Mon auriculaire m'a pourri la journée...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je ne comprend pas... Il y a une position pour débutant???
Moi aussi, j'apprends des tas de choses sur ce forum ! Encore un truc de "prof".... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

luce a écrit : Mais toi, Kango_c, tu utlisises beaucoup l'auriculaire? Il te sert qd mm non?
Tu parles un peu l'anglais?
Jetes un oeil sur les vidéos de ViolinMasterClass, tu seras fixée:
http://violinmasterclass.com/bowgrip.php

En tout cas, aucun doigt ne doit etre crispé ni tendu.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Merci pour vos conseils... j'y retourne tout à l'heure, on va voir ce que ça donne après une nuit de sommeil...
J'ai regardé les vidéos du violinmasterclass, c'est vraiment bien expliqué aussi dis donc (oui, heureusement je parle courament l'anglais!! :P )
Je vais essayer de transposer tout ça avec le pouce sous la hausse, on va voir... j'espère que je ne vais rien cassé ^_^
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Dans les masterclass des kids, dans les toutes permières leçon pour apprendre à tenir son archet, ils préconisent aussi de tenir l'archet avec le pouce en dessous de la hausse.

Bon courage Luce, suis sur que ca ira mieux la semaine prochaine ! :D
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

C'est bizarre je trouve... Ca na va pas être facile après d'apprendre à tenir l'archet normalement non? :blink:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Encore un truc de "prof"....
Il ne faut pas généralisé, j'ai eu deux profs en un an et aucune ne m'a fait faire ce truc bizzare... :blink:
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

C'est une tenue qu'on emploie surtout avec les enfants débutants...
Pour un adulte, je ne suis pas sûr qu'il soit très judicieux d'appliquer le même schéma (autant apprendre tout de suite la positio définitive).
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, bon ok... certains préconisent de mettre le pouce sur la hausse pour commencer, d'autres non.... mais là ce n'est pas vraiment la question, et puis je ne pense pas que c'est à nous d'en juger (sauf si qq'1 ici enseigne le violon). Quelque soit leur méthode d'apprentissage, les (bons) profs savent ce qu'ils font et je ne vais pas changer de prof et remettre tout en question, juste parce qu'elle me fait prendre cette position au départ et qu'elle me fait faire des trucs que je ne comprends pas toujours, je suis satisfaite et j'ai confiance en elle.
Je peux comprendre que vous trouviez ça "bizarre", simplement parce que beaucoup d'entre vous n'ont pas commencé comme ça, mais si ça se fait c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je ne pense pas que se soit à nous de dire si c'est "un truc bizarre" ou pas, je trouve ça un peu déplacé, dsl...
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

La conclusion sera donc qu'il est plus rapide de devenir "virtuose" sur un forum qu'au violon. Bonne continuation
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

luce a écrit : Je peux comprendre que vous trouviez ça "bizarre", simplement parce que beaucoup d'entre vous n'ont pas commencé comme ça, mais si ça se fait c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je ne pense pas que se soit à nous de dire si c'est "un truc bizarre" ou pas, je trouve ça un peu déplacé, dsl...
Excuse moi si je trouve ça bizarre, Luce, j'ai mes propres opinions et je les assume complétement. Et je ne trouve pas ça déplacé dans la mesure où c'est pour TON bien qu'on a entamé ce sujet. Je ne suis pas prof, et j'en suis très contente, mais j'ai tout de même le droit de me poser des questions sur des choses que j'apprend à l'instant sur le forum. Il se trouve que je me demandais, vraiment, si ça n'allait pas être un peu chiant à gommer plus tard.
Mais ne t'inquiète pas, je ne ferais plus de remarques. :D
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

bonjour,

bon, j'arrive un peu tard dans la conversation, mais en ce qui me concerne, celà est déjà arrivé que mon prof me demande de jouer sans me servir du petit doigt sur l'archet, mais c'était plus pour que je me rende compte à quel point il est indispensable. Après avoir joué un peu comme ça, après j'ai remis le petit doigt et il était plus souple...

Bon voilà... peut-être que c'était en ce sens que ton prof parlait ?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Peut-être, Sabayone, mais moi je l'utilise trop je crois, dans ce cas c'est peut-être plus pour prendre conscience de l'importance des autres doigts, je pense.
Merci pour ton commentaire en tous cas!!! :)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Aphy a écrit :
luce a écrit : Je peux comprendre que vous trouviez ça "bizarre", simplement parce que beaucoup d'entre vous n'ont pas commencé comme ça, mais si ça se fait c'est qu'il y a de bonnes raisons. Je ne pense pas que se soit à nous de dire si c'est "un truc bizarre" ou pas, je trouve ça un peu déplacé, dsl...
Excuse moi si je trouve ça bizarre, Luce, j'ai mes propres opinions et je les assume complétement. Et je ne trouve pas ça déplacé dans la mesure où c'est pour TON bien qu'on a entamé ce sujet. Je ne suis pas prof, et j'en suis très contente, mais j'ai tout de même le droit de me poser des questions sur des choses que j'apprend à l'instant sur le forum. Il se trouve que je me demandais, vraiment, si ça n'allait pas être un peu chiant à gommer plus tard.
Mais ne t'inquiète pas, je ne ferais plus de remarques. :D
Désolée :( , je ne voulais offenser personne, en aucun cas (reviens Aphy!!!)
Oui, évidemment pour pouvez dire ce que vous pensez, le forum est là pour ça mais surtout pour "dialoguer", de ce fait, je m'attendais à un peu plus de réflexion de votre part: pourquoi trouvez-vous cela bizarre? pourquoi est-ce "un truc de prof"? etc... Et puis à l'occasion, pourquoi n'essairez-vous pas de tenir l'archet de cette manière, comme ça vous pourrez peut-être me dire en quoi c'est bizarre! (en plus ça m'aiderai à comprendre). Je vais ptèt passer pour la rabat-joie de service, tant pis, mais il me tient à coeur aussi, de dire ce que je pense...
Perso, je ne pense pas que parce qu'on apprend les choses différemment que c'est bizarre, pour moi c'est différent, c'est tout! (et ptèt même enrichissant aussi)
Comme vous l'avez sûrement compris, les mots ont beaucoup plus d'impact sur un forum (j'ai moi-même fait l'erreur de vous prendre trop au mot, je pense) donc ne vous offensez pas SVP, mais je m'attendais juste à un peu plus que 3 mots balancés comme ça...
J'ai peut-être l'air un peu pète-sec là, mais rassurez-vous, je sais déconner quand il faut, sauf que quand j'ai lancé le topic, j'étais un peu démontée donc déjà quand j'ai lu la première réponse, :blink: slurp!! (même si c'était sur le ton de l'humour...)
Dernière modification par luce le lun. 15 mai 2006 10:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Personnellement, sur les 3 prof que j'ai cotoyé cette année, 2 emploient cette facon de tenir l'archet. Elles utilisent surtout cette technique pour les enfants débutants, certes, mais je ne vois pas en quoi les adultes débutants n'auraient pas le droit de le tenir comme ca.

J'ai essayé de jouer avec le pouce sous la hausse. Essayez. Personnellement, je trouve ca plus simple. Je trouve que comme ca, le pouce est d'une part plus stable mais surtout, il est obligé d'être plié. A mon avis, si certains prof préconisent de tenir l'archet comme ca, c'est à mon avis pour habituer le pouce à être plié (ce qui est très important m'a-t-on expliqué). Je vois beaucoup de violonistes déja bien avancé qui tiennent l'archet avec un pouce recourbé ou tout raide. :(
De plus, en le tenant sous la hausse, la main est forcément plus ouverte donc on tient mieux l'archet.

Je ne pense pas qu'après, il soit difficile de replacer le pouce à son "vrai" endroit car il aura déjà la "bonne courbure".

Chaque prof a ses techniques d'apprentissage qui s'adaptent à l'élève. On n'apprends pas tous de la même facon car on n'a pas tous les mêmes difficultés. Un débat similaire a été lancé sur l'histoire des repères.
Je trouve ca au contraire plutôt rassurant qu'on ait pas tous les mêmes techniques d'apprentissage. Cela prouve que nos prof font ce qu'il y a de mieux pour chaque élève, selon ses difficultés, sa morphologie ...
Imaginez si tout le monde apprenait exactement de la même manière, dans les mêmes délai.... ca paraît impensable, vous croyez pas ?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, tout à fait d'accord Melo!!!
Mais, moi j'ai le pouce qui se tend même sur la hausse!!! Oulala!! je sens que je vais galérer!!!! :(
Répondre