, je dois refléchir aux investissements! L'assurance, ok, je comprends et tant mieux, j'ai pas envie de débourser beaucoup d'argent si ça va mal! Même si je suis partante d'acheter un alto "bas de gamme" pour commencer tout comme le violon la première année avant de débourser plus des sous pour une Gliga (choix prudent quand je sais même pas si je veux continuer comme le violon quoi)...
Puis les méthodes à acheter (car j'aime bien travailler), les accessoires où je ne sais pas comment ça va se passer vu la taille de l'instrument et même la taille elle-même de l'alto...

Aujourd'hui je me sens juste un peu écrasé par cela! Quand on m'avait proposé les cours d'alto, c'était pas un moment "mais c'est géééééniaaaaal"! C'est comme si j'aurais voulu des oeufs kinder surprise mais qu'on m'aurait donné la marque "prix bas", car même si ça semble pareil en théorie, ça ne l'est pas avec un goût différent du chocolat et des différents jouets (généralement pourris en plus LOL :hehe: ).. je parle d'expérience :tongue:

C'est pour ça, c'est un merveilleux instrument mais j'ai l'impression que je me sens pas prête encore! J'en aurais acheté un jour mais je l'aurais joué pour le plaisir et non en tant que mon instrument principal!

Difficile à dire sans l'instrument sous mes mains, il se peut que je vais tomber follement amoureuse (ça se jouait bien, rien à dire là-dessus), et il se peut que non!


Voilà, ce soir je ne suis pas très partante pour l'alto, je n'ai pas eu le déclic et la passion pour quoi, faudra refléchir à ça vu le peu de temps qu'il m'en reste en plus :/
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par melirouge »

Désolée que tu n'ais pas eu la place...perso, je suis du même d'avis que Kerry, je foncerais pour l'alto.

Question assurances, c'est pas un soucis...j'ai assuré le mien et je paye 48 € en tous risques pour une valeur de 1200 € et des poussières en valeur agréée (cad la valeur de l'expertise de l'instrument). Je me suis adressée à un courtier-agent d'assurances.

Peut-être que le conservatoire se charge lui-même des démarches.

Le son de l'alto est très beau aussi....j'avais longuement hésité....
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par kerry117 »

Bianca a écrit :c'était un vrai coup de coeur et j'ai passé longtemps dessus, rien qu'à trouver des morceaux que je veux jouer un jour tel que Ravel, etc, ce qui d'un coup n'y est plus avec un alto :/
Tout ce que tu as fait pour le violon vas t'aider pour l'alto, quant au répertoire, il y a des transcriptions pour alto de très belles pièces du répertoire du violon et du violoncelle.
Je comprends ta réaction, elle est normale.
Bianca a écrit :C'est pour ça, c'est un merveilleux instrument mais j'ai l'impression que je me sens pas prête encore! J'en aurais acheté un jour mais je l'aurais joué pour le plaisir et non en tant que mon instrument principal!
C'est l'occasion de commencer à jouer de l'alto plus tôt.
J'ai un alto chinois réglé par un luthier, il est nettement mieux que mon violon ancien qui est plus cher, donc tu peux trouver un bel alto d'étude chinois pour un budget accessible.
Pour diminuer les frais d'achat de partitions, tu peux aussi demander aux élèves plus avancés s'ils peuvent te vendre leur méthode qui dort dans un placard.
Bianca a écrit :J'en aurais acheté un jour mais je l'aurais joué pour le plaisir et non en tant que mon instrument principal!
Principal ou secondaire il faut toujours jouer avec plaisir.
Je joue de plusieurs instruments, et c'est toujours avec plaisir et sans penser si je joue sur l'instrument principal ou un autre. Ce qui est certain, c'est que je fais de la musique et que je prends du plaisir à jouer. Je pense qu'en autodidacte, le résultat technique n'est pas le même et que l'on met plus de temps à avancer.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par melirouge »

+ 1
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par Bianca »

Ouais, c'est pas évident!
Mais côté accessoires, des sourdines, épaulières, mentonnières et co prévus pour un violon 4/4 seront-ils aussi compatible avec un alto?
J'avais mésuré mon bras, un alto 16" serait le plus adapté il paraît pour jouer vu la taille de mon bras! De même, j'ai commencé à regarder des instruments débutants, j'en ai vu un pour environ 120€ qui semble même meilleur que mon violon débutant (la touche semble être en ébène véritable), lol, même les prix sont en baisse pour cet instruments, la demande doit pas être forte LOL :tongue:

Petite blague à part hehe :lol:
C'est vrai que ça représente un investissement "imprévu" pour l'instrument et quelques méthodes! En ce qui concerne le travail déjà effectué, c'est vrai, il n'est pas perdu... j'ai pu jouer même des notes correctement sur une touche noire (plus de sticker don't fret haha) puis les doigtés ça s'apprend rapidement je pense, la vitesse et le travail d'archet puis méthodes tel que vibrato ou spiccato ça restera pareil, à acquérir!

Je veux quand même faire une rentrée musicale car ça me tient à coeur de me trouver dans un cadre plus net qu'à la maison, je dois juste mettre ma fierté de violiniste de côté :triste2:

Je continue surfer des morceaux qui pourraient me rechauffer pour l'instrument!
Coup de coeur depuis un bon moment:

Ca reste néanmoins un choix difficile! Pour l'instrument principal, oui, c'est come mon père qui me disait "et l'an prochain après l'alto, ils ont plus de place et faut faire de la flûte traversière" ce qui me faisait rire :hehe:
Je n'ai rien contre la pratique de plusieurs instruments et l'alto n'empêche pas l'apprentissage du violon, sauf que je vais consacrer plus de temps à l'instrument où je prends des cours et des concerts de fin d'année etc, c'est normal...

Pas évident! Et je me mets même pas à la place des enfants qui doivent pleurer ce soir, c'est horrible pour ces petits de ne pas pratiquer leur instrument de premier choix! Un prof de violon dans mon coin pourra bien gagner des pepettes vu le manque de profs :ange:
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par Bianca »

M'enfin, verdict de ce soir calmé avec le ventre plein et du sucre chocolaté, avant d'aller dodoter: pourquoi pas? D'ailleurs, je comprends enfin l'utilité d'un violon/alto 5 cordes, comme ça pas de perte :tongue:

C'est vrai que mon but est de faire de la musique et d'y prendre plaisir car c'est un apprentissage que je trouve très agréable et un challenge quand je fais face à des morceaux plus difficiles!
C'est vrai aussi qu'il y a un certains morceaux que je pourrais pas jouer dessus mais dans un orchestre, les altistes doivent quand même être occupés, non? Et quand je vois Le sacre du printemps que j'aime profondement (comme le reste de Stravinsky), la beauté des altos est très émouvante pendant mes passages préférés!
Je dois juste méditer comment je vais faire avec mon budget étudiant, ouep, et quoi qu'il arrive je vais pas arrêter les cordes! Si je me mets sérieusement à l'alto, il me manquerait juste la contrebasse pour faire le tour :hehe:

M'enfin, merci des réponse, j'ai pu me calmer un peu enfin et dedramatiser l'échec de l'inscription :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par Aenien »

Je re-link une vidéo postée récemment sur le forum par un de nos membres. Le quartet est composé d'un alto et je trouve qu'il possède un son magnifique cet instrument.




Et puis ça prouve qu'on peut jouer tous les instruments si on le veut, il n'y a pas de limite à s'imposer :D

Check aussi Ticaadilly sur Youtube, elle fait plein de covers avec son alto, pour voir un peu le genre de son que ça produit.
Je ne sais pas si c'est pareil chez toi, mais ici, à Strasbourg, selon ma prof, les altistes sont rares.
Il lui arrive souvent d'orienter des élèves vers l'alto selon leur façon de se tenir avec l'instrument ou selon le registre de l'élève. Et généralement les élèves qu'elle réoriente adorent ça. Le mieux c'est de faire un essai. Puis comme dit, une pièce peut être arrangée pour l'alto sans souci.
J'adore la 1er suite pour violoncelle, prélude de Bach, dans plusieurs années, je le tenterai au violon même s'il n'était pas prévu pour.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par Bianca »

J'ai longtemps refléchi et j'ai passé ce weekend quasiment à chercher l'alto sur le net, que ce soit sur youtube, un instrument de base à acheter qui est quand même jouable, les méthodes Suzuki et la clé d'ut etc...

Et je vais pas faire l'alto cette rentrée mais continuer seule (comme d'hab lol) à apprendre le violon en croisant les doigts pour l'an prochain (je m'y prendrais tôt cette fois-ci et pas au mois d'août pour la deuxième vague d'inscriptions)!

Je pensais que plus tard je me mettrais à l'alto pour le "fun", tout comme la flûte traversière, quelque chose que je ferais irrégulièrement sans cracher les gammes! :hehe:
Si je ferais l'alto, je pense que j'aurais même pas un pied dans la porte, c'est une année de "perdue" juste pour attendre une place en violon, je veux pas qu'on me réserve une deuxième année d'alto! :hehe:
L'alto est tout comme le violoncelle, un instrument magnifique et important pour souligner la musique, sauf que je préfère le violon et je veux y rester fidèle, c'est vraiment ma passion! Pourquoi faire quelque chose qui va me plaire moins, et ne pas retrouver le son limpide du violon, ça m'attriste! J'aime mon violon quoi :/

Donc, pas de rentrée pour moi au conservatoire, ce qui est triste mais tant pis et je vais économiser pour un meilleur violon déjà puis faire ce que je veux et dois faire pour attaquer la deuxième année de violon bientôt comme il faut avec les bonnes techniques! <_<

C'était un choix difficile à faire mais je ne peux pas forcer quelque chose, déjà que j'ai passé des heures à refléchir dessus, je refléchis pas pour quelque chose qui va me plaire à 100% quoi! :ange:
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par melirouge »

Peut-être peux-tu prendre quelques cours particuliers en attendant les inscriptions de l'année prochaine ?
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Peut-être peux-tu prendre quelques cours particuliers en attendant les inscriptions de l'année prochaine ?
+1, si tu arrives à avoir des cours particuliers avec un professeur du conservatoire ou recommandé par un professeur du conservatoire, cela sera plus facile d'être prise l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par Bianca »

Ouep, j'ai trouvé une école qui a des places dispo même pour le violon, j'avais le prof de violon au téléphone et bon, il y aurait de la place! Après les tarifs, OUF, 80€ par mois pour 4x1 heure ou 50€ pour 4x30 minutes et je ne roule pas sur de l'or malheureusement donc je travaille le violon seule jusqu'au jour où je pourrais faire ma rentrée au conservatoire...ou jusqu'au jour où je maîtrise l'instrument par mes propres moyens :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: HELP, passer du violon à l'ALTO? :[

Message par Bianca »

En revisitant ce topic, je dois rigoler même... j'ai été très dur avec l'alto et hyper blessé de ne pas avoir été pris pour les cours au conservatoire! :hehe:
En effet, j'ai vu un joli instrument, voir plusieurs même, qui m'intéressent, donc je pense que si ça se trouve qu'il y aura pas de place encore une fois, je vais prendre des cours en alto! Ne pas avoir de prof du tout fait quand même plus mal qu'autre chose! ::d
Répondre