Marre des doigts tout caca

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Marre des doigts tout caca

Message par melocoton »

Coup de gueule du jour !

Ca fait longtemps que je voulais le poster, celui là, mais là, ca dépasse les limites des bornes :angry:

A chaque fois que je joue sur mon violon, j'ai les doigts de la main gauche qui deviennent tout noirs ! C'est dégueulasse. Je ne comprends pas, je suis obligée de le nettoyer à chaque fois, et même tout propre, je pose trois fois le doigt et hop ca y est, ca recommence. Merdoum à la fin !!!

Ca vous arrive aussi ?

Est-ce que c'est du à la touche ? elle déteignerait sur mes petits doigts ? :unsure: :-(
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Mmmh, ça doit pas être la touche...
Je dirais plutôt que c'est la corde qui s'oxyde un peu au contact des doigts. Et je crois pas qu'il y ait grand chose à faire. J'ai le même "problème"... :-(
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Pourtant, mes cordes sont pas si vieilles .... :dry: même neuves, elle me cradaient les doigts ! :-(

rassurée quand même que je ne sois pas la seule ...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Je pense pas que ça dépende de l'usure des cordes...

Par contre, ça l'accélère ! Faut penser à passer un coup de chiffon doux et sec sur les ordes après utilisation, surtout en été. ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Mélo
Essaye en mettant de la collophane sur tes cordes puis tu les essuyes pour que cela ne colle pas tes doigts. Cela protège les cordes de l'oxydation. Certains mettent même de l'huile, mais je n'ai jamais essayé.
_biz_
Ro
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

tu as les mains humides?
Car moi aussi ca m'arrive frequemment d'avoir le bout des doigts noir, mais c'est parce que mes mains sont toutes poisseuses (beurkkk c'est dégoutant :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

tu as les mains humides?
Quand je sors de la douche OUI :lol:

Sinon, quand je joue toute seule et que personne m'écoute, non elle sont sèches ;) masi si quelqu'un m'écoute, ouais elle deviennet humides :D

Sinon, ca le fait aussi quand ma prof joue sur mon violon :wacko: alors je pense que ca dépend du violon.
Mélo
Essaye en mettant de la collophane sur tes cordes puis tu les essuyes pour que cela ne colle pas tes doigts. Cela protège les cordes de l'oxydation.
Alors ca, je vais essayer direct ! Merci du tuyau. _biz_ Je t'en donnerais des nouvelles !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Je ne sais pas si ça fera avancer le Schmilblick, mais j'ai le même problème, mais surtout quand je joue dans des endroits froids et humides... :huh:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

c'est pas l'ebene qui colore un peu vos petits doigts quand vous transpirez ?
Mélo , fait une experience , prends un coton tige légerement humidifier et frotte la touche au environ de la premiere position ,ensuite regarde si c'est noir, si c'est le cas , ça provient de l'ébene ,dans le cas contraire ...arf :dry:
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Je n'ai pas ce problème avec mes cordes dominants.


Aluminium, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

Pour les guitares, il existe un bon petit produit appelé fast fret; c'est une sorte de tube que l'on passe sur les cordes..... Ca facilite la glisse des doigts, ça protège les cordes et , d'après ce qu'ils disent sur le tube, ça nourrit la touche (bin oui, pov'bête; faut lui donner de quoi manger! :D )

C'est aussi marqué "valable pour tout instrument à corde", donc c ptête bon pour le violon....
"Que le violon soit avec toi"
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Message par Annwn »

Cette couleur n'est pas forcément due aux cordes, regardez si votre touche est bien en ébène. Car elle peut être en poirier peint . ;)
Adrien

Message par Adrien »

D a écrit :donc c ptête bon pour le violon....
effectivement c'est une bonne question de savoir si on peut utiliser ce produit sur un violon. Tout dépend du violon sans doute. De plus les démanchés sur un violon se font sur une distance beaucoup plus petite et une touche glissante peut faire zwwipper le doigt malencontreusement. En tout cas, je ne penses pas que ce produit soit utilisé par les violonistes, et je ne sais pas s'il y a des contre-indications par rapport au bois de la touche et par rapport aux cordes.
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

une touche glissante peut faire zwwipper le doigt malencontreusement
Non, non; la touche ne glisse pas. C'est simplement un peu moins rêche au toucher sur les cordes. 'Faut juste pas avoir la main trop lourde, car sinon, c'est vrai que ça glisse! :lol:

Attention, c'est pas du savon de Marseille non plus! ^_^

Pour la touche, pas de contre indication normalement, enfin, je n'affirme rien! :D

(La plupart des touches de guitare sont en palissandre, parfois en érable...)
"Que le violon soit avec toi"
Adrien

Message par Adrien »

Oui mais le violon c'est une touche en ébène. Je pense que tu peux en mettre sur un violon de base, après sur un violon haut de gamme, je demanderais conseil à mon luthier avant d'essayer.
Répondre