Presque ruinée et en plus on me décourage ! snif !

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Si je ne me trompe pas, le prix "normal" des Dominant en France métropolitaine est de 42€ (chez moi, 67€...).
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Tous les luthiers chez qui je suis allé me les ont vendu 45€ :unsure: Enfin je ne pense pas qu'il faille avoir les moyens pour acheter des cordes à ce prix là. Ce sont pas loin d'etre les moins chères comme cordes. En plus (et surtout) ce sont surtout les seules cordes que tu trouves, si d'aventure ton luthier est fermé, dans un magasin de musique généraliste...
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Bah je te dirais que 45 €, pour certains, ce n'est pas donné... (fais le calcul en Francs, tu verras)
D'autant qu'on doit théoriquement changer les cordes tous les deux-trois mois, pour éviter les pertes de qualité du son... Personnellement, je trouve que pour quatre cordes, c'est quand même bien cher payé, surtout que ça fait des décennies qu'elles existent...
Quand je pense que moi j'ai joué près d'un an SUR LES MEMES CORDES en acier -avec un son pourri- d'une valeur de 15 € (chez vous, ça doit coûter 10 € de moins) parce que je ne pouvais pas me permettre l'achat d'un jeu de cordes, même mauvais... Il a fallu que mon Mi me lâche il y a un mois et demi pour que je provoque la faillite de mon porte monnaie en investissant dans les Dominant (plus de 60 € !!! :blink: ) !
Ce ne sont pas les cordes les plus chères, mais ce sont de loin les plus répandues (beaucoup de solistes les utilisent, à ce que j'ai entendu dire)... Alors pourquoi Thomastik ne baisse pas les prix ? :( En tout cas, qu'il existe des cordes plus chères que celles-ci ne font pas d'elles des cordes bon marché...

Tu prends les Dominant par dépit ? :D Comme je l'ai dit plus haut, c'est avec les Evah Pirazzi les cordes les plus populaires chez les violonistes, même les plus grands...
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Déjà je ne fais pas partie des plus grands mais je te remercie d'y penser :D
Ensuite 45€ de cordes même en francs (300 FF) je ne trouve pas ça super cher payé pour aller sur un instrument dont la moins chère des daubes jouables dixit les pros vaut quand même 1500€ (10 000FF). Etant donné que le son dépend grandement des cordes je ne pense pas qu'on puisse se permettre de faire des économies à ce niveau là. Et rapporter au prix de l'instrument ça reste négligeable.
J'utilise des Tomastik par dépit car c'est presque les seules cordes qu'on trouve par ici sans attaquer les cordes à 20€ pièce.
Je sais pertinement qu'on trouve des cordes beaucoup plus cher et c'est ce qui me fait justement relativiser le prix de celles-ci.

Mes prochaines cordes seront sûrement des cordes synthétiques pour avoir un rendu boyaux truc chose plus chaud et plus naturel.

Pour ce qui est du changement de cordes tous les 2-3 mois c'est peut-être un peu court comme délai. Je ne pense pas qu'un débutant fasse peser sur la corde les même contraintes qu'un pro ou qu'un amateur accompli qui joue de son instrument 8h par jours tous les jours. Je pense qu'il faut change ses cordes dès que le son s'altère ou que l'archet n'accroche plus. Bref dès qu'on sent que ce n'est plus comme avant :unsure: .

Mais c'est vrai qu'à ce compte la je préfère mes ernie ball pour ma guitare au moins ca ne me coute que 12€ tous les 6 mois... finalement je n'aurais pas du arrêter la guitare <_<
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

daisuke130 a écrit :Mes prochaines cordes seront sûrement des cordes synthétiques pour avoir un rendu boyaux truc chose plus chaud et plus naturel.
Les Thomastik Dominant sont des cordes synthétiques, qui plus est réputées pour avoir un rendu sonore assez proche du boyau...
Je pense qu'il faut change ses cordes dès que le son s'altère ou que l'archet n'accroche plus.
Le problème c'est que le son s'altère petit à petit, et que comme on joue tous les jours, le changement est tellement progressif qu'on ne s'en rend pas compte. En principe, pour conserver le meilleur son, il faut changer de cordes toutes les 200 heures, ou tous les 2-3 mois (ce qui arrive en premier).
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

solvent a écrit : Je pense qu'on atteint le niveau confirmé quand on se "sent" confirmé...
Bon déjà je ne suis pas d'accord sur le fond. Comment veux-tu être fou de ton instrument si tu as du mauvais matériel? Je me souviens de mes débuts sur des casseroles innommables et je pense vraiment avoir trouvé la motivation pour jouer une fois que j'ai eu du bon matériel, que j'ai pu m'éclater avec mon instrument. A 6 ans ou à 40 ans, le son de casserole, ça s'entend.
Et dis-moi Solvent, tu a ton DEM pour pouvoir affirmer que tu es "confirmé"? :P
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Tu peux dire ce que tu veux, au début, Stradivarius ou "casserole", on sort un son pourri... Alors pourquoi dépenser des sommes mirobolantes pour simplement "limiter les dégats" ? Vous faites comme vous voulez, mais personnellement, je ne dépenserais pas 40 € tous les deux mois pour avoir l"impression de jouer mieux... Surtout si on ne roule pas sur l'or (on économise sur ce qu'on peut !).
Quand ai-je dit que je me sentais "confirmé" ? Si tu veux dire dans l'absolu, je ne lui suis pas, mais par rapport aux objectifs que je me suis fixés, je pense que j'ai fait un bon bout de chemin.
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Heu...changer ses cordes tous les deux mois, c'est vraiment si on pratique plus de 5 à 6 heures par jour, et qu'on a les moyens...

Je change mes cordes tous les deux ans, à raison d'une heure, heure trente par jour, et mon prof tous les ans alors que c'est son boulot. Je trouve d'ailleurs que l'ancienneté d'une corde est un avantage certain : elle est rôdée, elle a pris un son plus doux, moins agressif (j'utilise des cordes acier).

On ne peut pas juger une corde après l'avoir acheté, ni deux à trois mois après, mais bien aux alentours de 6 ou 7 mois. La corde arrive alors à "maturité".

Ce qui est très intéressant, c'est par exemple d'enregistrer le son de ses cordes régulièrement, afin de constater la différence.

Mais c'est bizarre cette histoire de changement toutes les 200 heures, j'ai jamais vu un altiste (pro) le faire.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Avoir du bon matos, c'est important, bien sûr....

Savoir en tirer la quinte-essence ( j'écris à l'ancienne, désolé :D . Un petit _biz_ à nos amis philosophi per ignem), c'est beaucoup moins évident.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

solvent a écrit :Tu peux dire ce que tu veux, au début, Stradivarius ou "casserole", on sort un son pourri... Alors pourquoi dépenser des sommes mirobolantes pour simplement "limiter les dégats" ?
Je trouve inconcevable qu'un musicien parle comme ça. On ne parle pas de strad' on parle d'instrument qui tienne la route. Si tu montes des cordes de mauvaises qualité à dessein il y a forcément un moment où tu ne peux pas savoir si c'est toi qui est mauvais ou si c'est ton instrument. Alors si le truc c'est de dire :" moi je sors un son potable même sur un instrument médiocre" euh... ben félicitations.

La première qualité d'un bon artisan c'est d'avoir de bons outils, c'est je pense encore plus important pour un musicien.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

La première qualité d'un bon artisan c'est d'avoir de bons outils, c'est je pense encore plus important pour un musicien
Tout à fait ! Par exemple, un bon musicien n'achête pas son violon sur e-Bay ! :lol: ( je te taquine, Daisuke...)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Si! mais il le fait régler par un luthier compétent(en un seul mot :lol: ) ;)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

luthier compétent(en un seul mot )
Ils sont faciles à trouver dans l'annuaire : ils s'appellent tous Gaspar ( en un seul mot ) :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

pffffff..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

solvent a écrit :Tu peux dire ce que tu veux, au début, Stradivarius ou "casserole", on sort un son pourri... Alors pourquoi dépenser des sommes mirobolantes pour simplement "limiter les dégats" ? Vous faites comme vous voulez, mais personnellement, je ne dépenserais pas 40 € tous les deux mois pour avoir l"impression de jouer mieux... Surtout si on ne roule pas sur l'or (on économise sur ce qu'on peut !).
Quand ai-je dit que je me sentais "confirmé" ? Si tu veux dire dans l'absolu, je ne lui suis pas, mais par rapport aux objectifs que je me suis fixés, je pense que j'ai fait un bon bout de chemin.
J'ai envie de dire la fameuse phrase d'un immense philosophe qui te va à merveille Solvent: "c'est vraiment trop inzuste!!" :D
Répondre