probleme pour transporter mon violon... aidez moi

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

probleme pour transporter mon violon... aidez moi

Message par Kermit »

je vous explique ma situation:
je dois partir a oslo (norvege) en aout pour 1an. je ne partirais pas de Paris mais de Londres. j'ai donc réservé mon billet avec la compagnie aérienne "british airways". Mais voila, y'a un gros probleme...
j'avais pas fait plus attention que ca lors de ma reservation, mais je viens de me rendre compte que British airways n'accepte pas les objets de plus de 56cm de long en cabine... mon étui a violon mesure 78cm! j'ai telephoné a la compagnie aerienne et m'on répondu qu'il m'etait impossible de le prendre avec moi sauf si j'acheter un nouveau billet pour mon violon... :wacko:
Il est clair que je ne pense pas une seule seconde mettre mon violon dans la soute de l'avion...
donc avez vous des idées? j'en ai eu quelques unes:
-annuler mon billet (mais je me suis renseigné et c'est impossible)
-faire parvenir le tout par coli (mais d'une c'est assez cher et de deux ca revient a mettre mon etui dans la soute de l'avion!)
-prendre mon violon et l'archet avec moi dans un autre sac (le violon fait 58cm, mais l'archet et bien plus grand donc ils risquent de ne pas accepter)
-prendre juste mon violon en cabine et laisser mon archet dans l'etui et le tout dans la soute (mais y'a t'il un risque pour l'archet?)
bref, j'ai vraiment besoin de vos opinions...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Bon il arrive tout de meme que tu puisses confier le violon aux hotesses, ce qui arrive quand l'equipage est pas trop trop con. En gros ils le prennent avec eux et ya pas d'embrouilles. Bon sinon il font des exceptions pour les violons tout de meme en cabine.

Si vraiment ca gueule ... l'archet en soute oui, tu le mets dans un tube bien rigide avec plein de mousse, ca devrait aller sans prob. Pour le violon en cabine sans un sac ... je suis pas chaud chaud ... c risqué .. ou alors demontage du chevalet et tu le mets dans une valise rigide vraiment bien protégé ...

Mais bon a priori il jlai ai jamais vu faire chier au dernier moment ...

Effectivement c la merde..
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

aucun problème

Message par violoniste 108 »

j'ai toujours pris mon violon avec moi.
par contre, n'oublie pas de prendre ta facture d'achat et si possible, demande à ton luthier de ta faire une carte d'identité pour ton violon et tes archets. je m'explique, le luthier doit prendre ton violon de face, de profil, de dos en photos et mettre tous les signes particulier de ton violon, idem pour les archets. ce document page A4 ne dois pas rester avec le violon, ranges le dans ton sac à main ou ta valise. les douaniers sont bizarre parfois (lire l'histoire que j'ai racontée sur ce site). un bon conseil quand même, si tu veux prendre le violon avec toi, par d'autre bagage à main hormis le sac à main.... :D bon voyage
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Maxim
Messages : 72
Inscription : ven. 30 juin 2006 01:27

Re: aucun problème

Message par Maxim »

violoniste 108 a écrit :j'ai toujours pris mon violon avec moi.
par contre, n'oublie pas de prendre ta facture d'achat et si possible, demande à ton luthier de ta faire une carte d'identité pour ton violon et tes archets. je m'explique, le luthier doit prendre ton violon de face, de profil, de dos en photos et mettre tous les signes particulier de ton violon, idem pour les archets. ce document page A4 ne dois pas rester avec le violon, ranges le dans ton sac à main ou ta valise. les douaniers sont bizarre parfois (lire l'histoire que j'ai racontée sur ce site). un bon conseil quand même, si tu veux prendre le violon avec toi, par d'autre bagage à main hormis le sac à main.... :D bon voyage
J'ajouterai qu'une fois que tu as tout ca, tu peux telephoner aux douanes pour avoir une "espece de passeport".
J'avais des documents de ce genre pour du materiel professionnel. Cela permet de laisser ses factures a la maison, une fois que l'on a obtenu ces papiers officiels.
Au fait, est-ce que tu t'es renseigne sur la qualite et les prix des violons en Norvege ?
(Il est possible de trouver des violons qui viennent des pays Baltes ou de Russie -j'ai dit "qui viennent", pas "qui ont ete produits..."; certains d'entre-eux ont des histoires et trajectoires tres particulieres...)
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

merci pour vos commentaires! malheureusement, j'ai deja contacté British Airways et il est hors de question d'avoir un bagages plus grand que 56cm. donc mon plan, c'est de prendre mon violon avec moi :) pour eviter les chocs: papier bulle, carton et couverture et le tou dans un sac. j'espere que ca le fera!
mais ce qui est bien, c'est que je vois "ma luthiere" ... (je sais pas si ca ce dit) demain. donc je vais lui poser toutes les questions possible pour le transport.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

tous les grands violonistes

Message par violoniste 108 »

tous les grands violonistes voyagent avec la brittisch airways ou calédoniale...et je te promets que les violons ne voyagent pas en soute!!! je suis allée en tournée aux états unis, en russie, le violon a toujours été avec moi, ne te laisse pas faire!!!! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Pour moi il est hors de question de sortir un violon de sa boite !
Et quand a payer un billet de plus ... il faut pas pousser non plus !!!
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

tout a fait d'accord avec toi rant' !!! j'ai décidé d'ecrire une lettre a british airways que je vais envoyé directement au "headquarters" (quartier general). car j'en ai marre de tomber sur des nulards au telephone qui ne veulent pas comprendre qu'on ne peut pas mettre un violon en soute! je sais qu'ils appliquent le reglement, mais y'a des fois ou il faut savoir faire la difference... Donc je vais utiliser ma plus belle plume et mon meilleur anglais possible et ecrire! (heureusement pour moi, je suis partie 1 an a londres donc je vais pouvoir construire des phrases !!! :D )
j'ai de nouveau regardé sur le site de british airways et cette nouvelle reglementation s'applique a partir du 5 juillet. Mais moi j'ai reservé mon billet le 27 juin et personne ne m'a rien dit... :( sinon vous pensez bien que j'aurais choisi une autre compagnie! ca m'aurais evité bcp mois de stress et de démarches, a savoir si oui ou non je vais pourvoir avoir mon violon avec moi!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

tiens bon! crois tu que Dumay fasse voyager son stradivarius en soute :D
tu n'es pas Dumay, ce n'est pas un stradivarius mais là pas de racisme. si un violon ne va pas en soute, aucun violon ne va en soute!!!
on n'est pas des :ninja: tout de même. tiens bon, fait un scandale dans l'aéroport. j'ai voyagé avec cette compagnie de Bruxelles à Londres, ils ne m'ont rien dit.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

merci violoniste 108!!! ma lettre pour british airways est prete!!! :D j'espere vraiment que ca va marcher!!! car la, je n'ai plus de solution... :o
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Meuh si tu te pointes avec le violon et tu fais un scandale ... ca passera, je suis pas trop inquiet
Maxim
Messages : 72
Inscription : ven. 30 juin 2006 01:27

Message par Maxim »

Sur un aspect purement technique, tu es en droit de te retourner contre le voyagiste pour "defaut d'information" lors de l'achat du billet; reste la charge de la preuve qu'au moment de la transaction contractuelle tu as bien demande s'il etait "possible de voyager avec son violon".

Tiens nous au courant de la suite des evenements.
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

aucun soucis pour vous donner des nouvelles!!! :D Je ne suis pas quelqu'un qui aime "emmerder le monde", mais la, je vais faire tout mon possible pour! En plus j'ai des personnes avec moi (ma prof, mes parents, une amie a londres, Marie-"yunie" et son pere) qui font tout pour m'aider et reussir a trouver les bonnes personnes a qui parler. de plus je pars a Londres la semaine prochaine donc j'espere que les choses vont avancer la-bas. meme s'il faut que je passe des heures au telephone!!!
Je viens tout juste d'acquérir ce violon (voir mon sujet dans "coup de coeur") donc j'ai pas l'intention de le laisser en france pendant 1 an!!! alors ca non!!! :angry:
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

écoute à British Airways ils te disent ça mais bon c'est sûr qu'en général l'"équipage" n'est pas trop con. Ils te disent ça parce que si tout le monde se mettait à faire ça ce n'est pas rentable pour eux parce qu'un violon c'est fragile etc.. mais pour toi sûr que si tu leur demande gentiment avec ton plus beauuuu sourire ils accepteront. Au pire joue leur une petite berceuse...
L'année prochaine normalement on part en Crète avec mon orchestre, on s'est renseigné, seuls les violoncelles devront payer un billet supplémentaire...les violons et les altos ça passe! alors...

bon voyage, bon courage j'espère que tu arriveras à régler ce problème rapidement!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ils te disent ça parce que si tout le monde se mettait à faire ça
:blink: . Un avion pleins de violonistes, c'est assez rare ! Peut-être en période de migration...
Image
Moderato ma non troppo
Répondre