Mon âme est fendu

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Mon âme est fendu

Message par yunie »

Je suis dégouté ! Je prend mon violon pour jouer tranquillement est je regarde ça belle âme est horreur elle est un peu fendu je ne pense pas que ce soit normalement les âme n'ont pas de petite fente ? , le pire c'est que je ne sais absoluement pas comment elle a pu s'abimer je n'ai jamais fait tomber mon violon pourtant. Est ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un ? comment ? et vous savez combien ça coute pour remettre une âme ? C'set un problème que tout luhier peut réparer mais ne pas savoir comment c'est arrivé c'est rageant
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Si il s'agit d'une toute petite fente dans l'ame, rien de grave. C'est avec ce petit trou que le luthier peut manipuler l'ame. Ce doit faire 1 cm de long... Pas de panique ! Sinon comment penses tu que le luthier puisse modifier sa position
^_^

D'après ce que tu dis tout à l'air d'aller bien ! Bon violon
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
azpoi
Messages : 32
Inscription : lun. 16 mai 2005 10:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Liège (Be)

Message par azpoi »

Je confirme! No panic! :blink:
C'est sans doute la marque de la pointe aux âmes! Si tu veux être absoluement sûr, decrit nous la fente...
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

Ouf je suis soulagée :P ! Apparament c'est bien ça, c'est une petite fente au milieu de l'ame et effectivement elle fait 1 cm,! Je suis sauvée !!
Merci :lol: Je me voyais dejà chez le luthier .
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

salut
tu as de la chance, parce que la réparation d'une âme peut coûter extrèmement chère, cela dépend la gravité. Mais cela peut aller jusqu'au 3/4 du prix du violon. Cela m'est déjà arrivé, et là on dit : "vive les assurances !! " :blink: parce que le violon que je possédais à ce moment coûtait 6000 francs, et la blessure etait plutôt grave : une méchante fellure en dessous de l'âme sur le dos du violon. C'est une des choses les plus graves qu'il peut arriver à un violon, dans le réparable, bien sûr !!!! et après il a un son tout étouffé, comme si c'était un violon made in china, lol !!
Alors oui !!! tu peux dire ouf !!!! :lol:
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

joli l'avatar Monkey Island!

Ce qui m'était arrivé une fois, c'est que la volute se fendille. Mais ce n'était pas difficile à réparer. N'empêche, j'ai eu peur, surtout que le violon m'était prêté.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

tu as de la chance, parce que la réparation d'une âme peut coûter extrèmement chère, cela dépend la gravité.
Ah bon :blink:

Une âme n'est pourtant qu'un cylindre de bois. Pourquoi est-ce si cher à remplacer ? Je pense que tu veux parler de fracture d'âme. C'est pas la même chose...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Psyshé a écrit :la blessure etait plutôt grave : une méchante fellure en dessous de l'âme sur le dos du violon.
C'était pas vraiment l'ame apparement mais la table en dessous... Là c'est terrible
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

oui ce n'est pas vraiment l'âme, mais disons que c'est très lié, et qu'une fellure au niveau de l'âme est plus grave et a plus de conséquences qu'une felure à un autre endroit, il me semble (d'après ma prof et mon luthier), enfin disons que ça va coûter un peu plus cher !!! (perdent pas le nord, les luthiers !!! :blink: ) en tout cas, mon luthier n'était pas très content quand je lui ai montrer la bête, disons qu'il m'a un peu sermonnée. Donc un conseil, ne jamais laisser son violon hors de sa boîte, même si c'est pour quelques minutes, quand une nièce surexcitée de 5ans traine dans les parages !!!! :wacko: ou alors fermer la porte à clef, je sais pas !!
Avatar de l’utilisateur
yunie
Messages : 398
Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
Pratique du violon : 0
Localisation : nice

Message par yunie »

En tout cas moralité il vaut mieux assurer ces instruments, moi je ne l'ai pas encore fait mais un luthier avec qui j'ai passé une après midi me l'a conseillé. Il m'a donné d'autres conseils que vous trouverez section lutherie du forum (entretien du violon)
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Répondre