cordes vision titanium solo...que penser ?

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par melirouge »

Voilà je viens de passer mon exam qui s'est bien passé (88 % sur la Gavotte de Gossec - problème de staccato qui ne s'envole pas assez). Pourtant je l'ai sans problème en poussant. Je l'ai tellement bossé (avec le milieu de l'archet comme demandé) pour ce morceau que j'ai raidi mon poignet dans mon jeu.

Ce qui me fout un peu les boules c'est que les 3 profs du jury trouvent que les cordes ne donnent pas un bon son (mises en place pendant les vacances de la Toussaint et jouées tous les jours) et ma prof trouve qu'elles n'ont pas bien évoluées.

Perso, j'aime ce son et mon luthier, A. Theunis, aussi (c'est lui qui a mis les visions). Mon luthier m'a expliqué aussi que chaque luthier réglait les violons avec une sonorité propre à chacun d'eux.

Je dois reconnaître que la sonorité n'était pas la même quand je joue à la maison et dans les classes de cours de l'école qui sont mises à la dispo de l'académie.

J'ai pas trop envie de changer de corde vu le prix et surtout parce que je fais confiance en mon luthier.

Tout cela me laisse avec de gros points d'interrogations !

Si quelqu'un a une explication ou un avis, il est le bienvenu !

Merci!

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Voilà je viens de passer mon exam qui s'est bien passé
Félicitations Méli ! Pour le reste, l'essentiel est que tu te fasses plaisir.
melirouge a écrit :Je dois reconnaître que la sonorité n'était pas la même quand je joue à la maison et dans les classes de cours de l'école qui sont mises à la dispo de l'académie.
L'acoustique varie d'une pièce à l'autre. Les salles de cours sont moins meublée, normal que cela change.
melirouge a écrit :Ce qui me fout un peu les boules c'est que les 3 profs du jury trouvent que les cordes ne donnent pas un bon son (mises en place pendant les vacances de la Toussaint et jouées tous les jours) et ma prof trouve qu'elles n'ont pas bien évoluées.

"ne donnent pas un bon son ", c'est à dire ? sourd, métallique, ...
Les cordes s'usent et on finit par les changer. Le moment venu de les changer, en fonction de l'effet attendu par ton professeur, tu pourras avec le conseil de ton luthier essayer d'autres cordes. Peut-être qu'une de tes cordes a un défaut, cela peut arriver qu'une corde ne soit pas homogène. N'hésite pas à en parler à ton luthier, il va certainement être à ton écoute et être de bon conseil, sans te pousser à la dépense. Ainsi tu sauras exactement à quoi t'en tenir.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par melirouge »

Oui, je repasserai avec les deux violons chez mon luthier.

Autre question, quand ma prof accorde mon violon à l'oreille en se basant entre autre sur le La du piano et que je vérifie après avec mon accordeur Korg, il est mal accordé selon mon accordeur. Chaque note est trop haute selon lui. Est-ce qu'un accordeur électronique (réglé sur 440hz) peut déconner ?

Pour le plaisir, justement je n'en ai pris aucun à jouer cette Gavotte. Je n'ai pas trouver une seule émotion à faire passer. C'était pour moi un pur exercice technique, imposé comme défi. Je l'ai relevé mais elle m'a laissée frustrée.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par Leksy »

melirouge a écrit :Autre question, quand ma prof accorde mon violon à l'oreille en se basant entre autre sur le La du piano et que je vérifie après avec mon accordeur Korg, il est mal accordé selon mon accordeur. Chaque note est trop haute selon lui. Est-ce qu'un accordeur électronique (réglé sur 440hz) peut déconner ?
Personnellement, dans mon conservatoire, les pianos sont accordés en 442Hz, peut-être est-ce le cas dans ton école ? C'est devenu plus que courant d'accorder en 442Hz... Et puis après, ça coûte cher d'accorder un piano ! A Lille pratiquement chaque piano a "son" La :hehe: Alors je pense que c'est le piano qui déconne, pas ton accordeur :)
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par melirouge »

Il vaut mieux que j'accorde en 440 ou 442 hz ?
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par Leksy »

Je ne peux pas te répondre... Je sais qu'en musique de chambre, orchestre on s'accorde en 442 :unsure: Demandes à ta professeur :)
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par melirouge »

Ok merci pour les info ! :)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par Claire91 »

En cours, je m'accorde toujours à 442. Avec les orchestres, c'est également le cas (sauf quand on joue avec un piano ou avec un orgue, bien sûr : on prend le la de ces instruments).
En étant accordé à 442, ça donne un ton un peu plus "brillant" à la musique, je trouve.

Pour les pianos, effectivement, ça peut varier... Dans mon conservatoire, si je dois changer de salle, et donc jouer avec des pianos différents, j'ai besoin de changer mon accord à chaque fois ! :rolleyes:
(c'est dans ce genre de situation que je me dis que ça doit être une vraie calamité d'avoir l'oreille absolue ! :lol: )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par melirouge »

Merci Claire, je vais essayer à 442...C'est vrai que cela laisse rêveur d'avoir l'oreille absolue mais cela ne doit pas être un cadeau tous les jours surtout quand on est prof !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Il vaut mieux que j'accorde en 440 ou 442 hz ?
Il faut que tu saches à quel moment tu joues en la 440 hz ou en 442 hz.
Tu peux vérifier avec ton accordeur le La du piano de la salle où tu dois jouer.
Suivant l'ensemble (l'accord est décidé à la 1ère répé) ou la salle où je joue, j'arrive accordé en 439, 440 ou 442.
439 pour jouer avec des flûtes à bec et ensembles baroques. Les flûtes à bec ont du mal à jouer à 442.
Beaucoup de piano sont à 442, mais pas tous.

Pour le plaisir, je te rejoins. Je trouve qu'il y a suffisamment de morceaux du répertoire à travailler pour que le professeur puisse proposer un morceau qui conjugue la motivation de l'élève avec son niveau technique et son désir de progresser.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal et aucun plaisir à travailler un morceau si cela ne m'apporte rien. J’en ai discuté déjà 2 fois ce trimestre avec mon professeur, ce qui m'a permis de mieux comprendre sa méthode de travail et de réaliser qu’elle n’est pas du tout adaptée à mes attentes et à mes exigences.
En attentant, comme ma demande de travailler la technique et des études n'a pas été prise en compte, car ne rentrant pas dans le projet pédagogique, je travaille en autonomie en plus des 5mn quotidiennes qui suffisent à faire le travail demandé pour satisfaire mon professeur. Très décevant !
J’ai l’impression de perdre mon temps, de ne pas avancer à mon rythme, et c’est très très très frustrant !
L’année prochaine je demanderai à changer de professeur et, si ce n’est pas possible, j’ai pris la décision d’arrêter les cours de violon à l’école de musique.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par melirouge »

kerry117 a écrit : Personnellement, j'ai beaucoup de mal et aucun plaisir à travailler un morceau si cela ne m'apporte rien.
Idem pour moi, je vais rajouter à mon programme des morceaux que j'aime sinon je vais perdre ma motivation. D'ailleurs, depuis l'exam. Je n'ai pas encore touché à mon violon.

Demain, je vais travailler le chant de Noël. Cela me fera du bien de me faire plaisir !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Demain, je vais travailler le chant de Noël. Cela me fera du bien de me faire plaisir !
Excellente idée !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par Claire91 »

kerry117 a écrit :Personnellement, j'ai beaucoup de mal et aucun plaisir à travailler un morceau si cela ne m'apporte rien. J’en ai discuté déjà 2 fois ce trimestre avec mon professeur, ce qui m'a permis de mieux comprendre sa méthode de travail et de réaliser qu’elle n’est pas du tout adaptée à mes attentes et à mes exigences.
En attentant, comme ma demande de travailler la technique et des études n'a pas été prise en compte, car ne rentrant pas dans le projet pédagogique, je travaille en autonomie en plus des 5mn quotidiennes qui suffisent à faire le travail demandé pour satisfaire mon professeur. Très décevant !
J’ai l’impression de perdre mon temps, de ne pas avancer à mon rythme, et c’est très très très frustrant !
L’année prochaine je demanderai à changer de professeur et, si ce n’est pas possible, j’ai pris la décision d’arrêter les cours de violon à l’école de musique.
Que c'est triste !
J'ai la chance d'avoir une prof à l'écoute de l'envie de ses élèves, et c'est vrai que c'est très plaisant !
Je te souhaite de trouver ton bonheur rapidement, Kerry !
kerry117 a écrit :
melirouge a écrit :Demain, je vais travailler le chant de Noël. Cela me fera du bien de me faire plaisir !
Excellente idée !
Paeil ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :
kerry117 a écrit : J’ai l’impression de perdre mon temps, de ne pas avancer à mon rythme, et c’est très très très frustrant !
L’année prochaine je demanderai à changer de professeur et, si ce n’est pas possible, j’ai pris la décision d’arrêter les cours de violon à l’école de musique.
Que c'est triste !
J'ai la chance d'avoir une prof à l'écoute de l'envie de ses élèves, et c'est vrai que c'est très plaisant !
Je te souhaite de trouver ton bonheur rapidement, Kerry !
Merci Claire !
Cette situation m'a permis de mesurer ma motivation. J'ai trouvé une stratégie pour changer de professeur à l'école de musique. L'audition de fin janvier pourra peut-être me permettre d'assurer le changement de professeur. Cela va être difficile de le faire avant septembre, mais qui sait ...
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: cordes vision titanium solo...que penser ?

Message par melirouge »

J'espère que cela sera possible pour toi ou du moins au plus tard en septembre.

J'ai travaillé mon morceau pour Noël et cela m'a fait un bien fou !

J'ai vite passé en revue les exo et les deux morceaux que ma prof m'a donnés pour la rentrée. A part, le menuet de Rameau qui me botte...

J'ai aussi testé mon violon avec mes 3 archets...il y a bien évidemment une différence de qualité de son notamment avec celui en bois du brésil. J'ai joué un morceau que je maîtrise beaucoup mieux (KUCHLER) que la Gavotte !
Mais en ce qui concerne ceux en Pernambouc dont celui vendu par mon luthier, franchement je ne trouve perso rien à redire à la sonorité de ces cordes. Elle me plaît énormément. J'ai accordé en 442 Hz.

Maintenant, moi la profane, je n'ai jamais écouté les conseils de l'académie quant aux choix du violon, des cordes, archet et du luthier.
Tous les profs vont chez le même luthier qui est vivement conseillé par l'académie (chez Gram - Azzato)

Moi, j'ai choisi le mien sur base de la liste reçue sur ce forum (encore merci) et avec lequel j'ai eu le meilleur contact, M. THEUNIS, et je lui fais totalement confiance.

Peut-être que les petites critiques viennent de là. J'ai du mal à le croire mais je sais que parfois je peux être très naïve !

Bref me voilà encore plus attachée à mon bébé et encore plus motivée que jamais !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre