Prof en remplacement

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Prof en remplacement

Message par Fannette »

Je n'esperais pas poster dans cette section aussi vite...
Moi qui me faisait une joie d'etre samedi pour la reprise voila que je recois un mail qui calme, je vais avoir une remplacante pour un mois, bon elle sera peut etre tres bien, peut etre meme meilleure que ma prof actuelle mais cela me stresse :/ J'espere que ma prof lui transmettra des infos sur ce que l'on a fait jusqu'a present et ce que j'avais a travailler pour les vacances, histoire qu'on ne perde pas du temps avec ca... Bon si j'essaie de voir le positif la dedans, ily a de grandes chances qu'elle s'exprime mieux que ma prof qui est espagnole et donc, plus facile pour m'enseigner ;)
J'ai hate d'avoir ma prof au telephone, j'espere en savoir un peu plus sur le pourquoi de son absence...
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Prof en remplacement

Message par kerry117 »

Fannette a écrit :cela me stresse :/ J'espere que ma prof lui transmettra des infos sur ce que l'on a fait jusqu'a present et ce que j'avais a travailler pour les vacances, histoire qu'on ne perde pas du temps avec ca...
Cela ne sert à rien de stresser. Sois cool !
Même si ta prof a transmis des infos, cela te fera du bien de raconter ce que tu as fait auparavant, ce n'est pas du temps de perdu, cela te déstressera et te permettra de faire le point. Donc ne le prend pas mal, si la remplaçante te pose des questions, alors qu'elle connait la réponse. La verbalisation permet au professeur d'évaluer ce qui est compris ou pas.
Fannette a écrit :J'ai hate d'avoir ma prof au telephone, j'espere en savoir un peu plus sur le pourquoi de son absence...
Il me semble que les professeurs n'ont pas à justifier leur absence aux élèves. C'est à ta prof de décider si elle te donne la raison de son absence (respect de la vie privée).
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Prof en remplacement

Message par Fannette »

Je voulais le preciser, je ne me permettrai pas de lui demander, j'espere juste que ce n'est rien de grave :triste1:

Et sinon, oui je n'avais pas vu la chose de la meme facon pour le fait de me demander ce qui a ete vu ;)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Prof en remplacement

Message par bemol »

coucou fannette, :hello:
A chaque fois que j'ai dû changer de prof, ou prendre des cours avec un autre prof pendant les vacances, ça m'a apporté quelque-chose en plus. Il suffit qu'il utilise d'autres mots, ou d'autres images pour te faire comprendre quelque-chose, et brusquement tu te dis : "bon sang mais c'est bien sûr !", et tu comprends quelque-chose qui t'avait échappé jusque-là.
Ça m'est arrivé plein de fois.
Ne panique pas et essaie de profiter de cette diversité justement.
Les probabilités sont minces pour que tu tombes justement sur le vilain ou la vilaine :diable: qui ne te comprends pas et avec qui tu régresses.
Bonne relation
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Prof en remplacement

Message par Fannette »

Merci Bemol, je viens d'avoir un petit message rassurant de ma prof, sa remplacante a toutes les infos sur nous c'est cool ^_^

Ne me reste plus qu'a gerer mon stress des nouvelles rencontres haha :gene: Bon au pire j'aurai juste un peu la tremblote, ca me fera de l'entrainement pour le jour ou je jouerai devant 10000 personnes... C'est beau de rever ! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Prof en remplacement

Message par Claire91 »

C'est moins stressant de jouer devant 200 personnes qu'on ne connait pas que devant 10 personnes qui nous sont chères, tu sais... ;)

Stresser à l'idée de jouer devant un nouveau prof, c'est normal, je pense. En ce qui me concerne, ça fait plus de 30 ans que j'ai commencé le violon, et à chaque fois que je dois jouer devant un nouveau "professionnel de la musique", je stresse comme pas possible.
A chaque rentrée de vacances avec ma prof (que j'ai quand même depuis plus de 5 ans) je stresse un petit peu...
On ne se refait pas !

Mais on y prend goût ! Pendant les vacances de noël, j'ai eu l'occasion de faire une soirée avec des copains musiciens dont quelques profs, et j'avais (volontairement) amené la partition de mon dernier morceau, pour le jouer avec une prof de piano qui allait être là. J'ai stressé, bien sûr, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Prof en remplacement

Message par Lahelis »

Je voulais le preciser, je ne me permettrai pas de lui demander, j'espere juste que ce n'est rien de grave :triste1:

Et sinon, oui je n'avais pas vu la chose de la meme facon pour le fait de me demander ce qui a ete vu ;)
Il lui arrive peut être même quelque chose de très bien !
Il y a quelques années, ma prof était absente pendant quelques mois parce qu'elle était en tournée avec Gotan Project. Cette année, elle a posé une disponibilité pour pouvoir partir en tournée avec son ensemble (comme elle est au USA, au Japon, en Corée, en Allemagne, elle ne peut pas assurer ses cours en France).

J'ai presque toujours eu deux profs en même temps (et par chance, deux heures de cours par semaine -dans la même salle, d'affilée), c'est à dire ma prof et son copain qui concertiste, et c'est très enrichissant car ma prof reconnaît elle-même qu'elle est plutôt axée main gauche et son copain, c'est un fifou de l'archet. Puis comme il a de grandes mains, elle des petites, ça donne une variété de doigtés au choix (je choisis ceux que je préfère, je m'y tiens et je mix pas les deux), c'est super agréable !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Prof en remplacement

Message par Fannette »

Merci pour vos reponses ! Voir les choses differemment et avoir des retours sur vos propres experiences est rassurant, eje me sens deja plus sereine _biz_
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Prof en remplacement

Message par Fannette »

Allez je vous fais un petit topo :rolleyes:

Après m'avoir écouté jouer le 1er exo que j'avais pour les vacances, elle m'a proposé de le chanter ensemble pour améliorer ma justesse :berk1: Gloups heu je la déteste maintenant ou j'attends encore un peu ?!

Je décide d'attendre un peu :ange: je chante donc (avec elle hein quand même !) mais pas sûre de moi, du coup voix chevrotante :taistoi: Je peux pas continuer comme ça alors je prends sur moi et j'y vais franchement, ça passe beaucoup mieux !
Son verdict : Bon tu chantes juste (moi ? mais non c'est une blague ! ::d ) tu ne dois pas avoir une trop mauvaise oreille, donc t'as pas d'excuse pour jouer faux, tu dois ajuster tes doigts pour jouer ce que tu veux entendre !
Et moi qui était si réticente à l'idée de chanter, je lui ai par la suite demandé qu'on chante avant de jouer parce que c'est quand même beaucoup plus facile ! Elle a aussi jouer en même temps que moi pour que j'ai un modèle de justesse auquel me calquer c'était super enrichissant !

On n'a évidemment pas eu le temps de travailler énormément en quantité, mais vu ce que je retire de ce cours, je ne peux vraiment pas me plaindre :super:

Ah et pour le prochain cours on travaillera le 2ème exo et je lui ai parlé des 2 petites chansons que j'ai jouées à Noël, elle m'a dit qu'on regarderait un peu à celle que je préfère :mrgreen:

Je ne dirais pas qu'elle est meilleure ou moins bonne que ma prof, mais finalement c'est bien d'avoir une fois un autre regard sur ce que je fais ^_^
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prof en remplacement

Message par Thibault »

Le coup du chant, on m'en a déjà parlé. Non seulement pour la justesse (essaie d'abord d'entendre la note dans ta tête, puis de jouer ce que tu entends), mais aussi pour la musicalité ( quand tu chantes, tu fais forcément des phrasés, tu mets des intonations ).

J'adore ma prof, et c'est important d'avoir un enseignement homogène sur la durée. Mais un coup d'œil neuf de temps en temps, ça peut vraiment débloquer des trucs. C'est super que tu le vives comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Prof en remplacement

Message par Claire91 »

Thibault a écrit :mais aussi pour la musicalité ( quand tu chantes, tu fais forcément des phrasés, tu mets des intonations ).
Et aussi, tu respide en fonction de la musique, quand tu chantes ! Au violon, on n'apprend pas toujours à le faire...

Chanter, ou même juste solfier à haute voix (c'est à dire : dire le nom des notes en rythme, sans chanter), c'est un truc que les élèves n'aiment pas souvent faire (surtout les ados, en fait... une histoire de peur du ridicule, je pense), mais ce sont des exercices hyper utiles : ça permet de dissocier les difficultés liées à la partition elle même des difficultés liées à l'instrument.

En tout cas, même si tu sembles avoir été un peu désarçonnée au départ, il semble que ça ne soit pas si mal passé ! :)
Tu sais pour combien de temps tu vas avoir cette prof, au final ?

C'est bien d'avoir des regards différents, parfois, mais c'est quand même bien d'avoir une vision sur le long terme dans son apprentissage, chose qui n'est pas trop possible si on change de prof tous les deux mois ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Prof en remplacement

Message par Fannette »

J'entre dans la categorie peur du ridicule :langue2: Enfin l'interet a pris le dessus sur la trouille

Je dirais meme que ca s'est fort bien passe :)
Je vais l'avoir pendant un mois donc en fait quand ma prof reviendra j'aurais eu moins de cours avec elle qu'avec sa remplacante... Vous avez le droit de rire ^_^
Répondre