Moi aussi, j'apprends des tas de choses sur ce forum ! Encore un truc de "prof"....Je ne comprend pas... Il y a une position pour débutant???
Mon auriculaire m'a pourri la journée...
- kango_c
- Messages : 554
- Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
Tu parles un peu l'anglais?luce a écrit : Mais toi, Kango_c, tu utlisises beaucoup l'auriculaire? Il te sert qd mm non?
Jetes un oeil sur les vidéos de ViolinMasterClass, tu seras fixée:
http://violinmasterclass.com/bowgrip.php
En tout cas, aucun doigt ne doit etre crispé ni tendu.
- luce
- Messages : 1191
- Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : RP
Merci pour vos conseils... j'y retourne tout à l'heure, on va voir ce que ça donne après une nuit de sommeil...
J'ai regardé les vidéos du violinmasterclass, c'est vraiment bien expliqué aussi dis donc (oui, heureusement je parle courament l'anglais!! )
Je vais essayer de transposer tout ça avec le pouce sous la hausse, on va voir... j'espère que je ne vais rien cassé
J'ai regardé les vidéos du violinmasterclass, c'est vraiment bien expliqué aussi dis donc (oui, heureusement je parle courament l'anglais!! )
Je vais essayer de transposer tout ça avec le pouce sous la hausse, on va voir... j'espère que je ne vais rien cassé
- melocoton
- Messages : 2137
- Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
- Pratique du violon : 6
- Sexe : Femme
- Localisation : MONTPELLIER
- Aphy
- Messages : 234
- Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
- Contact :
- solvent
- Messages : 477
- Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Ile de la Réunion
- luce
- Messages : 1191
- Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : RP
Oui, bon ok... certains préconisent de mettre le pouce sur la hausse pour commencer, d'autres non.... mais là ce n'est pas vraiment la question, et puis je ne pense pas que c'est à nous d'en juger (sauf si qq'1 ici enseigne le violon). Quelque soit leur méthode d'apprentissage, les (bons) profs savent ce qu'ils font et je ne vais pas changer de prof et remettre tout en question, juste parce qu'elle me fait prendre cette position au départ et qu'elle me fait faire des trucs que je ne comprends pas toujours, je suis satisfaite et j'ai confiance en elle.
Je peux comprendre que vous trouviez ça "bizarre", simplement parce que beaucoup d'entre vous n'ont pas commencé comme ça, mais si ça se fait c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je ne pense pas que se soit à nous de dire si c'est "un truc bizarre" ou pas, je trouve ça un peu déplacé, dsl...
Je peux comprendre que vous trouviez ça "bizarre", simplement parce que beaucoup d'entre vous n'ont pas commencé comme ça, mais si ça se fait c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je ne pense pas que se soit à nous de dire si c'est "un truc bizarre" ou pas, je trouve ça un peu déplacé, dsl...
- musicdingue
- Messages : 131
- Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Grand Duche de Luxembourg
- Aphy
- Messages : 234
- Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
- Contact :
Excuse moi si je trouve ça bizarre, Luce, j'ai mes propres opinions et je les assume complétement. Et je ne trouve pas ça déplacé dans la mesure où c'est pour TON bien qu'on a entamé ce sujet. Je ne suis pas prof, et j'en suis très contente, mais j'ai tout de même le droit de me poser des questions sur des choses que j'apprend à l'instant sur le forum. Il se trouve que je me demandais, vraiment, si ça n'allait pas être un peu chiant à gommer plus tard.luce a écrit : Je peux comprendre que vous trouviez ça "bizarre", simplement parce que beaucoup d'entre vous n'ont pas commencé comme ça, mais si ça se fait c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je ne pense pas que se soit à nous de dire si c'est "un truc bizarre" ou pas, je trouve ça un peu déplacé, dsl...
Mais ne t'inquiète pas, je ne ferais plus de remarques.
- sabayonne
- Messages : 922
- Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
- Pratique du violon : 0
- Localisation : IDF
bonjour,
bon, j'arrive un peu tard dans la conversation, mais en ce qui me concerne, celà est déjà arrivé que mon prof me demande de jouer sans me servir du petit doigt sur l'archet, mais c'était plus pour que je me rende compte à quel point il est indispensable. Après avoir joué un peu comme ça, après j'ai remis le petit doigt et il était plus souple...
Bon voilà... peut-être que c'était en ce sens que ton prof parlait ?
bon, j'arrive un peu tard dans la conversation, mais en ce qui me concerne, celà est déjà arrivé que mon prof me demande de jouer sans me servir du petit doigt sur l'archet, mais c'était plus pour que je me rende compte à quel point il est indispensable. Après avoir joué un peu comme ça, après j'ai remis le petit doigt et il était plus souple...
Bon voilà... peut-être que c'était en ce sens que ton prof parlait ?
- luce
- Messages : 1191
- Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : RP
- luce
- Messages : 1191
- Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : RP
Désolée , je ne voulais offenser personne, en aucun cas (reviens Aphy!!!)Aphy a écrit :Excuse moi si je trouve ça bizarre, Luce, j'ai mes propres opinions et je les assume complétement. Et je ne trouve pas ça déplacé dans la mesure où c'est pour TON bien qu'on a entamé ce sujet. Je ne suis pas prof, et j'en suis très contente, mais j'ai tout de même le droit de me poser des questions sur des choses que j'apprend à l'instant sur le forum. Il se trouve que je me demandais, vraiment, si ça n'allait pas être un peu chiant à gommer plus tard.luce a écrit : Je peux comprendre que vous trouviez ça "bizarre", simplement parce que beaucoup d'entre vous n'ont pas commencé comme ça, mais si ça se fait c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je ne pense pas que se soit à nous de dire si c'est "un truc bizarre" ou pas, je trouve ça un peu déplacé, dsl...
Mais ne t'inquiète pas, je ne ferais plus de remarques.
Oui, évidemment pour pouvez dire ce que vous pensez, le forum est là pour ça mais surtout pour "dialoguer", de ce fait, je m'attendais à un peu plus de réflexion de votre part: pourquoi trouvez-vous cela bizarre? pourquoi est-ce "un truc de prof"? etc... Et puis à l'occasion, pourquoi n'essairez-vous pas de tenir l'archet de cette manière, comme ça vous pourrez peut-être me dire en quoi c'est bizarre! (en plus ça m'aiderai à comprendre). Je vais ptèt passer pour la rabat-joie de service, tant pis, mais il me tient à coeur aussi, de dire ce que je pense...
Perso, je ne pense pas que parce qu'on apprend les choses différemment que c'est bizarre, pour moi c'est différent, c'est tout! (et ptèt même enrichissant aussi)
Comme vous l'avez sûrement compris, les mots ont beaucoup plus d'impact sur un forum (j'ai moi-même fait l'erreur de vous prendre trop au mot, je pense) donc ne vous offensez pas SVP, mais je m'attendais juste à un peu plus que 3 mots balancés comme ça...
J'ai peut-être l'air un peu pète-sec là, mais rassurez-vous, je sais déconner quand il faut, sauf que quand j'ai lancé le topic, j'étais un peu démontée donc déjà quand j'ai lu la première réponse, slurp!! (même si c'était sur le ton de l'humour...)
Dernière modification par luce le lun. 15 mai 2006 10:15, modifié 3 fois.
- melocoton
- Messages : 2137
- Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
- Pratique du violon : 6
- Sexe : Femme
- Localisation : MONTPELLIER
Personnellement, sur les 3 prof que j'ai cotoyé cette année, 2 emploient cette facon de tenir l'archet. Elles utilisent surtout cette technique pour les enfants débutants, certes, mais je ne vois pas en quoi les adultes débutants n'auraient pas le droit de le tenir comme ca.
J'ai essayé de jouer avec le pouce sous la hausse. Essayez. Personnellement, je trouve ca plus simple. Je trouve que comme ca, le pouce est d'une part plus stable mais surtout, il est obligé d'être plié. A mon avis, si certains prof préconisent de tenir l'archet comme ca, c'est à mon avis pour habituer le pouce à être plié (ce qui est très important m'a-t-on expliqué). Je vois beaucoup de violonistes déja bien avancé qui tiennent l'archet avec un pouce recourbé ou tout raide.
De plus, en le tenant sous la hausse, la main est forcément plus ouverte donc on tient mieux l'archet.
Je ne pense pas qu'après, il soit difficile de replacer le pouce à son "vrai" endroit car il aura déjà la "bonne courbure".
Chaque prof a ses techniques d'apprentissage qui s'adaptent à l'élève. On n'apprends pas tous de la même facon car on n'a pas tous les mêmes difficultés. Un débat similaire a été lancé sur l'histoire des repères.
Je trouve ca au contraire plutôt rassurant qu'on ait pas tous les mêmes techniques d'apprentissage. Cela prouve que nos prof font ce qu'il y a de mieux pour chaque élève, selon ses difficultés, sa morphologie ...
Imaginez si tout le monde apprenait exactement de la même manière, dans les mêmes délai.... ca paraît impensable, vous croyez pas ?
J'ai essayé de jouer avec le pouce sous la hausse. Essayez. Personnellement, je trouve ca plus simple. Je trouve que comme ca, le pouce est d'une part plus stable mais surtout, il est obligé d'être plié. A mon avis, si certains prof préconisent de tenir l'archet comme ca, c'est à mon avis pour habituer le pouce à être plié (ce qui est très important m'a-t-on expliqué). Je vois beaucoup de violonistes déja bien avancé qui tiennent l'archet avec un pouce recourbé ou tout raide.
De plus, en le tenant sous la hausse, la main est forcément plus ouverte donc on tient mieux l'archet.
Je ne pense pas qu'après, il soit difficile de replacer le pouce à son "vrai" endroit car il aura déjà la "bonne courbure".
Chaque prof a ses techniques d'apprentissage qui s'adaptent à l'élève. On n'apprends pas tous de la même facon car on n'a pas tous les mêmes difficultés. Un débat similaire a été lancé sur l'histoire des repères.
Je trouve ca au contraire plutôt rassurant qu'on ait pas tous les mêmes techniques d'apprentissage. Cela prouve que nos prof font ce qu'il y a de mieux pour chaque élève, selon ses difficultés, sa morphologie ...
Imaginez si tout le monde apprenait exactement de la même manière, dans les mêmes délai.... ca paraît impensable, vous croyez pas ?