Halte au monopole du classique!!!!

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

moi a écrit :(Gainsbourg lui même le disait, il disait qu'il pratiquait un art mineur (pas polémique pas polémique, faut juste voir quelle serait la définition d'un art mineur))
Gainsbourg c'était un enfant de musicien classique si je ne m'abuse et je crois même qu'il disait qu'il pratiquait un art mineur parce qu'il était un peu merdeux de ne pas faire du classique surtout... Bon ok je sors :D
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Doucement les basses vous criez tous trop fort pour moi :lol: .
Pour rappel le sujet du topic est halte au monopole du classique Luz tu parles de monopole mais où exactement vois tu un monopole? Quand je vais à la fnac je ne vois pas vraiment de supériorité marquante du classique mais plutôt du R'n'B ou de la pop instantané. Ici tu es sur un forum de violon. Par conséquent il me semble que le classique est tout simplement le genre le plus représenté pour un instrument classique et oserais-je dire que c'est normal?
Tu parles de monopole sur le forum? mais la plupart des gens qui sont ici apprennent au conservatoire ou avec un professeur et les méthodes d'apprentissage passent pas le classique.
L'histoire du violon est très longue il est normal que le genre sois sur-représenté. Encore aujourd'hui il y a des pièces classiques qui sont composées. Je comprends la frustration quand on cherche du jazz ou du tzigane par rapport au passif et à l'existant dans le classique mais c'est ainsi.

C'est un forum alors chacun prêche pour sa paroisse c'est normal. Personellement je ne me vois pas prêcher pour le jazz car j'en ai horreur mais je respecte ceux qui s'y adonnent. Ils doivent forcément y trouver leur intérêt.

Luz tu dépasses un peu les bornes, si tu créés un sujet c'est que tu veux en discuter pas mettre à mort tous ceux qui viennent apporter leur pierre à l'édifice. Accepte aussi les arguments des autres où juste leur libre arbitre.

Je ne pensais pas qu'un sujet comme celui-la serait aussi polémique

:D
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Personnellement, je trouve ce sujet vraiment bizarre.

Pourquoi on n'aurait pas le droit d'adorer le classique ???? Personnellement, n'en déplaise à certains, je n'écoute QUE CA, parce que cette musique me parle et me transporte, pas le rock, le jazz, la techno... On va me dire que je n'ai pas l'esprit ouvert, mais franchement, si je préfère le classique, je ne vois pas pourquoi ça pourrait déranger quelqu'un.
Personne n'oblige les amateurs de rock à écouter du classique, alors pourquoi l'inverse serait-il impératif ? Comme plusieurs forumeurs plus haut, j'ai écouté pas mal de styles différents, et rien ne m'a paru plus profond, plus varié, plus intense que le classique. Je ne vois vraiment pas en quoi adorer le classique est un crime envers les autres styles de musique.
Oui, il y a du violon dans le rock, la pop, etc ; mais quoi ? Si on n'aime pas, on n'aime pas, violon ou pas.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Et je ne vois pas ce que ça a de choquant de dire que la musique "non classique" est plus légère d'un point de vue intellectuel.
heu britney spears elle a un doctorat en astro physique !!! alors hein !!!

A moins que je me plante ...

Mais bon tous les calssiqueux sont des coincés du cul qui mettent des serre tete et des mocassins et qui se reproduisent entre eux ...

(OUfff il est mechant celui la, appellez Harry Potter ... oui j'ai des references cine pourries ...)
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

pups, j'ai mal mis en forme mon dernier message, je crois, donc je recommence:
Luz tu dépasses un peu les bornes, si tu créés un sujet c'est que tu veux en discuter pas mettre à mort tous ceux qui viennent apporter leur pierre à l'édifice. Accepte aussi les arguments des autres où juste leur libre arbitre
Désolée, je ne cherche pas à "dépasser les bornes", ni à mettre tout le monde à mort. Je me méfie juste des jujements trop catégoriques sur tel ou tel style de musique.


où exactement vois tu un monopole? Quand je vais à la fnac je ne vois pas vraiment de supériorité marquante du classique mais plutôt du R'n'B ou de la pop instantané. Ici tu es sur un forum de violon. Par conséquent il me semble que le classique est tout simplement le genre le plus représenté pour un instrument classique et oserais-je dire que c'est normal?
Tu parles de monopole sur le forum? mais la plupart des gens qui sont ici apprennent au conservatoire ou avec un professeur et les méthodes d'apprentissage passent pas le classique.
Je ne parlais pas de monopole à la fnac, relis mon post d'origine: je trouve juste dommage que dans le milieu des musiciens suivant ou ayant suivi une formation classique on n'insiste que très rarement sur l'interet de s'ouvrir à différents styles et époques musicales. C'est tout. Quant à savoir s'il est normal que le classique soit le plus représenté dans le domaine du violon, je ne sais pas: certains se retrouvent tout à fait dans le classique, tant mieux, mais certains, comme moi, se détournent des concervatoires et professeurs parce qu'il cherchent autre chose. Heureusement, mon amour du jazz m'a pousée à reprendre le violon, mais c'est triste pour ceux qui auraient sans doute aimé faire autre chose à terme de leur instrument et qui n'en ont pas eu l'occasion. Ils n'auraient peut être pas arrété si l'enseignement qu'on leur avait donné avait laissé un peu de place à autre chose qu'au pur classique.
Dernier point: je ne parle pas spécialement de monopole uniquement sur ce forum: je me corrige sur ce point, je parle plutôt de monopole en général...

Voilà, j'espère que je me fais bien comprendre: je ne cherche en aucun cas à condamner le classique (que j'aime beaucoup!) mais à réhabiliter un peu les autres musiques qui peuvent être passionnantes pour le musicien, violoniste y-compris...
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Solvent, stp, ne me calomnie pas, je n'ai JAMAIS dit qu'on avait pas le droit d'aimer le classique! :(
moi aussi, j'aime le classique...
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

luz a écrit :pups, j'ai mal mis en forme mon dernier message, je crois, donc je recommence:
Pour ce genre de choses il y a la fonctione "éditer" fort pratique pour rectifier son message sans en refaire un.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

ok, je ne savais pas, merci pour l'info! :D
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

De rien :lol:
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Code : Tout sélectionner

heu britney spears elle a un doctorat en astro physique !!! alors hein !!! 
Pas en astro physique, en physique des semi-conducteurs, parait-il. Ca me semble bizarre... Un truc de marketing ?

Si c'est vrai, c'est vraiment déprimant. Je sais bien, les sciences, ça n'a jamais payé .... :(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

OUuuu la vile attaque (putain comme ca s'ecrit ca ...) sur la fonction editer du message ... ca chambre !!!

Bon je vais vraiment me faire moderer moi ..

Enfin un post polemique ca faisait longtemps !!! ideal pour raviver mon ame de sportif !!!

A part ca je comprends parfaitement le message de luz ... le probleme ne l'oublions pas est que le violon est un instrument extremement difficile, qui passe quasiment obligatoirement par un enseignement classique. Le violon classique etant deja un enseignement de toute une vie ... normal que bcp de profs de violon n'aient pas le temps de s'ouvrir a autre chose...

Ceci est différent pour les trompettistes ou les sax, ou les musiques improvisées sont plus fecondes.

Apres pour le kelmer ou le trad, il reste cantonné a certaines regions du globe et bcp de prof n'en ont jamais ecouté !

Conclusion a part faire de la country music je vois pas ... yyyyyeeeaaaaaaaaa
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

jrantanplanx, je suis assez d'accord avec toi sur ce point: le classique est difficile, c'est l'enseignement de toute une vie...
après, quand tu dis que le violon passe quasi obligatoirement par une formation classique, si c'est vrai dans notre société et dans notre culture, on peut mettre des bémols. Certains s'en passent et arrivent quand même à un sacré niveau technique. Exemple, ya quelques temps, j'ai vu sur scène des tueurs roumains, les Taraf de Haïdouk, qui avaient apris la musique en famille chez eux... Et ben je peux te dire qu'ils avaient une dextérité hallucinante (en ce qui concerne les violonistes du moins)...
Mais bon, globalement, je suis d'accord avec toi, le classique reste une excellente formation.

Ce que je regrette, c'est simplement qu'on nous donne si peu la possibilité d'envisager la musique autrement
Quand tu es gosse, que tu arrives à 8 ans au concervatoire un violon neuf sous le bras (expérience perso) et qu'on ne te montre que le classique, il y a shématiquement deux issues possibles: soit ça colle, ça te plait, te correspond et tu t'y sens à l'aise et épanoui; soit ça clash et tu raccroches le violon au bout de quelques années. Personnellemnt je le regraittais amèrement, tout en étant sûre que je ne voulais pas remettre les pieds au concervatoire. Heureusement, c'est en écoutant des musiciens jouer autrement, dans les bars, les salles de concert ou la rue, que j'ai changé d'avis. Et aujourd'hui, mon violon est devenu mon chéri d'amour. Mais je reviens de loin, hein...
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

la musique contemporaine
J'ai eu la flemme de tout lire je sais pas siquelqu'un à répondu ça mais le contemporain fait partit du classique, classique étant le terme impropre désignant la musique savante dont fait partit le contemporain... Donc ça fait bizzare quand on dit "oui mais le contemporain est encore moins accessible non ?"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

mouaif...
je ne suis pas sure que beaucoup de musiciens cotemporains seraient d'accord pour qu'on les qualifie de musiciens classiques.... C'est quand même une démarche particulière, le contemporain. Si on prend, par exemple, le simple fait qu'une grande partie de la musique contemporaine est atonale, contrairement au classique, on ne peut plus mettre classique et contemporain dans le meme sac...
Je suis d'accord pour dire que le contemporain est héritier des "derniers" grands compositeurs classiques (bela bartok, satie, stravinsky...) du début du 20ème. Mais à mon avis, aujourd'hui le contemporain est devenu completement indépendant...
A mon avis, bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Aeloris a écrit :
la musique contemporaine
J'ai eu la flemme de tout lire je sais pas siquelqu'un à répondu ça mais le contemporain fait partit du classique, classique étant le terme impropre désignant la musique savante dont fait partit le contemporain... Donc ça fait bizzare quand on dit "oui mais le contemporain est encore moins accessible non ?"
Petite leçon d'histoire de l'art (et oui il ne faut pas me lancer désolée). Si on parle de Cage, je ne prend que son exemple vu qu'il est un précurseur, il s'est inspiré de l'action painting américain et de Dada, le mouvement de Duchamp en France.
Alors disons que ces deux mouvements avaient pour intention de casser avec le classique.
Petit retour en arrière: Duchamp. Celui-ci, avec ses ready-made rêvait à une désacralisation de l'art, de TOUS les arts, soit une rupture totale avec ce qui avait été fait auparavant.
On parle de Cage, mais on pourrait aussi parler de Fluxus, pareil, descendant de Dada, qui rejetait tout retour au classique pour faire un art amusant, divertissant.
Cage, lui, travaillait avec la notion de hasard, d'indetermination. Soit tout le contraire de la musique classique, très carrée.
La plupart des compositeurs de musique contemporaine actuelle sont des descendants directs de Cage, mais si vous considérez que c'est un de vos classique, pourquoi pas. :P
Répondre