Mon auriculaire m'a pourri la journée...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Moi, on m'a souvent répété (devrais-je même dire rabaché) que le pouce devait toujours être arrondi. Il ne doit pas être tendu. C'est apparemment (selon ma prof), un détail super important pour ensuite dans les coups d'archet et la qualité du son.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Merci Melo pour tes commentaires!! j'en ai grandement besoin, même si ma prof, m'a déjà fait remarquer la tension de ces 2 doigts... comme ça, j'espère que ça me rentrera bien dans le crâne!!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Une semaine avec cette position qui t'ai désagréable et ensuite, tu auras le droit de reprendre avec ton auricullaire SUR l'archet. Mais mieux vaut écouter ses conseils, c'est elle la prof. Y a forcément une raison très valable, sinon, elle ne t'aurais pas demandé de travailler comme ca cette semaine :D

Sinon, quand un truc te semble bizarre, pose lui des questions. Pour quoi mettre le petit doigt en dessous ?, pour corriger quoi? pour me faire prendre conscience de quoi? Qu'est ce que je fais pas bien ? pour quoi c'est important d'avoir le petit doigt comme si et pas comme ca. Faut les bombarder de questions. :P , leur puiser tout ce qu'il savent !!
Ils ne l'expliquent pas forcément mais si tu pose la question, elle t'expliquera et comme ca, tu comprendra bcp de chose.
Je pose souvent des questions à ma prof et du coup, j'ai découvert plien de trucs, certes, qui pour l'instant je n'exploite pas mais pour plus tard, je saurais.
Faut toujours savoir pourquoi un prof nous demande de faire ca ou ca. Ca a de l'importance. Ils ne nous demandent pas de faire tel ou tel exo pour le plaisir, ils ont formcément un plan derrière leur tête, un but à nous faire atteindre.
:D
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Merci merci ma ptite Melo!! ça me remonte le moral!! et je suis d'accord avec ce que tu dis, je lui ai posé des quetions à ma prof, mais j'aurais ptèt dû insister plus... je sais qu'elle veut pas que je retire le doigt pour toujours, mais j'aurai eu besoin d'un peu plus d'explications qd mm.
C'est que c'est hyper précis tout ça!!!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris, c'est ma devise ! :P
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

c'est une excellente devise... :)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Y a tellement de chose à comprendre, tester, exploiter dans le violon que je trouve toujours des trucs bizarre. Tiens la derière fois, je faisais des doubles cordes, LA (corde à vide), la avec le 3ème doigt sur MI puis ensemble : L'une, l'autre et les 2 ensemble.

Et là, y a un truc que je comprenais pas car mes 2 la étaient justes mais ensemble, ca donnait faux. JE me suis prise la tête, recommencé plusieurs fois. AU début, je croyais que mon la était faux mais non. Et des fois, la double cordes sonnait juste et des fois faux que je ne bougeais absolument pas. Pas même l'ombre d'un soupscon !

Le même phénomène est arrivée en cours. Mon la Corde à vide, mon La sur MI, tout était juste, les 2 ensemble c'était faux ! GRRRRImage
Alors je dis à ma prof, :
"je comprends pas ! Mes 2 la étaient justes, n'est-ce pas ? elle me répond Oui. Et ensemble, c'est faux Image??? Oui
Pourquoi ?

Et là, la réponse qui m'a tué sur place. En fait, même si mon la est parfaitement juste et que je ne bouge pas d'un milimètre, si en double corde je ne mets pas le même poids sur les 2 cordes, ca sonnera faux !.
Et voila, je venais de comprendre une des finesses du violon ! Pour jouer juste, certes la main gauche joue un rôle primordial mais la main droite aussi avec son archet !

Parenthèse fermée. Dsl pour l'aparté ! :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Non, c'est très intéressant Melo!! C'est cool, j'apprends tout plein de trucs, ça ne peut qu'aider à comprendre des choses! Merci!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

J'adore faire des expériences avec mon violon. Genre, écouter les différences de son quand tu passes vite l'archet, doucement (à pression égale), plus ou moins loin du chevalet.. ...
Tu découvres un large éventail de qualité de son, de nuances. C'est génial mais je n'exploite pour l'instant rien de tout ca. Je découvre, simplement, mais c'est génial la découverte. Par contre, le jour où je devrais utiliser tout ca, pour avoir le meilleur son ! Et ba ..... ce jour là n'est pas encore arrivé !! LOL
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre