Coup de gueule contre les cons

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Coup de gueule contre les cons

Message par rantanplanx »

Voila, je vous confirme ce que quelques membres de ce forum avaient deja dit (he ouai Mak).
Concert de jeudi je dirai assez sympa, sauf que quand il ya cachet et course au cachet ya des musiciens qui sont plus les memes ...

Bref hypocrisie ... "ah ouai rantanplan il a un metier alors on va rien lui filer" ... a noter que globalement mes cachets j'en ai pas besoin ...

Enfin un groupe c un collectif et pour moi on partage tout.

J'ai bien aimé le sourire hypocrite et le "on a besoin de toi la semaine prochaine ... tuseras la ????"

En gros j'aime pas qu'on me prenne pour un con et je vais continuer a me marrer dans les boeufs plutot que de me faire chier avec des cons.


A+ les gens
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:blink:

Oui, je comprend ta déception....

Mais tu leur as dit ce que tu pensais au moins?
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Je suis pas decu, j'en ai un peu rien a carrer meme ... c pas difficile de trouver des groupes pour tourner quand on est violoniste, mais c juste que j'aime pas les cons.

Et non je leur ai pas dit parce que comme je suis plus con qu'eux je risque de le dire au dernier moment ...
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

enfin, c'est toujours décevant de rencontrer des cons, surtout si on a une passion en commun...

donc, c'est fini, tu ne vas plus jouer avec eux alors?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 42
Inscription : ven. 22 juil. 2005 14:31

Message par Yann »

Rant',

C'est quoi cette histoire ????? C'est les gars de ton nouveau groupe ?

Je pense que c'est le genre de choses qu'il faut mettre au point dès le départ, mais bon s'ils en sont là, je crois que ça ne vaut vraiment pas le coup de continuer. Un groupe, c'est avant tout une histoire de personnes, et de respect entre les personnes. Là c'est clairement qu'ils ne te respectent pas. Ce n'est pas parce que tu as un autre métier à côté que tu dois accepter de ne pas être payé pour tes prestations, certainement pas, c'est quoi cet état d'esprit ? Je ne comprends même pas comment ils ont pu penser à dire une chose pareille! :blink: Tu as passé probablement autant de temps qu'eux à apprendre à maîtriser ton instrument, à apprendre ton répertoire, et tu dépenses autant d'énergie qu'eux en concert, et en plus tu te tapes les thèmes. Il ne faut vraiment pas prendre les gens pour des cons!

J'hallucine...

Yann
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ben oui c des cons ! et non je vais surement pas me faire chier avec eux !!

J'ai deux tres bons pompistes sous le coude, et qui commencent a se debrouiller plus qu'honnetement en soli ! alors je cherche un soliste d'un bon niveau et zou roulez jeunesse !!! plans dans les bars !!!

Je fais de la musique pour me faire plaisir, j'ai pas besoin de l'argent des cachets (c une grande chance) mais je deteste qu'on me prenne pour un con !!!
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 42
Inscription : ven. 22 juil. 2005 14:31

Message par Yann »

Rantanplanx,

Même si tu n'as pas besoin de l'argent des cachets, être payé pour une prestation, c'est un principe qu'il faut respecter, ne serait-ce que pour ne pas casser le marché pour les musiciens dont c'est le métier.

Mais je n'arrive pas à croire que les autres musiciens aient réagi comme ça! C'est vraiment du foutage de gueule! :angry:

Yann
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

je vous confirme ce que quelques membres de ce forum avaient deja dit (he ouai Mak).
Eh oui, il faut écouter les anciens... :D. Ce genre de comportement n'est pas "pro". On se fait "griller" sur le circuit, et on ne dure pas longtemps en général.

Un proverbe chilien à méditer : " Après le repas, il n'y a plus d'amis...."
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ben Mak tu as completement raison ...parce que rien qu'en en parlant autour de moi ... plusieurs personnes avaient le meme sentiment .... et des tres bons en plus ...
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Leur comportement n'a pas été classe. Mais est ce qu'en expliquant la situation ya pas moyen de rattraper le coup? Ne serait ce que pour entendre leur justification (il doit y en avoir une).
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

[ mode djeuns on ]

Laisse béton.

Ou'allah! j'le connais, Rant'. C'est mon cousin depuis qu'j'suis né _biz_ . Vas-y ! Faut pas l'chauffer trop, Rant', sinon c'est le coup'd'boule obligé...

[ mode djeuns off ]

Allez, pour te consoler, fais chauffer ta Visa...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

cachet...d'aspirine?

Message par violoniste 108 »

c'est jamais facile les histoire de cachets...ceux qui touchent plus, ceux qui touchent moins. j'ai fini par ne plus me prendre la tête. quans on me tel. pour une date j'ai appris (ya pas si longtemps je te rassure) à demander combien? après ou je dis oui ou je dis non. mais en général je dis oui parce que je joue dans un groupe depuis 20 ans et là tu peux difficilement dire non! ce qui m'ennuie c'est que les mairies baissent de plus en plus les cachets
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Vous touchez combien en cachet, en vous produisant en concert (suivant le lieu bien sûr)? Parce que c'est tout de même assez important quand t'es jeune, que t'as pas un rond, et que sur les fora je vois souvent des reproches adressées au patrons de bars, festivaux, ou aux mairies...

Pour un concert sur un festival (on va dire d'envergure départementale) en off, nous touchons 200 euros + repas + boisson (pour 7 personnes), et une heure de programme.

Moi ça me semblait correct (plus de 20 euros de l'heure par personne), et je pensais donc que pour jouer sur le "vrai" festival, les artistes devaient être bien payés.

Ce serait sympa que les quelques pros ou semi amateurs du forum indiquent quelques tarifs moyens, pour ne pas trop se faire avoir lorsque l'on débute...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il n'y a pas vraiment de règles. Tout dépend de l'endroit où on joue.

Dans un restau, c'est 80 € mini par personne + la bouffe + les boissons. On joue de 20h30 à 24 h par passage de 45 min environ. Le patron ne s'occupe de rien, on a notre petite sono. On peut pas demander trop...Par contre, on peut doubler facilement le cachet en vendant des CD ^_^ .

En spectacle en plein air, là c'est 150 € mini + déplacement + bouffe + hotel +...On amène la sono systématiquement.

Si c'est un festival... :wacko: . C'est bingo !! :D

Mais si on calcule le tarif horaire, c'est vraiment peu... :( . C'est pour ça que j'ai arrêté ces c****ries. C'est trop crevant...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

il faut respecter des tarifs mini au dessous desquels il ne faut pas aller "travailler " meme si ce mot va paraitre barbare a certains : jouer en public en recevant de l'argent ( quelque soit le montant ) c'est un boulot. On tolere dans les metiers de la musique beaucoup de choses innacceptables dans d'autres corporation.

a titre vraiment indicatif Ancalagorn27, un salaire de 120 € brut par musicien est une base raisonnable ( le maximum sera variable suivant la notoriéré du groupe et pour le mini...qqfois faut savoir faire ds efforts ! ). si ca peut t'aider pour negocier la prochaine fois. c'est pas toujours facile a obtenir

Il est pas toujours facile qd on debute d'oser demander un prix raisonnable.... mais il faut vous dire que si vous aller jouer en public, vous avez travaillé dur pour ca ( du moins on espere.. ) donc vous meritez aussi de fait autre chose qu'un deffraiement...meme si a 17/19 ans on peut trouver sympa de rentrer juste un peu d'argent.

Il y a toujours l'eternel " conflit pro/semi-pros/amateurs ", la difference est pas toujours facile a faire..pourtant seul l'amateur ne percoit aucune remuneration.

Malki tu as raison qd tu dis que ramené au tarif horaire c'est peu ! mais tout le monde ne pense pas ca ! ! :angry: :angry:


"On fait le plus beau des metiers, faudrait pas en plus que ce soit facile" :rolleyes: :rolleyes:
Répondre