archet... cassé

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Je n'ai pas vraiment d'assurances pour mon violon (et mon archet). Si vous avez des conseils, je n'y serais pas réticent.

Bon... pour l'instant, mon archet et mon violon vont en bonne forme !!!

1000 euros un archet... ben dis donc... quand je pense que j'ai pu avoir pour leasing 180 francs suisses (120 euros) pour 6 mois : le violon, l'archet, et la boîte avec tout dedans ! chus ben chanceux !

J'ai rêvé que les cordes de mon archet se coupaient. Je craignais de ne plus avoir plusieurs cordes à mon archet. (comme d'avoir rêver que le chevalet se détachait... :blink: )

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

En ce qui concerne l'assurance je crois que le mieux c'est lorsque la responsabilité de l'accident est le fait d'un tiers. Dans ce cas, c'est SA responsabilité civile qui entre en jeu et les dégats sont en théorie couverts en totalité.
De plus cela évite d'avoir à payer une prime d'assurance supplémentaire, de subir le feu roulant des questions de "l'expert" qui trouvera toujours (souvent) une bonne raison pour que ce cas précisément ne soit pas couvert ou même un motif de dénonciation du contrat.

voilà, voilà...
hansofie
Messages : 18
Inscription : dim. 30 oct. 2005 10:33

Message par hansofie »

A 440 a écrit :ah oui: a mon avis si c'est pas le muscadet..c'est que vous avez largué une rousse aux yeux verts!
??????
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

je sais pas si ce que je vais dire a déjà été dit... désolé mais j'ai pas eu le courage de relire...

Un archet est qqle chose d'assez fragile malgrès tout et il peut arriver qu'il prenne un choc qui paraitra anodin sur le coup mais avec la pression lorsque tu vas le tendre le bout va se décoller! c'est normal ca arrive mais quand tu penses que ca peut arriver sur des archets a 1000 € ou pls ca fait réfléchir..et euh flipper!^^
(en tout cas moi ca me fait flipper lol)
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Au fait, si (je n'ai heureusement pas encore) vous avez des crins de chevaux coupés, vous faites quoi ?

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il faut les couper.
Tout le monde tire dessus pour les arracher, mais il vaut mieux les couper ( :blink: ! Les crins cassés, pas le cheval ! ) avec un coupe-ongle à ras du talon et de la pointe.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

ou avec les dents..perso j'ai pas toujours un couple ongle sur moi! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Grave erreur !
Surtout pour la main gauche. Attention au filage des cordes ...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

lire les conseils de Menhuin sur le contenu de la boîte à violon :D
vous me direz il en met tellement que je me demande où il mettait son violon :D
par contre j'ai toujours une petite trousse de manicure....;ca sert tjs coupe ongles ciseaux..... _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

A force de couper, y doit plus y avoir autant de son. :lol:

Imaginez un seul fil à l'archet, c'est comme une vie seule, ça produit moins de son. :lol:

Allez, on se tend durant l'effort, on s'enduit de collophane et on se frotte (et se picotte). Après l'effort, on se détend et on fait la poussière.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Allez, on se tend durant l'effort, on s'enduit de collophane et on se frotte (et se picotte). Après l'effort, on se détend et on fait la poussière.
De mémoire d'Alsacien, il me semble qu'il y a un asile très connu à Fribourg... :lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
MARILOY
Messages : 14
Inscription : mer. 7 juin 2006 01:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

moi ossi ...

Message par MARILOY »

Hey bien oui c vrai ke c courant, car ca m'ai meme arriver lorsque jétais plus jeune... la journée meme du concert de fin dannée mon archet me casse dans les mains sans aucune raison !!! :blink: Bon et bin c'est la vie :P Bonne chance avec ton luthier !!! -_-
Le contenu d'une cacahouète est suffisant pour que deux amis puissent le partager.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Re: archet... cassé

Message par luce »

J'ai récidivé.... :( et de la même manière en plus :pleur2: : en applicant la colophane (vers la pointe) "crac" (enfin plutôt "tac"), la point s'est cassée...

Bref, c'est honteux, je ne sais pas si je vais pouvoir toucher un archet de sitôt...
J'appuie d'avantage à la pointe quand je mets de la colo, mais il ne me semble pas non-plus que j'appuie comme une brutte!!!
Faut croire que si... :-( je suis maudite :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: archet... cassé

Message par cestoche »

Si ça peut te rassurer, ça m'est arrivé la semaine dernière :blink: Avec un archet que j'avais depuis une semaine... Apparemment il y avait un défaut dans le bois, donc j'ai pu l'échanger ^_^ , mais j'ai passé un sale quart d'heure! et j'ai un peu peur que ça recommence :ninja:

Bref, luce, je te soutiens ! _biz_
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: archet... cassé

Message par Fifounette »

Les archets , il n'y a rien de plus mystérieux et de plus fragile alors il faut être extrêmement attentifs . On parles souvent des dangers des variations de tempéraure pour les violons mais il faut pas oublier que pour les archets.... c'est pareil ! Le bois travaille en permanence , sa fragilise à chaque moindre petit coup (microfissures internes complètement invisibles) ce qui fait qu'on peut se retrouver avec un archet qui pète dans les mains tout d'un coup sans aucune raison apparente ! Niveau adrénaline j'en conviens c'est assez fort ! Perso je n'ai jamais eu pareil accident (heureusement me direz-vous car j'ai investi dans un super archet à 3000 euros) mais je connais quelqu'un qui s'est retrouvé avec un archet pété en deux juste pour avoir fendu l'air avec afin d'enlever le surplus de colphane , chose qui est d'ailleurs à proscrire à chaque fois que vous les faites dites-vous que vous faites quelques micro-fissures de plus dans votre baguette !
Répondre