Halte au monopole du classique!!!!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

très interessant, ton petit topo, Aphy
Merci... :D
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

luz a écrit :très interessant, ton petit topo, Aphy
Merci... :D
De rien désolée j'ai pas pu m'en empêcher... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Oulaaaa luzzzz ne t'avances pas si vite, tarak, manouche et compagnie grandissent dans la musique, et c tres souvent le pere, le grand pere, le frere qui va transmettre et apprendre l'instrument aux juniors !
Pour preuve je vous posterai ce soir un extrait du film nuage (commenté par sacha distel) ou on voit dorado apprendre a son jeune fils qui a 8 ans, samson, minor swing.

Rares sont les self made man. Bon ce forum est un mauvais exemple parce que justement yen a menfin on va pas chipoter ...
Avatar de l’utilisateur
isa
Messages : 36
Inscription : mer. 7 déc. 2005 20:03

Message par isa »

d'acord avec toi rantanplanx c'est comme si ils avaient en permanence avec eux des profs particuliers avec un autre mode d'apprentissage .
(j'aimerai bien moi aussi :rolleyes: )

Sinon je pense que chacun a ses préférences et c'est normal qu'il les défende, peut être que malheureusement pour l'auteur originel du post il y a plus de personnes sur ce forum qui préfèrent le classique ou que ce sont ceux qui postent le pus souvent.

petite parenthèse rantanplanx t'a intéret à ne pas oublier de nous prévenir la prochaine fois que tu joues avec ton nouveau groupe de jazz
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

mais rantanplanx, je n'ai jamis dit que les gars des tarafs de haidouk avaient appris sans prof, je dis juste qu'ils ont atteint un t bon niveau sans passer par le réseau classique........ C'est tout.... Après c'est juste, ils grandissent entourés de musiciens, c plutot privilégié, quoi...

Et oui, vazi vazi, poste le ton extrait de film, jveux voir....

Tes concerts de jazz, c'est en région parisiennne? Parce que si c'est le cas, balance, ça m'interesse...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Bon on va conclure un marché, vous me laissez 2 semaines pour apprendre a pas etre ridicule ... et vous aurez le droit de venir ... (parce que la premiere je vais etre stressé ... puis je connais pas les morceaux ...)

ARf .. bref ...

Donc vous avez le droit dans deux semaines ... jeudi soir ..

La video de samson et dorado arrive (putain de wifi jai essaye toute la soirée ...)

Je vais creer un lien dans la section jazz avec les concerts des bons qui passent regulierement sur paris ...

J'ai aussi des noms de bons profs sympa pas trop cher sur panam je peux vous les filer si ca vous branche ...

Rant'
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

roule ma poule, ça m'interesse bien tes histoires de bon profs pas trop cher et de concerts sur paris

Donc rdv jeudi dans deux semaines, hum? (le 25, c'est ça?)
Ca spasse ou? :P Allez, ne sois pas timide...
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Juste une question : en ayant appris par la filière classique peut-on facilement passer au jazz, manouche, trad et tout le reste. La réciproque est elle aussi vraie? en ayant appris à la manouche, est-il possible de se mettre au classique? N'ayant pas vraiment touché aux autres styles que le classique, je me posais la question.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

personnellement je ne connais personne qui ai tenté cette démarche (passer du non classique au classique), mais j'imagine que c'est pas évident du tout...
C'est pour ça que je reconnais volontier que le classique est une très bonne base.

Remarque, dans l'autre sens c'est pas toujours évident non plus: les classiqueux qui se mettent aux jazz ont souvent du mal, au début, à faire swinger leur son, à saisir le fonctionnement de l'accentuation et de la rythmique jazz, etc...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

On va dire que c completement imprevisible ...

Globalement une bonne technique violonistique necessite de passer par le classique ... pour se faire l'oreille, les doigts ...
Donc une grosse majorité des jazzeux sont principalement des classiqueux refoules ... (ya qu'a voir le nombre de citations de concertos classiques qu'on se tape avec certains ...).

Cependant la technique de swing a l'archet et le jeu leger sont pas evidents a chopper, ca peut prendre qq temps a vraiment sonner...

D'autre part etre capable d'improviser sous entend connaitre la musique et son instrument et la ...ben ca depend de chacun.

Je me suis mis au jazz (serieusement on va dire) il ya un peu plus de 6 mois ... et je commence a piger le truc ... je peche encore en plans et certains couacs harmoniques ... mais ca commence a rentrer.
Par contre j'ecoute du jazz (et du jazz au violon) depuis a l'aise une bonne 15 aine d'année ... donc a partir du moment ou les doigts suivent, la phrases sortent d'elles meme ...

Pour un trad de passer au classique ca me parait BCP plus difficile ...parce que la technique classique est rigoureuse et que bien souvent ces gens la on mis pas mal de leurs emmerdes techniques de coté ...

Pour les concerts sur Paris
Lundi soir: blue note , ya des eleves du conservatoire qui trainent et nitescu qui passe souvent pour boeuffer
Mardi soir: locandiera, tous les jazzeux manouche de paris s'y retrouve, a voir mademoiselle aurore , aurelien trigo et quelques un qui vous feront regretter de jouer du violon (nan nan je suis pas dans le lot ...)
Samedi soir: un jour a Paris, animé tout le temps par aurelien trigo.

Voila pour le manouche
Pour le bop, j'ai croisé qq fois des mecs aux caveaux des oubliettes... et la ca fait mal aux fesses ... a voir scott tixier qui traine avec son frere dans le coin ...

Pour les profs pas trop chers ...
Aurelien Trigo avec qui je vais commencer les cours (ouai je sais jai decidé d'accelerer le mouvement parce que je rame la ...) ... mec super sympa, je filerai son tel par MP. Tres doué en jazz manouche
Scott Tixier, vous pouvez trouver son num sur son site ... et il envoie grave le gamin ...

Pour mes concerts: une semaine sur 2 au raspail vert a priori, brasserie située metro raspail ... enfin zetes prevenus ... c pas le meme niveau ...mais a bcp de biere ca peut passer ...
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

merci pour toutes ces précieuses infos _biz_

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis globallement d'accord: le classique reste une exellente formation, et moi aussi je doute un peu qu'on puisse (attention, je ne fais que généraliser, il y a sans doute des exceptions) passer du trad au classique facilement: j'ai l'impression que beaucoup de musiciens traditionnels sont formés de manière assez souple et se sont forgé une technique, une methode quasi "personnalisée". Le classique c'est un peu l'inverse: ça demande une rigueur incroyable, qui consiste (j'ai l'impression) à observer une methode stricte de manière stricte...
C'est sans doute pour ça que beaucoup de ceux qui passent par cet apprentissage finissent par "craquer" (du moins lorsqu'ils cherchent à atteindre un niveau pro).
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Heu pour en revenir au contemporain c'est pas du classique, je parle de classique dans le sens "musique savante", donc selon vous le contemporain n'est pas dela musique savante ?

Parce que oui évidemment si on prend classique au sens propre, bas le romantique n'est pas non plus du classique par exemple.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

le classique reste une excellente formation,
Lâcheuse !! :angry:

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Aeloris a écrit :Heu pour en revenir au contemporain c'est pas du classique, je parle de classique dans le sens "musique savante", donc selon vous le contemporain n'est pas dela musique savante ?

Parce que oui évidemment si on prend classique au sens propre, bas le romantique n'est pas non plus du classique par exemple.
En fait le contemporain a été créer pour ne PAS etre savant. Enfin je parle toujours de Cage et de ses successeurs... Comme je le disais plus haut, la seule difficulté est de comprendre une partition car si j'ai bien compris les propos d'un artiste que j'ai rencontré il y a peu, la partition a aussi une fonction esthétique... :wacko:
J'espère avoir répondu à ta question Aeloris.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Lâcheuse !!
Je sais, j'irai bruler en enfer...
:P
Répondre