Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

violon trop petit....violon trop grand........

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » lun. 14 déc. 2015 16:04

Je suis complètement dépitée !!! :cavamal:

J'ai trop peu confiance en moi, surtout en violon, aussi, quand je veux résoudre un problème, je m'adresse aux spécialistes de la spécialité afin d'avoir un avis...éclairé (enfin c'est ce que je croyais).....venant de personnes qui sont sensées parler dans mon intérêt.

prenons les écarts suivants :
Mi b - Ré (doigts 1 - 4)
Si b - La (doigts 1 - 4)
Fa -Mi (doigts 1 - 4)

quand je pose les doigts sur le manche, main détendue...: impossible !
il faut donc étirer complètement la main (dans un bonne position, je l'ai fait vérifier par un spécialiste de la spécialité), ce qui provoque un légère douleur (sans rapport avec mon petit handicap de pouces), et qui ôte à la main toute possibilité de pouvoir obtenir quelque détente que ce soit puisqu'elle est à la limite de ce que physiologiquement elle pourra faire....ce qui lui ôte toute possibilité d'une certaine vélocité digitale.

Jusqu'à présent, je pensais que le travail allait corriger ce défaut, que ce n'était qu'un problème de détente musculaire, et les spécialistes de la spécialité ont abondé pour me dire cela.
Voyons voyons......imaginons......je rêve d'être grande......donc je vais me lever tous les matins et je vais étirer mes jambes avec application...et détente.....et avec le temps, il y a fort à parier que mon fémur va augmenter de longueur..... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Pensant toujours que je suis la néophyte, je me suis adressée à d'autres spécialistes d'une autre spécialité plus physiologique cette fois : les kinés spécialisés de la chirurgie de la main.
Ceux-la par contre ont eu une conclusion similaire à ma pensée : non, il sera IMPOSSIBLE à CETTE MAIN, d'effectuer CET ÉCART, et il est IMPOSSIBLE par quelque travail que ce soit de penser pouvoir l'agrandir un jour.

alors, je regarde quelles sont mes difficultés actuelles au violon. Je travaille en ce moment un trio de haydn dans lequel il y a des doubles cordes (je suis nulle à ce jeu là)....et là, j'apprends que compte tenu de mes difficultés de main, je ne pourrai pas faire les doubles cordes en tierces....que si je travaille d'arrache pied le nérini consacré à ça, je vais finir par y arriver mais qu'il est inutile de me torturer, il y a des moyens de tricher (oui, ça je sais faire)........

Certes, je suis un peu bête, alors je n'ose pas penser....et encore moins dire........et si on diminuait les dits écarts.......(chuuuut.....tout doucement....en chuchotant)....en utilisant un instrument plus petit..................... :sivousme:

Je l'avais fait cependant à une période, j'avais un 7/8.
Puis je me suis laissée convaincre par les spécialistes de la spécialité (nombreux) qu'un adulte doit jouer sur un 4/4, que si ce n'est pas possible, c'est une question de technique (celle que justement on aime pas enseigner aux adultes), que c'est donc moi qui doit progresser.
Etant dans ma dernière année de travail, celle ou les salaires sont les plus hauts, je me suis dit qu'il fallait acheter un très bon violon à ce moment là parce-qu'après ce ne sera plus possible.
Oh non, je n'ai pas laissé cela au hasard, les tergiversations à ce sujet ont duré deux ans, et j'ai acheté un superbe violon d'atelier sans défauts selon des violonistes très compétents, j'ai fait monter des chevilles spéciales étasuniennes mécaniques mais plus jolies que les wittner selon les luthiers pour compenser mon petit handicap de pouce...........6000 euros......(bon, je sais que pour les pros, c'est un violon pas cher, mais moi, c'est ma limite financière)
Et si vous saviez le nombre de spécialistes consultés profs ou luthiers....

la semaine dernière, au décours d'une conversation avec une prof de flûte traversière de mes amies, elle me parle d'une amie prof de violon qui dit que quand la main est trop petite, il faut rester avec un violon 3/4, que la plupart des orchestre des pays asiatique sont composés de femmes à petites mains qui jouent sur de très bons 3/4.

............................... :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: ..................................................................................

désolé malki pour la charte du forum, mais là, dans l'instant, j'ai envie de courir en asie chercher un violon à ma taille, parce-qu'en france, je ne sais pas quelle est la raison commerciale des conseils qui m'ont été donnés de toutes parts (en tout cas sur ce point, luthiers et profs étaient d'accord)
(Je ne vous fais pas part ici de tout ce que je peux imaginer à ce sujet)

que dois-je en retirer comme leçon ?
ne jamais faire confiance à quiconque ?
Toujours se fier à ses propres ressentis ?

violonistiquement, j'ai pas l'moraaaaaal :cavamal: :cavamal: :cavamal: :cavamal: :cavamal:
A l'aiiiide !!!!



Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » lun. 14 déc. 2015 16:07

oulaaaahhhh....pardon, je ne me rendais pas compte que ce serait aussi long !
Si je vous casse la tête, n'hésitez pas à me le dire, je ne serai pas vexée.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 547
Inscription : lun. 15 déc. 2014 15:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par PhilippeB » lun. 14 déc. 2015 16:21

Le 7/8 est ce qu'on appellait le "violon de dame". Mais difficile à trouver paraît-il...

Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » lun. 14 déc. 2015 16:38

oui tu as raison, j'en ai un, en fait, mais je me suis laissée convaincre que adulte = 4/4, et je ne veux pas mettre mon prof mal à l'aise, qu'il ne pense pas qu'il est responsable de m'avoir fait faire un mauvais achat parce-qu'il n'est pas responsable du peu de confiance que je fais à mon propre avis.
Du coup, je n'ose pas l'utiliser en cours, et passer d'une taille à l'autre me paraît aussi casse-gueule aussi je joue sur le 4/4.
pfffff....scrupule, quand tu nous tiens.
merci phillippe.

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 937
Inscription : lun. 2 févr. 2015 21:44
Pratique du violon : 28
Sexe : Homme

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par Zaphod » lun. 14 déc. 2015 17:47

Si ça peut te rassurer, le violon de concert que je joue (qui est un excellent violon tu peux me croire) est considéré comme un entier (au 17ème siècle), et pourtant il fait la taille du 7/8 que je jouait au conservatoire... (par contre ils n'ont que la taille en commun :D ).
C'est comme chez les hommes, c'est pas la taille qui compte ::d
(en revanche je te l'accorde, trouver un bon 7/8ème qui sonne bien, c'est pas facile, mais ça vaut le coup de chercher, surtout dans les instruments anciens).

Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » lun. 14 déc. 2015 18:17

ahahah, elle est bonne !!
Celui que j'avais acheté en attendant d'en trouver un bon n'est pas trop mal,le son est assez bon, quand même, et j'avais mis des très bonnes cordes, mais il est loin de valoir le 4/4 de jean-clément Grisard (employé de Charles Coquet)

Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1006
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par Theo » lun. 14 déc. 2015 19:29

Salut bémol, je suis attristé devant ton désenchantement et je compatis.
J'imagine qu'on a déjà dû te donner cette astuce mais après tout on ne sait jamais: As-tu essayer d'apprendre à jouer du violon en première position avec le pouce relativement avancé, habituellement ce pouce est en face de l'index, mais je ne sais plus quel grand violoniste avec des petites mains, joue avec ce pouce très avancé (au niveau du majeur sûrement). J'imagine qu'au début il va falloir que ta main se réhabitue à ce changement de moule, mais il est possible que cela te règle ce souci d'écart 1-4. D'autant que cette technique est utilisée par d'autre, certes momentanément, pour faire des extensions sans douleur ;)

J'espère que tu trouveras une solution. Bonne chance et ne désespère pas ^^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » lun. 14 déc. 2015 19:34

Merci théo, je vais d'abord regarder ou se trouve mon pouce quand je joue.....hihi....j'en sais rien moi même, le prof dit juste qu'elle est bien placée !!!
et je vais essayer ta méthode.
Je te dirai ou ça m'a menée.
là j'écoute Roman Kim tout en faisant la soupe :D : ouaouuuuu !!!...t'as vu ses didis à lui ? :D

Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » mar. 15 déc. 2015 04:21

j'ai essayé de déplacer le pouce, en effet, ça aide un peu. Par contre c'est une véritable remise en question. Avant que ça ne devienne naturel, il faudra que je le surveille de près.
merci du tuyau, j'en parle à mon prof mercredi.

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 937
Inscription : lun. 2 févr. 2015 21:44
Pratique du violon : 28
Sexe : Homme

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par Zaphod » mar. 15 déc. 2015 11:32

quitte à "bidouiller", évite de changer tes repères de justesse (pouce déplacé = toute la justesse à ré-apprendre), car si tu trouves un jour un bon 7/8, tu vas devoir tout recommencer.
En revanche tu peux réduire le diapason (longueur de corde entre le sillet du haut et le chevalet), en déplaçant légèrement le chevalet vers la touche (tout le chevalet bien entendu, il ne s'agit pas de l'incliner). Tu peux aussi demander à ton luthier de décaler légèrement le sillet du haut vers le chevalet. Un diapason plus faible va réduire les écarts.

Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » mar. 15 déc. 2015 14:12

bon sang mais c'est bien sûr !, je n'avais pas pensé à cette éventualité.
Merci Zaphod pour le tuyau

sibecarre
Messages : 365
Inscription : ven. 7 déc. 2012 23:13
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par sibecarre » mar. 15 déc. 2015 20:24

Bonjour bémol
Super l'astuce de zaphod!
Je pensais à un autre truc, malheureusement pas aussi bon que celui de zaphod et plus difficile à mettre en oeuvre.
De plus cela ne vaudrait que si tu as plus de difficultés à faire les écarts indiqués sur les cordes graves.
Sais-tu que l'épaisseur des manches des 4/4 n'est pas constante d'un violon à l'autre. Un manche moins épais te permettrait plus de facilité à poser ton auriculaire sur les cordes graves.
Tu pourrais peut-être solliciter tes copains de l'orchestre pour faire des essais. Ton luthier pourrait peut-être affiner ton manche. Ceci a tout de même un inconvénient quand on agit sur la largeur de la touche c'est que les cordes risquent d'être plus rapprochées, on peut aussi se retrouver avec moins d'espace entre les cordes extrêmes et le bord de la touche. _biz_

Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » mer. 16 déc. 2015 02:58

oui en effet, c'est une idée, il faut que j'en parle au luthier.
merci sibecarre :)

Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 548
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : paris

Re: violon trop petit....violon trop grand........

Message par bemol » mer. 16 déc. 2015 02:59

merci aussi zaphod, je vais aussi voir cela avec mon luthier. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités