archet... cassé

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Non, il est (était, snif...) pas neuf,c'est sûr, mais pas rafistolé non plus et il avait plutôt l'air de bonne qualité. A mon avis s'il me loue un violon de Mirecourt du début du siècle, il va pas me refourguer un archet de merde... Et puis je suis assez attentive, je regarde souvent le violon et l'archet, il n'y avait pas de traces de colle, y avait rien!!! mais c'était ptèt du à un choc antérieur, il y avait sûrement une faiblesse à cet endroit...
Avatar de l’utilisateur
Scott
Messages : 76
Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
Pratique du violon : 0

Message par Scott »

de toute facon sa restera un mystere amoin que vous parlez le bois!....et meme la....je lesse le reste a votre imagination!
"if you want to test a man give him power"
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

If you want to test a bow, make sure that you have an other one :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

tiens, moi, ça m'est arrivé: le premier jour, je suis allée chercher mon violon que je voulais louer (je ne savais pas en jouer) et, pour me montrer comment colophaner, le luthier prend un archet tut neuf qu'il comptait me louer, et là, surprise, celui-ci se casse net! Heureusement que c'est lui qui l'a cassé, sinon, je n'aurais jamais osé en reprendre un!
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

Arf c'est chiant ca! J'ai déja cassé 2 archets!
Le premier, j'avaoue c'est ma faute, j'étais gamin et en applaudissant à la fin d'un concert en tapant sur les pupitres, j'ai du y aller un peu fort et la l'archet s'est cassé en 2 ! :blink:
Le 2eme s'est cassé exactement comme toi au niveau de la tete. C'est con parceque c'etait un bon archet d'etude que j'avais payé dans les 1000 euros... pas trop d'explication, mais sans doutes un defaut dans le bois qui l'a fragilisé ou des microfissures avec le temps... allez savoir! En tous cas c'est reparable, mais à mon avis on doit perdre pas mal de dynamique et d'équilibre. Heureusement l'assurance à marchée et j'en ai racheté un encore mieux :D
Maintenant je joue avec de bons archets mais forcement plus chers et je n'ai plus jamais eu de surprise. Et au pire il y a toujours l'assurance... donc!
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

1000€? :blink: pour un archet d'étude? ça fait pas un peu beaucoup, non?
Bon, sinon aujourd'hui tout va bien mon luthier m'a changé mon archet hier sans frais, et quand j'ai joué avec je me suis sentie plus à l'aise, j'ai eu l'impression de mieux jouer, donc...
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

azpoi a écrit :Et au pire il y a toujours l'assurance... donc!
quelle assurance ?
On est assurés là dessus ? :blink:
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

1000€? pour un archet d'étude? ça fait pas un peu beaucoup, non?
Tu sais ca monte vite dans les archets... quand je dis d'etude, c'est un archet qui te permet d'aller jusqu'à la fin d'un conservatoire ou quoi... 1000 euros c'est pas tant que ca (par rapport au prix des archets!)
quelle assurance ?
On est assurés là dessus ?
Oui tu peux être assuré soit par ton assurance violon qui couvre aussi l'archet assez souvent (au pire c'est en option je crois), sois par une assurance spécifique à l'archet, mais là je pense que devient très vite cher, sois de temps en temps ça marche, et si les sommes ne sont pas trop élevées, par ton assurance responsabilité civile... Enfin je suis tout sauf un experet en assurance! :P donc je raconte peut etre des conneries.
Pour ma part, j'ai une assurance pour mon violon... à mon avis c'est indispensable quand ç a commence à depasser une certaine somme, et qui couvre aussi mon archet...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Une assurance pour le violon...

C'est vrai que ca doit être une chose à faire. Mais c'est une assurance spéciale pour le violon ou tu es assuré pour ton violon sous une assurance général (responsabilité civile ou autre...)

J'y connais pas grand chose non plus... en assurance <_<
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

c'est arrivé à ma soeur lorsqu'elle était petite : elle l'avait posé sur le pupitre il a explosé en 2 !! surement dû à une trop forte pression des crins... bizarre...

moi aussi il m'était arrivé quelquechose de pire : j'avais une barre pliable de la marque Kun (que je vous déconseille désormais), j'étais en train de jouer et ma barre s'est repliée et mon violon est tombé sur le sol <_< : je n'ai même pas eu le temps de le ratrapper ! résultat une petite fracture de la table... :wacko: j'étais trop triste, mais le luthier a pu la réparer, on ne la voit même plus !....
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

C'est vrai que ca doit être une chose à faire. Mais c'est une assurance spéciale pour le violon ou tu es assuré pour ton violon sous une assurance général (responsabilité civile ou autre...)
En fait cela depend de la valeur du violon et de l'assurance.
Mon assurance responsabilité civile (je crois que c'etait cette assurance, mais suis pas sur!!) prenait en charge mon violon que jusqu'à un certain prix (vers les 6000-7000 euros) et ce en prenant une option qui ne coutait pas chere du tout . Cela a suffit jusqu'à ce que je change de violon... et là j'ai du passer à une assurance spécifique, du coup bcp plus chere, mais au moins c'est une securité... quand l'instrument commence à atteindre un certain prix, vaut mieux pas tenter le diable.
Mais il reste toujours la solution de garder l'assurance responsabilité civile (ou autre générique) , dans ce cas on arrive au plafond de remboursement, ce qui n'est pas la valeur entière de l'instrument, mais c'est deja ça. Bon c'est pas clair, j'avoue. En gros, si le plafond de cette assurance est de 6000 euros, mais que mon violon en vaut 12 000, je peut quand même l'assurer là, mais en cas de casse il ne sera remboursé que de 6000 euros.

Voila en tous cas ce que j'ai compris des assurances!! Tout cela est à vérifier car j'ai surement dis pas mal de bêtises :P
En tous cas , il faut bien se renseigner!
baldo
Messages : 37
Inscription : jeu. 8 juin 2006 19:54
Pratique du violon : 0

wow

Message par baldo »

purée ça m est jamais arrivé moi j ai deja pété une corde sol bousillé une meche de façon non naturelle fait tombé mon chevalet (si si ) mais ça je savais meme pa que ça pouvait exister si il ya d autre truck comme ça dites le moi paske c est flippant quand meme
Violonely
Messages : 26
Inscription : dim. 18 juin 2006 11:30

Message par Violonely »

Moi ma baguette sest fissurée vers le milieu mais jai pas voulu changer l'archet vu que j'étais pas assurée je crois.... je sais cest tres con
bref il a bien fallu que je le change qd il a sauté au niveau de la tête...
ms ja suis contente parce que maintenet j'en ai un bien mieux et je me rendue compte que je m'étais faite avoir avec lautre archet !

sinn un jour ya ma mentonniere qui m'est restée sur le menton...!
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

oula!ça fait peur tout ça!
j'ai deja vu un archet se rompre;un vrai archet d'un vrai..archetier:mais il y
avait une raison précise: en effet le muscadet est assez...raide dans ma région!l'archetier devait l'etre... aussi!
autrement ..oui on progresse plus vite avec un bon archet!!!
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

ah oui: a mon avis si c'est pas le muscadet..c'est que vous avez largué une rousse aux yeux verts!
Répondre