archet... cassé

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
lilithinthedarkness
Messages : 34
Inscription : dim. 27 avr. 2008 22:32
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : reims

Re: archet... cassé

Message par lilithinthedarkness »

J'avais posté un poste pis ça a pas du marcher

Mon archet s'est brisé ce soir, je passe un coup de colophane, j'entends clac,
j'ai cru que j'allais pleurer, j'ai meme pas pu jouer :pleur4:

Je suis trop dégoutée.
J'ai laissé mon violon dans la voiture cette aprem' il adu prendre une big chaleur,
en plus ça se trouve il avait une petite faiblesse, du au fait que j'ai trop tendu les crins hier, distraite
mais j'ai détendu aussitot quand j'ai vu mon erreur (avant de jouer bien sur !)

bref pas de bol :snif:
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: archet... cassé

Message par Prune »

c'est vraiment bizarre ce qui vous arrive avec vos archets :huh:
J'avais vraiment l'impression que la force qui s'exerce sur l'archet était plus forte quand on jouait que quand on mettait de la colophane...
Alors du coup vous m'avez stressé, je mets trois fois plus de temps pour appliquer ma colophane tellement je prends de précautions (même si je pense que les archets en carbone ont moins ce problème).

Bon courage à ceux qui ont des problèmes, j'espère que ça va s'arranger pour vous :)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Re: archet... cassé

Message par luce »

Bon, ça me ramène pas mon archet tout ça, mais déjà ça me rassure un peu de savoir que ça n'arrive pas qu'à moi...
Je suis revenue à mon bon viel archet, qui me change un peu... plus de son malgré sa lourdeur et sa rigidité... le plus ch...t c'est que la mèche n'accroche plus beaucoup (la corde sol c'est prèsque handicapant), mais de toute façon il ne vaut même pas un remèchage, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du en changer... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: archet... cassé

Message par Fifounette »

Et oui ! d'où l'intérêt d'aller faire contrôler régulièrement l'état de son archet chez un bon achetier ! Moi j' y vais environ tous les deux ou trois mois parce que vu que je m'en sers tous les jours ça s'use vite et bon j'ai aucun soucis puisque c'est ce même archetier qu'il m'a fait la baguette donc il sait exactement quoi faire en cas de soucis c'est un peu comme un de ses enfants lol !
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Re: archet... cassé

Message par luce »

Oui, mais pour un archet à 150€, je doute que ça vaille le coup... :mrgreen:
wlad
Messages : 135
Inscription : mar. 8 avr. 2008 21:53
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Marne

Re: archet... cassé

Message par wlad »

Cela m'est arrivé en jouant (archet cassé à la pointe). L'assurance habitation a pris en charge le remboursement intégral de l'archet.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: archet... cassé

Message par Fifounette »

oui c'est certain les assurance c'est ce qui a de mieux en cas de pépins de ce genre... malgré tout si l'archet est vraiment complètement démoli même une somme d'argent ne remplacera jamais notre chère et aimée baguette :pleur4:
wlad
Messages : 135
Inscription : mar. 8 avr. 2008 21:53
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Marne

Re: archet... cassé

Message par wlad »

C'est aussi l'occasion de changer d'archet et de découvrir d'autres baguettes (et d'autres prix.....).
Tallula
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 21:05
Pratique du violon : 5
Localisation : Prsè d'Amiens

Re: archet... cassé

Message par Tallula »

Fifounette a écrit :omalgré tout si l'archet est vraiment complètement démoli même une somme d'argent ne remplacera jamais notre chère et aimée baguette :pleur4:

Tout à fair d'accord. Y'a quelques jours mon archet s'est cassé, et vraiment, ca fait un sacré choque de le voir cassé en deux... :(

Mais c'est cool, je vais me faire rembourser l'intégralité du prix, je vais donc pouvoir changer. Le mien je l'aimais, mais qu'est ce qu'il était abimé!
pdk

Re: archet... cassé

Message par pdk »

ça me rappelle l'histoire d'un gars que je connais, il a acheté un archet plutôt très très très très haut de gamme, sans dire le prix, disons que c'est un "5 chiffres", très largement... (en euros, bien sûr), il l'avait depuis 3 ou 4 jours, et EN DONNANT UN COURS, il l'a laissé tomber. Je vous dis pas l'ambiance dans la salle de cours, silence 5 minutes la tête dans les mains...
Vraiment triste de chez triste. Parce que comme dit Fifounette, il y a l'argent d'un côté mais la baguette était exceptionnelle, avec une valeur historique énorme; c'est comme Garrett qui abîme son Guadagnini, quoi, ce sont des accidents tellement bêtes... S'il avait eu la boîte à la main, le biniou serait encore intact... :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Re: archet... cassé

Message par thé »

Je suis un peu maladroite .. :gene4: .. donc c'est un peu ma hantise, ce genre de catastrophes .. :(

J'ai une question quand même, quand je cherchais un nouvel archet j'en ai essayé pas mal, mais un seul sortait du lot.. :winner: J'ai pourtant essayé des archets bien au dessus du prix de mon actuel, mais lui seul a été capable d'utiliser les capacités de mon violon au maximum.. En fait c'est ce qui m'a décidé à le choisir.. C'était une évidence.. C'est comme une alchimie entre lui et le violon.. :hug: Il sonne comme avec aucun autre... même mon zomme l'avait perçu direct à l'époque (et c'est pas peu dire croyez moi :hehe: )

Donc en fait j'aurais aimé savoir si ce genre de truc est fréquent, si ça vous est déjà arrivé ... Parce qu'on peut aimer une baguette et se faire une raison, essayer de retrouver une baguette avec laquelle on soit à l'aise quoi, mais quand c'est le violon qui "aime" ça doit être un poil plus problématique non :blink: ?
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
pdk

Re: archet... cassé

Message par pdk »

Oui ça a été mon cas il y a quelques années, quand j'ai trouvé l'archet avec lequel j'ai passé mon prix: j'avais essayé des tas de prix, y compris bien au-dessus de ce que je pouvais me permettre, mais c'est celui-là, plus modeste en termes de prix, qui allait le mieux à mon instrument, et à moi-même. Mais hélas, trois fois hélas, je l'ai... cassé: faux mouvement, et hop par terre, sur un sol dur, tête la première, ça ne pardonne pas. Malgré reparations, il a re-cassé plus tard, et je ne peux plus aujourd'hui que le regarder avec nostalgie, car si je tends la mèche, la cassure ré-apparaît... J'en suis bien triste. Mais pour revenir à ta question, le violon "aime" si l'on peut dire, un type de baguette, pas une seule en particulier je pense, donc on peut retrouver cette alchimie, mais il faut parfois chercher beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Re: archet... cassé

Message par thé »

Je suis vraiment vraiment navrée pour toi :-( ..

J'ai demandé car ça m'avait vraiment interpellé ce truc.. même la deuxième baguette issue du même fabriquant et semblable niveau look (pas vérifié le poids..j'aurais dû) ne lui faisait pas cet effet.. Il n'y en avait qu'une sur toutes celles essayées..

C'est bizarre ce truc, ce serait marrant de savoir à quoi ça peut tenir .. un luthier/archetier à une idée ? Y a-t-il des "mariages" suceptibles de mieux fonctionner que d'autres (niveau bois, poids etc..) :huh: ? Des études là dessus ?
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
pdk

Re: archet... cassé

Message par pdk »

Merci, c'est sympa; c'est vrai que j'ai depuis racheté un archet, plus cher d'aileurs, mais ce n'est pas pareil.
Je ne crois pas qu'il soit possible de déterminer avec précision d'où viennent les qualités d'une baguette, le bois étant par nature une matière extrêmement hétérogène, et deux baguettes du même archetier, du même bois voire du même bloc de bois de départ seront forcément différentes. De plus, la manière de façonner une baguette peut varier d'une baguette à l'autre, l'archetier se fiant aussi à son instinct pour "sentir" un bois, etc. Un élément à prendre en compte: pour le même violon, tel artiste choisira telle baguette comme étant la meilleure pour l'instrument, et tel autre ne fera pas le même choix. Telle baguette ne "correspond" pas en soi mieux qu'une autre à un violon donné. Tout cela est une alchimie subtile entre interprète et instrument(s) je pense.
Le poids n'a que très peu d'importance, contrairement aux apparences. Par contre, l'équilibre a une importance majeure, un archet léger mais mal équilibré te pètera le bras, alors qu'un plus lourd mais bien équilibré te donnera une sensation de légèreté.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Re: archet... cassé

Message par thé »

C'est vrai que je ne pensais plus à l'équilibre :) Donc tu penses que c'est plutôt une histoire entre mon bras et l'archet :) ?

Ce qui me faisait penser différemment, c'est que mon violon qui a un son très clair, avec une autre baguette était nickel dans les aigüs mais péchait dans les graves. Avec cette baguette les graves comme les aigüs, sonnent, résonnent.. comme si on découvrait son ventre... elle exploite au maximum les possibilités du violon et c'est proprement hallucinant, d'où ma conclusion d'alchimie baguette/violon vu mes piètres performances violonistiques :gene2: .

Faudra que j'en touche un mot à mon prof :mrgreen:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Répondre