Coup de gueule contre les cons

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Mais je me demande... Un musicien pro (Malki tu as été pro?) est déclaré intermittent du spectacle nan? Il y a donc un salaire fixe et un nombre de concerts minimum... Je ne sais pas combien touche un musicien pro par concert (il y a un cachet en plus non?).
Enfin les musiciens pros sont quand même mieux lotis que les artistes plasticiens... :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Malki tu as raison qd tu dis que ramené au tarif horaire c'est peu ! mais tout le monde ne pense pas ca ! !
Quand on est jeune. On en reparlera dans quelques années... ^_^ . Pour découvrir la dure réalité du métier du musicien de base.

Etre pro, c'est pratiquement tout accepter. Quand on est en groupe constitué, ça va encore. Mais il n'y a rien de plus fragile qu'un groupe, et il faut "rebondir" en cas de clash. C'est pour ça que j'ai arrêté : on dépend trop des autres et on passe son temps à courir le cachet. Ca gave, à la longue... :wacko: Ca va bien quand on est jeune, et qu'on a pas de vie de famille.
J'ai maintenant plutôt une âme de fonctionnaire. Place aux jeunes ! :D

Voilà pour la variétoche. Pour le "classique", je ne sais pas comment ça se passe.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Et bien merci ^_^

Pour le classique, il me semble que mon prof touche près de 150/200 euros par concert dans un orchestre amateur (qui fait appel à des pros pour pallier ses faiblesses). Mais je n'en suis pas certain.

Edit : lien super intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Alors intermittent ou pas Malki?
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Quand je dis " tout le monde ne penses pas ca" , je me suis mal exprimé, je ne parle pas de mon point de vue.

je veux dire une grande partie de nos employeurs voire meme l'opinion publique juge les artistes trop payés pour leur "art".

courir le cachet je sais ce que c'est , je suis "pro" depuis une douzaine d'annees, je travaille avec 3 groupes, 2 en musiques trad et un en varietes, je connais les kilometres et les journees au telephone pour trouver du boulot et c'est vrai que c'est pas facile a gerer au niveau vie de famille, horaires et WE decalés...mais je m'egare du sujet !

Malki est ds le vrai a la longue on s'use ! !
:(
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Un musicien pro (Malki tu as été pro?) est déclaré intermittent du spectacle nan? Il y a donc un salaire fixe et un nombre de concerts minimum...
Tu sais Aphy, le propre d'un intermittent est justement de ne pas avoir de salaire fixe ( d'ou le nom intermittent ) pour le nombre de concerts minimum je ne vois pas ce que tu entends par la ?


Le satut d'intermittent, c'est un autre sujet mais qui merite surement une discussion interessante ! a lancer si ca interesse qq'un ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Décidement, c'est bizarre la vie :mellow: .

Tu me croiras si tu veux, mais je viens juste d'être contacté par un groupe de country qui tourne comme un avion (40 concerts/ans mini ). Eternel problème : la disponibilité.

Eux ils font ça en pro, et moi, ça ne me dit plus RIEN d'être pro :( ....Et pourtant, y a du boulot, en country...!

Pour répondre à ta question, on ne peut pas être intermittent et avoir un autre boulot à mi-temps. Je ne suis pas intemittent, et ne veux pas l'être. C'est trop galère (ou trop la magouille... <_< )
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Un intermittent du spectacle doit travailler un certain nombre de jours par an et il a un salaire fixe. Et en plus il touche de l'argent à chaque concert c'est ça un intermittent.
Mon beau-frère est intermittent du spectacle, il est guitariste de blues. Il a été sacré meilleur guitariste de blues à Paris, il joue d'ailleurs cette semaine à Paris et part même jouer aux USA. Il a donc un salaire fixe, plus ce qu'il touche à chaque concert, et je sais de quoi je parle, il est bien plus riche que moi. Et il ne se plaint pas de son statut d'ailleurs. Cela dit il faut faire un certain nombre d'heures pour pouvoir être déclaré intermittent du spectacle et jouir du statut.
Malki je comprend ce que tu veux dire alors dans ton cas ça devait être très éprouvant d'être professionnel.
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Aphy, tu prends le probleme ds le sens contraire : c'est seulement si un musicien arrive a obtenir assez de cachets qu'il peut beneficier du statut d'intermittent et de ce fait recevoir une allocation qui n'est pas un salaire.

Si ton beau frere est plus riche que toi, en etant intermittent, deja je ne sais pas que ce veut dire plus riche pour toi, quelle est ton echelle de valeur..c'est peut etre aussi qu'il est un excellent musicien tres demandé ( meilleur guitariste de blues)

Beaucoup de musicien intermittents indemnisés ( ils ne le sont pas tous) ne gagnent pas plus que le smic.

je sais aussi de quoi je parle :) :) mais j'ai pas envie de polemiquer.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Beaucoup de musicien intermittents indemnisés ( ils ne le sont pas tous) ne gagnent pas plus que le smic.
Pour moi, c'est tout à fait ça, la vie d'intermittent ! Des fois, c'est moins... :( . Beaucoup "se débrouillent". Certains préfèrent le RMI et jouer au black.

Le "salaire" ( qui n'en est pas un ), je pense que ce sont les indemnités-chômage de ce régime bien spécifique.

Je ne connais plus le système dans tous ces détails, maintenant, mais " de mon temps ", c'était comme ça... :P Je crois que le fameux "carnet d'intermittents " a disparu.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

ça a l'air de s'y conaitre, dans le coin, question cachets...

Alors j'ai une question à vous poser: avec mon groupe on va commencer à démarcher les bars à paris pour jouer de temps en temps.
Par contre nous, on est amateurs. On a un bon niveau , mais amateurs...

Alors comment ça se passe, dans ce cas là? cachet ou pas cachet? On fait avant tout ça pour le plaisir de jouer en public, mais bon, si ya un peu de blé à prendre, je dis pas non (c'est ça la vie d'étudiante sans le sou....).
Le truc c'est que c'est presque écrit sur mon front que j'y connais rien, donc j'ai pas envie de me faire rouler dans la farine (même si je fais avant tout ça pour le plaisir!)

Pour revenir au sujet d'origine, je suis sur les fesses, rantanplan! je ne pensais pas que ce genre de mesquineries étaient répandues dans le monde de la musique! Nomdidiou, la musique est avant tout une fête, un chant d'amour, un plaisir partagé, un hymne à la Vie! (naïve, moi?)
:P
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Non mais je ne parle pas pour tous les intermittents, c'est vrai qu'il est très demandé et il fait partie de plusieurs groupes en même temps mais en fait j'ai quand même un mauvais souvenir:
Pendant les manifs des intermittents, plusieurs centaines d'entre eux ce sont infiltrés dans un vernissage d'exposition où devait venir le ministre de la culture avec comme objectif de casser les oeuvres. Mon cousin a servit de bouclier contre eux, pour protéger les oeuvres et rappelons que les intermittents, s'ils n'ont pas un salaire très élevé, sont reconnus. Or, les artistes plasticiens ne touchent aucune indemnité, ils vivent de ce qu'ils vendent. Et rares sont les artistes qui vendent assez pour pouvoir en vivre. Je crois que cet incident m'est resté au travers de la gorge...
Et pour en revenir au salaire, mon beau-frère a assez d'argent pour vivre et se faire plaisir, surtout que les cd qu'il s'offre, étant considérés comme "outil de travail" peuvent être déclarés aux impôts. Je pense qu'il faut bien se renseigner lorsqu'on est pro, une fois qu'on a passé le nombre de cachets pour être reconnu, on n'est peut-être pas aussi mal lotis qu'on peut le penser.
Encore faut-il travailler assez, mais la musique c'est quand même que du bonheur non?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

je ne pensais pas que ce genre de mesquineries étaient répandues dans le monde de la musique! Nomdidiou, la musique est avant tout une fête, un chant d'amour, un plaisir partagé, un hymne à la Vie! (naïve, moi?)
Toi aussi, tu "marches" aux cachets, mais ça doit pas être les mêmes que ceux dont on parle ! :D
Or, les artistes plasticiens ne touchent aucune indemnité, ils vivent de ce qu'ils vendent. Et rares sont les artistes qui vendent assez pour pouvoir en vivre.
Une solution : prof à temps partiel.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Malkichay a écrit :
Une solution : prof à temps partiel.
Tu ne crois pas si bien dire, la plupart des artistes sont profs. Même au sommet de leur art: Cage, Beuys... Et tu vois, même au sommet de leur art, ils ne peuvent pas vivre de ça.
:ninja:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je sais bien... :P C'est d'ailleurs l'UNIQUE raison pour laquelle je suis prof ! Pour mes collègues d'Arts Plastiques, c'est aussi trés souvent le cas...
Moderato ma non troppo
Répondre