Presque ruinée et en plus on me décourage ! snif !

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

courage!

Message par violoniste 108 »

je n'ai pas lu toutes les réponses mais je tiens à donner mon avis.
je ne pense pas qu'acheter un violon sur internet soit une bonne solution...mais bon, certains le font mais en général, ils doivent passer par un luthier après. donc, je ne vois pas où est l'économie.
par contre, il n'y a pas d'âge pour commencer le violon :D mes élèves ont de 5 à 65 ans et tout va très bien.
mais un petit conseil, trouvez vous comme même un prof, on se fait plaisir plus vite! :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Bon, la douloureuse de ce jour : la facture salée chez le luthier dont la facture titre "lutherie d'art" ! <_<
S'il y avait des expérimentés dans le domaine de facture, j'apprécierai de savoir si cela semble "correct", car j'ai des doutes sur des trucs (hélàs, je suis trop novice pour ne pas voir les détails ! :unsure: ) :
Démontage de l'instrument : 24 euros
Réajustage et fonctionnement du jeu de chevilles : 45 euros
Redressage de la touche en remontant le renversement et en améliorant le profil : 30,50 euros (Là, je ne vois rien du changement, peut-être est-ce très imperceptible ?)
Remplacement de l'âme : 55 euros (Je ne vois aps de différence, comment entend -t- on une différence ?)
Remplacement du chevalet : 10 euros
Colophane Bernardel : 9,40 euros
jeux de cordes thomastick dominante : 48,80 euros
Donc total : facture énorme !
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos suggestions et conseils !! :)
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Remplacement du chevalet : 10 euros
:blink: . Ca m'étonnerait...

Et tout le monde rigole ou s'offusque quand je mets un lien pour régler soi-même son violon... :D

Mais quand on aime, on ne compte pas...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Rohh pour l'âme et le chevalet ça me semble vraiment pas cher!! Le reste j'sais pas :blink:
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Le mec s'est fait une bonne marge sur la colophane et les cordes à mon avis, ou plutot, il a mis des trucs un peu cher, surtout lorsque l'on débute.

Le reste me paraît honnête.
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Démontage de l'instrument : 24 euros
[...]
Redressage de la touche en remontant le renversement et en améliorant le profil : 30,50 euros
:blink:

Mon luthier me demandait au minimum 250$ CAN (180 euros change pour change, mais je crois pas qu'on puisse faire la conversion comme ca) pour ce genre de travail... (chose que j'avais laissé tombé, étant donné la valeur du violon et mon budget (ce qui fait que j'accroche toujours plein de cordes et que je doive changer mon violon très bientot, mais ca, c'est une autre histoire))

Je trouve que c'est du gros boulot pour le prix qu'il charge honnêtement... (je ne trouve pas ça cher) mais pour ce qui est de savoir si c'est perceptible, c'est une question de confort au niveau de la touche (cordes habituellement moins hautes par rapport a la touche, dans mon cas ça parait surtout en 3e position).

Pour le reste, par rapport aux prix canadiens que je connais, ca me semble très honnête. Même que c'est pas cher (chevalet à 10 euros, ça me surprend aussi).
C'est peut-être moi au fond qui me suis fait avoir ? :unsure:


Mais maintenant que ton violon est en ordre, je te souhaite de bien t'amuser avec lui! :)
Dernière modification par Crow_Jane le mer. 14 juin 2006 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Démontage de l'instrument : 24 euros
Ca c'est absolument dégueu j'ai jamais vu un luthier qui faisait payer le démontage, sauf si c'est le fait de virer la table puis de la recoller. On appelle ça une dépose comme dans les garages :) Mais il a n'a pas pris beaucoup de temps pour démonter la table. Donc si c'est juste détendre les cordes pour enlever le cordier..c'est tout simplement du vol. Vois avec lui ce qu'il a vraiment fait. J'ai passé des après midi avec des luthiers qui m'ont démonté mon violon dans tous les sens pour me le régler et me le remonter pour me dire que je ne leur devait rien. Voir un luthier qui facture le démontage alors qu'il doit intervenir sur le violon c'est un peu le garagiste qui te facture le fait d'avoir conduit ta voiture du trottoir au garage... c'est douteux.
Réajustage et fonctionnement du jeu de chevilles : 45 euros
Mouais il a un peu poncer les chevilles et les trous de chevilles... Pourquoi pas 45€ car je ne connais pas le tarif.
Redressage de la touche en remontant le renversement et en améliorant le profil : 30,50 euros Là, je ne vois rien du changement, peut-être est-ce très imperceptible ?)
Si tu ne vois pas le changement alors pourquoi l'as-t'il fait? lui as tu demander? as tu signer un devis?
Remplacement de l'âme : 55 euros Je ne vois aps de différence, comment entend -t- on une différence ?)

Ton ame devait être de travers ou trop longue mais pourquoi la remplacer? généralement il n'y a pas besoin... si elle est trop longue il la retaille et si elle est trop courte il lui trouve une position où elle tiendra (sous réserve qu'elle ne soit pas trop courte) la différence doit se faire au niveau du son. l'ame permet au son de se "répandre" dans le violon et dans le fond. Donc une âme en place et correctement taillée te permet d'avoir un joli son ample. généralement entre 35 et 60€ pour une âme neuve.
Remplacement du chevalet : 10 euros

là il y a un problème. Un chevalet à 10€ j'ai jamais vu ça. Demande lui quel bois il a utiliser et si il l'a taillé lui même. A mon avis on a un exemple parfait du luthier qui doit vendre des violons chinois et qui a toutes ses pieces détachées qui arrivent de chine et où il n'a plus qu'a faire les ajustements. Bref un fast luthier. Je n'ai rien contre ça si il prévient avant. Et si il ne s'appelle pas Luthier d'art. Rarement vu plus pompeux...
Colophane Bernardel : 9,40 euros
plutôt 8~9€ d'habitude.
jeux de cordes thomastick dominante : 48,80 euros
plutôt 45€ prix fort. Vu à 39.50€ mais ce sont de bonnes cordes.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Mon luthier me chargeait au minimum 250$ CAN
Tabernacle ! Y'en a marre des anglicismes ! Frinchemint ! T'es pas une mûle pour être chargée !

Un tit bec _biz_

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

malkich le roi des langues :lol:
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ma soeur vit au Canada.

Elle préfère parfois que certaines personnes voulant absolument parler français s'exprime plutôt en anglais. Là au moins, elle peut comprendre !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Quoi ?? un Français qui me reprend sur un anglicisme ?? avec son shopping le week-end ???

:D

Sans rancunes _biz_

Mais bon... comme je ne savais même pas que c'était un anglicisme (expression courante chez moi), je veux bien le corriger... je suis pour ça, les rapprochements culturels ;)

Et elle habite où ta soeur, Malkichay? Parce qu'au Nouveau Brunswick et en Nouvelle-Écosse, on ne parle pas le Français, mais bien le Franglais !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Quoi ?? un Français qui me reprend sur un anglicisme ??
Crisse de Maudit Français :D !!

Ma soeur habite à Burlington, près de Toronto. Elle a maintenant un accent canadien et des expressions pas possible... :wacko: . Sa fille est une très bonne violoniste et vit à Toronto . Son fils est à Montréal.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

:lol:

Vraiment très drôle le lien!! Mon collègue de travail m'a demandé ce que j'avais à rire comme ça! Le pire, c'est que la plupart des sujets marcheront pour vrai ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il y en a encore d'autres aussi amusants.... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Merci pour vos suggestions et opinions !
A ce que je vois, il faudra que je trouve un luthier plus "modeste" ! <_< Il y en a très peu par ici ! <_<
Je lui est posé des questions et il m'a simplement dit de voir aves son ouvrier car il était très débordé avec des conférences actuellement ! :blink: L'ouvrier - qui me semble être "le" luthier puisqu'il fait tout le boulot - m'a dit que ce n'était que le minimum syndical qui a été réalisé sur mon violon. Bon. Bon. Il y avait du monde et donc a pretexté être débordé aussi...
Lorsque mes réserves seront à flot et que le besoin se fera à nouveau sentir, je vais devoir chercher un luthier "passionné" par le violon et moins par "la notoriété et l'argent !" ! :wacko:
La débutante du violon ...
Répondre